5 Mai 2025

Une ville pour tous

Visuel principal
Accroche détaillée

Une ville qui se transforme, cela passe d’abord par l’amélioration de ses espaces publics. Des transformations qui apportent de multiples bénéfices : santé, qualité de l’air, adaptation au changement climatique, sécurité, gestion des eaux.

Contenu

Dans chaque arrondissement de Lyon des aménagements ont été réalisés pour faciliter la vie des Lyonnais : 10 km supplémentaires d’espaces piétons, une prise en compte des déplacements à vélo avec des bandes cyclables, des doubles sens cyclables et des arceaux pour le stationnement des deux-roues, des couloirs de bus pour améliorer les temps de parcours des TCL…

C’est le cas, par exemple, à Gabriel-Péri (3e-7e) où traversées piétonnes, élargissement des trottoirs et plantations d’espaces verts ont rendu les déplacements plus agréables et sécurisés. De nombreuses réalisations illustrent la métamorphose en cours de Lyon : l’îlot Danton (3e) et les projets à Mermoz Sud (8e), à la Sauvegarde (9e) ou encore le déploiement d’une zone à trafic limité en Presqu’île à partir de juin, pour favoriser les déplacements apaisés en cœur de ville.

Des rues mieux partagées

La rue, ça se partage ! C’est pour favoriser cet équilibre que l’espace public a été repensé en faveur des déplacements des piétons, des cyclistes et des transports en commun. L’action de la Ville et de la Métropole a permis de créer 134 km de voies cyclables nouvelles (comme les Voies Lyonnaises) et d’augmenter de 50 % le nombre d’usagers du vélo.

Côté transports en commun, le nombre de kilomètres parcourus par les TCL a augmenté de 6 % et la fréquentation actuelle dépasse celle d’avant Covid*, notamment grâce aux nouveaux tarifs solidaires qui bénéficient à 38 % des 195 000 abonnés lyonnais !

Et le meilleur est à venir avec l’augmentation de 30 % de la capacité des trams T1 et T2 d’ici à 2026, sans oublier le futur tram express de l’ouest lyonnais (TEOL).

*source : Sytral mobilités

L’habitat pour tous

L’objectif de la stratégie logement de la Ville : permettre à tous de trouver un logement digne, confortable et à faible impact environnemental.

Pour y parvenir, la Ville a mobilisé tous ses leviers : la nouvelle Charte de la qualité urbaine et architecturale, l’encadrement des loyers, un règlement restreignant le développement des meublés de tourisme dans l’hypercentre pour "rendre" des logements aux Lyonnais et la mise en place du bail réel solidaire (BRS) dans plusieurs programmes immobiliers. 800 ménages ont déjà opté pour cette solution qui permet uniquement l’achat des murs et non du terrain.

18 700 rénovations de logements anciens ont également amélioré le quotidien de 35 000 Lyonnais. Au final, en 2024, les prix de l’immobilier à Lyon ont baissé de 6 % en moyenne et améliorent ainsi l’accès au logement.

Kennedy : un projet emblématique

L’îlot Kennedy (8e) est emblématique d’une nouvelle manière de construire la ville. Dans ce grand complexe adapté aux fortes chaleurs, construit avec des matériaux naturels, les habitants pourront retrouver une école, un gymnase, une piscine et les Ateliers de la danse.

À La Confluence (2e) avec un immeuble en pisé, comme aux Girondins (7e) avec un bâtiment en pierre, et aussi dans d’autres quartiers, ou encore à Mermoz (8e) avec le Pôle social et culturel, des constructions adaptées au réchauffement climatique voient également le jour à Lyon.

Colonne de droite 2

Et aussi...

Redonner une nouvelle vie
à des bâtiments vides : une
mission que la Ville a relevée.

  •  Dans les anciens collèges Truffaut (1er) et Serin (4e) où l’on trouve des résidences étudiantes, des activités culturelles ou de loisirs ouvertes sur la cité.
  • C’est lancé pour l’ancienne École des Beaux-arts (1er) , pour le Chalet du parc (6e), transformé en tiers-lieu emblématique de la transition écologique et pour la Galerie des Terreaux (1er), future Cité des artisans réparateurs et du réemploi.

Point commun de ces projets : des rénovations exemplaires des bâtiments de la Ville en termes de matériaux et d’adaptation au réchauffement climatique…

Colonne de droite 3

depuis 2020

34.5 M€ de subventions versées par la Ville en faveur de la construction de logements sociaux

4 735 logements sociaux initiés ou livrés

11 600 logements neufs construits à Lyon