5 Mai 2025

Ville exemplaire

Visuel principal
Accroche détaillée

La Ville a développé une ambition majeure pendant le mandat : favoriser l’accès de toutes et tous à l’ensemble de ses services.

Contenu

Et faire en sorte que la société civile et le monde associatif, développent eux aussi cette culture de l’égalité.

À la Ville, cela s’est traduit par le maintien d’accueils "physiques", en plus des solutions numériques, et en assurant l’accessibilité des services aux différentes formes de handicap, comme l’accueil téléphonique pour les personnes sourdes.

La Ville a également augmenté de 37 % le nombre d’heures proposées aux personnes en insertion dans ses marchés publics (110 000 heures).

En matière sportive, les équipements ont été mis en accessibilité (comme le terrain de foot adapté du stade Vuillermet (8e) et les subventions versées aux clubs depuis 2022 prennent en compte leurs actions en faveur de l’inclusion des handicaps et de l’égalité femme-homme. 1 500 représentants de 500 clubs ont également suivi des formations obligatoires depuis 2024 pour prévenir les violences sexistes et sexuelles.

Les clubs ont aussi pu s’investir depuis 2022 lors de temps de sensibilisation sur l’inclusion des personnes LGBTI+, dans le cadre du Plan local pour l’égalité, contre la haine et les discriminations anti-LGBTI+ signé par la Ville avec l’État et le monde associatif.

Et aussi

Dans tous les domaines, les services de la Ville montrent l’exemple :

  • En convertissant la flotte de véhicules à l’électrique, voire au vélo, avec une baisse de 21 % de la consommation de carburants,
  • Sur le plan de l’égalité professionnelle femme-homme, avec un score de 97/100 au premier index Égalité de la fonction publique,
  • En transférant la gestion de plus de 400 équipements de proximité aux Mairies d’arrondissement,
  • Les usagers ont saisi à 354 reprises en un an la Médiatrice de la Ville,
  • En donnant la possibilité aux Maires d’arrondissement d’être plus étroitement associés au vote des subventions,
  • En luttant contre toutes les discriminations : soutien renforcé aux associations, Bal des fiertés LGBTI+ depuis 2023, conseil de l’égalité femmes-hommes, forum des associations féministes pour le 8 mars, refonte du Dispositif Accès Aux Droits de l’Anti-Discrimination (ADAD) en 2025, première Journée lyonnaise contre le racisme le 21 mars 2025.
Colonne de droite 2

Depuis 2020

+ 6.8 M€ de subventions aux associations entre 2020 et 2025.

2,2 M€ d’aides de l’Europe reçues depuis 2020, en faveur de la transition écologique et l’amélioration de la qualité de vie des Lyonnais.

1 000 Lyonnais sensibilisés lors des éditions de la Journée internationale des Droits humains.

6 défenseurs des Droits, menacés dans leur pays, hébergés à Lyon.