5 Mai 2025

Santé

Visuel principal
Accroche détaillée

Depuis 2020, la Ville multiplie les mesures visant à promouvoir un bon état de santé physique, mental et social pour les Lyonnais.

Contenu

Prendre soin de tous

Cette démarche de "santé globale" liant santé humaine, animale et environnementale a été engagée par Lyon et 25 villes européennes suite à la pandémie de Covid-19.

Elle se traduit par des actions concrètes : lutte contre les pollutions environnementales, contre les perturbateurs endocriniens, zones sans tabac devant les crèches et écoles municipales, ouverture d’une Maison sport santé, augmentation du bio dans les cantines scolaires…

Volontariste, cette démarche est également partenariale, comme en témoigne le Contrat Local de Santé 2022-2027 (CLS) lancé en janvier 2023 auquel adhèrent 50 acteurs. Parmi les actions phares réalisées, la création de la Maison des femmes au sein de l’Hôpital Édouard-Herriot pour prendre en charge les femmes victimes de violences.

Sport sur ordonnance

Depuis 2022, des personnes souffrant d’une maladie chronique, présentant des facteurs de risque ou touchées par une perte d’autonomie peuvent "se refaire une santé" à la Maison sport santé, à Gerland (7e), ou dans l’une de ses 10 antennes déployées dans la ville. Sur prescription médicale, les bénéficiaires y pratiquent une activité physique adaptée encadrée par des professionnels.

Un plan pour se mettre au frais

Pour aider les Lyonnaises et Lyonnais à se prémunir des fortes chaleurs, la Ville a lancé son plan "Objectif fraîcheur !" en 2024. Il prévoit 14 actions parmi lesquelles l’ouverture nocturne des grands parcs, l’ouverture élargie des piscines, la mise en place de dispositifs de rafraîchissement dans les écoles et crèches, un accès gratuit à 2 des musées municipaux en cas de canicule de niveau rouge.

Création de 8 spots seniors

Les 8 Spots seniors, ce sont des lieux de vie chaleureux, ancrés dans les quartiers et animés par des associations, où les seniors peuvent pousser la porte librement pour se retrouver, partager un café, participer à un atelier, découvrir de nouvelles activités ou simplement rompre l’isolement. Pensés pour être proches, accessibles et vivants, ces espaces incarnent une ville qui prend soin de ses aînés, qui les écoute, les valorise et leur donne toute leur place dans la vie collective.

L’Organisation Mondiale de la Santé ouvre son Académie

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a ouvert en 2024 une Académie à Lyon, au cœur du Biodistrict de Gerland. Ce centre d’enseignement d’excellence a vocation à devenir la structure de formation de référence pour les professionnels de santé publique du monde entier.

Colonne de droite 2

Le saviez-vous ?

Depuis 2019, l’agglomération lyonnaise enregistre une diminution de - 11 % des particules fines et de - 23 % des émissions de dioxyde d’azote. Il s’agit de la plus forte amélioration de la qualité de l’air parmi les grandes villes de la région !
Colonne de droite 3

DEPUIS 2020

  • 11 maisons de santé
    pluri-professionnelles et 1 centre de santé sexuelle ouverts entre 2021 et 2024, sans oublier l’ouverture de la Maison des femmes à l’Hôpital Édouard Herriot
  • 5 point d'écoute psychologique adulte
    ont été ouverts, soit 675 entretiens avec des personnes en situation de précarité
  • -11 % de particules fines
    entre 2019 et 2023 sur la métropole lyonnaise ont amélioré la qualité de l’air
  • 31 crèches
    expérimentent les couches compostables dans le cadre de la lutte contre les perturbateurs endocriniens