Quatorze hectares de nature en plus
Rafraîchir la ville, la rendre plus agréable, l’embellir, tels sont les objectifs du vaste programme de végétalisation lancé dès 2020.
En 5 ans, Lyon a gagné plus de 14 hectares d’espaces de nature, l’équivalent de plus de deux places Bellecour ! On plante partout où c’est possible, on plante plus durable et avec tout le monde.
De 2020 à 2024, 260 projets ont vu le jour : végétalisation de rues après avoir ôté le bitume pour laisser l’eau s’infiltrer ; plantations avec les élèves devant les écoles dans les Rues aux enfants ; développement de cours nature dans les écoles et crèches avec la participation des enfants ; création d’une cinquantaine de vergers accessibles aux habitants dans toute la ville ; chantiers participatifs entre les jardiniers de la Ville et des collectifs d’habitants, mais aussi agrandissement et création de parcs, squares et jardins.
Le tout en adaptant le choix des végétaux aux nouvelles contraintes climatiques.
De nouveaux parcs
Un bon moyen d’accroître la place de la nature en ville est la création de nouveaux parcs et squares. Parmi ceux-ci, depuis 2020 : jardin du Mont Sauvage (1er), parc de la Station Mue à Confluence (2e), bois de la Part-Dieu (3e, en travaux), parc des Balmes (5e, en projet), square Descour (6e), place Vaclav-Havel à Gerland (7e), jardin Louise et Joseph Schwartz route de Vienne (8e), squares Samira-Bellil et de la Diversité à La Duchère (9e).
Cinquante nouveaux vergers
Implanter des vergers dans toute la ville, c’était un pari un peu fou. Gagné ! Une cinquantaine de vergers avec leurs pommiers, poiriers, framboisiers, cassissiers… ont éclos à Lyon depuis 2020. Ces nouveaux espaces de nature et de respiration sont ouverts aux habitants.
Chacun peut s’impliquer dans l’entretien des arbres et des arbustes. Ils sont aussi des lieux d’éducation pour les plus jeunes, en lien avec les écoles, invitées à contribuer aux plantations.
En rassemblant des habitants de tous les horizons, ils permettent également de créer du lien, l’éducation à l’alimentation et au goût, et de répondre à un besoin de nature et de retour à la terre.
Le jardinage citoyen en hausse
De nombreux citoyens souhaitent participer à la gestion de leur environnement. Pour répondre à leur demande, la Direction de la biodiversité et de la nature en ville a développé, depuis 2024, l’appel à projets
Renaturons Lyon.
Il inclut les chantiers participatifs avec les habitants (plantation, création de mare, installation de nichoirs), la cogestion entre les habitants et les jardiniers ; la gestion de sites par des collectifs ou associations tels que les 20 jardins familiaux, 60 jardins partagés, 3 649 jardins citoyens de rue.