La délinquance en recul à Lyon
Les coups et blessures (hors cadre familial) ont reculés de 10 %, les destructions et dégradations dans l’espace public de 29 %, les vols simples de 19,6 %*. Des résultats concrets fruits d’une coopération entre la Police nationale, la Préfecture, la Justice et la Police municipale (PM).
Cette dernière s’est réorganisée et renforcée depuis 2020 pour être au plus près des habitants : développement d’une unité cycliste – mobile et efficace - ; arrivée d’Unités de soutien de proximité pour aider les effectifs des postes d’arrondissement et réorganisation des horaires pour affecter 20 agents supplémentaires dans les rues l’après-midi.
Dans le même temps, la Ville a fortement investi dans le matériel, avec la création d’armureries dans les postes de la PM et l’achat de 100 caméras piéton destinées à pacifier et sécuriser les interventions des agents.
À cela s’ajoutent 30 caméras nomades supplémentaires, le renouvellement du parc des 571 caméras fixes et du mur d’images du centre de supervision urbain (en tout, cela représente 6,3 M€ sur le mandat).
La Ville a renforcé les dispositifs de sécurité nocturne, en particulier l’été, en interdisant la vente d’alcool après 21h et en interdisant le gaz hilarant (ou protoxyde d’azote) avant que des mesures nationales n’interviennent.
* Source : ministre de l'Intérieur
Angela : plus de 300 adhérents !
Lancé par la Mairie du 7e en 2022 puis étendu à l’ensemble de Lyon, le dispositif Angela se démarque par sa simplicité et son efficacité pour lutter contre le fléau du harcèlement sexiste et sexuel de rue.
Toute victime peut pousser la porte d’un commerce, d’un artisan, d’une association arborant le logo "Demandez Angela" sur sa porte et être mise en sécurité par une des 500 personnes formées à l’accueil. 318 structures sont déjà adhérentes. En savoir plus avec le témoignage d'Isabelle.
Lyon, ville piétonne
Pouvoir déambuler en toute tranquillité dans une ville sécurisée pour les piétons : cet objectif fort du mandat s’est traduit à différents niveaux. Ponctuellement, avec les opérations La Voie est libre en lien avec les associations commerçantes ; structurellement, par la création de 12 km de zones de rencontre où le piéton est prioritaire sur les voitures ; définitivement, avec des aménagements de voirie à Gabriel-Péri (3e-7e), rue du Mail à la Croix-Rousse ou en Presqu’île à partir de juin. Ou encore à destination des enfants, avec les 104 établissements bénéficiaires d’une Rue aux enfants.
En 2022, 84 % des rues de Lyon ont vu leur vitesse de circulation abaissée à 30 km/h. Une limite assez proche de la vitesse réelle enregistrée, mais suffisante pour réduire les accélérations-freinages brusques et accidentogènes.
Cet objectif de sécurité routière est aujourd’hui pleinement mesurable : entre 2019 et 2023, - 35 % d’accidents de circulation, -29 % de blessés enregistrés de façon globale et jusqu’à -38 % parmi les cyclistes**.
** Source : Observatoire national interministériel de la Sécurité routière