5 Mai 2025
Adaptation au changement climatique

La Ville poursuit une rénovation énergétique ambitieuse
Dès 2022, la Ville de Lyon a été lauréate du programme européen "100 villes climatiquement neutres" à l’horizon 2030. Pour réduire ses émissions carbone, Lyon a bâti une stratégie ambitieuse. 23 millions d’euros sont investis chaque année pour adapter quelque 800 bâtiments : écoles (Diderot, Gémeaux – ici en photo -, Joliot-Curie, Laborde…), crèches (Montbrillant, Chevreul…), bâtiments patrimoniaux (palais de Bondy), culturels (Marché Gare et Halle Tony Garnier) ou sportifs (patinoire Baraban, piscine de Vaise…).
Toutes les solutions ont été mises à contribution : meilleure isolation, ventilation naturelle, pose de brise-soleil, rénovation de chaufferie, utilisation de matériaux bio-sourcés pour réduire l’empreinte carbone des travaux. Les toits de 18 sites municipaux ont été équipés de panneaux solaires pour produire de l’énergie. Les ampoules LED ont été généralisées dans l’éclairage public, et un 3e Plan Lumière basé sur la sobriété et l’efficacité a été initié.
Et les résultats sont là ! La consommation d’énergie globale de la Ville a reculé de 22 %, l’éclairage public consomme 6 GWh de moins, quant au plan de sobriété pris au plus fort de la crise énergétique, il a permis à lui seul de baisser les consommations de 10 %.
Lyon 2030 soutient les initiatives pour le climat
Les actions d’une Ville doivent inspirer le changement. C’est le rôle de l’Agora Lyon 2030 aujourd’hui forte de 178 membres (associations, entreprises, institutions…) investis dans la démarche Lyon 2030. Depuis 2023, un premier Pacte climat, élaboré collectivement, porte des ambitions fortes en termes de sobriété dans de nombreux secteurs (mobilités, bâtiment, énergie…).
La Ville soutient également les initiatives de la jeunesse avec les Bourses jeunes, lancées en 2023, et la démarche "1 Jeune pour le climat dans ma structure", pour aider le secteur non marchand à s’engager dans la transition écologique.
Part-Dieu plus agréable
Le projet urbain de la Part-Dieu a connu une réorientation de son contenu pour le rendre plus agréable à vivre et à parcourir. Moins de bureaux, plus de logements, plus d’espaces verts (parc Mandela, bois de la Part-Dieu), des déplacements facilités, une place Béraudier plus accueillante : à grand projet, adaptations majeures !
Bien vivre à Confluence
La Confluence (2e) s’est adaptée aux exigences du réchauffement climatique. Le label Ascend, décerné par l’Union européenne, permet de construire des immeubles à énergie positive, avec des panneaux solaires installés sur les toits. Des espaces verts comme l’allée Canopée ou le Champ offrent une respiration et rafraîchissent l’atmosphère. Quant aux 1 200 m2 du Caterpilou, une nouvelle aire de jeux monumentale, ils sont déjà adoptés par les enfants du quartier !
Rencontrez le Maire et vos élus
Découvrez ce qui à changé
- Végétalisation
- Commerce et emploi
- Solidarité
- Une ville pour tous
- Santé
- Tranquillité et sécurité
- Adaptation au changement climatique
- Lyon des enfants
- Loisirs et culture
- Participation citoyenne
- 583 actions depuis 2020
ET AUSSI
De nombreux projets urbains intègrent des rénovations thermiques, de la végétalisation pour s’adapter au réchauffement climatique :
- Langlet-Santy (8e),
- Résidence Sakharov (9e),
- La Duchère – Sauvegarde (9e).
DEPUIS 2020
- - 22 % de consommation d’énergie
utilisée par la Ville. - 1/3 des investissements
de la Ville directement consacrés à la transition écologique, mais tous les investissements participent directement ou indirectement à la transition écologique. - 100 % de l’électricité
et 25 % du gaz utilisés par les équipements municipaux sont d’origine renouvelable.