Sept nouvelles écoles ouvertes
Eugénie Brazier (2e, cf. photo), Wangari Maathai, Frida Kahlo (7e), Anne Sylvestre, Kennedy (8e), Audrey Hepburn (maternelle), Joannès Masset (9e) sont les noms des sept nouvelles écoles qui ont ouvert durant le mandat. Afin d’offrir les meilleures conditions de confort et d’apprentissage aux élèves, toutes bénéficient d’un bâtiment adapté au changement climatique, de cours nature et d’une Rue aux enfants leur permettant d’y accéder en toute sécurité.
L’éducation dehors est un moyen de reconnecter les enfants à la nature. La Ville l’encourage dans les cours nature qu’elle crée comme dans les parcs lyonnais. Pour aider les enseignants dans cette démarche des kits "éducation dehors" leur sont proposés.
Afin d’améliorer l’offre du temps périscolaire du soir, la Ville a lancé Peps à la rentrée 2024. Ce temps éducatif de qualité permet aux enfants de se ressourcer après l’école avec le goûter ou de revoir leurs leçons. Puis de choisir entre faire une pause ou participer aux activités ludiques, sportives, culturelles proposées par l’équipe d’animation… ou encore faire les deux !
Inscrites dans le Projet éducatif lyonnais, toutes ces actions, comme toutes celles liées à l’éducation à Lyon, ont été définies en associant plus de 5 000 personnes incluant les acteurs éducatifs, parents ainsi que 700 enfants.
Rues aux enfants, rues pour tous
Sécuriser les abords des écoles, les végétaliser et donner plus de place aux élèves ainsi qu’aux riverains, c’est le but du vaste programme d’aménagement de Rues aux enfants, mené avec la Métropole de Lyon, dans toute la ville.
Depuis 2020, 104 établissements dont 23 crèches en bénéficient, ce qui représente plus de 16 500 enfants. Et ça plaît ! Sur 18 sites évalués, 71 % des enfants disent apprécier ou adorer leur rue, 71 % disent préférer les arbres et les plantes, 85 % des parents trouvent la rue plus agréable, 77 % la trouvent plus sécurisée.
Une alimentation saine pour les enfants
Depuis la rentrée scolaire 2022, deux menus sont servis aux quelque 26 000 écoliers déjeunant chaque jour à la cantine : Petit bouchon et Jeune pousse. Ils proposent des produits bio, locaux ainsi que des recettes végétariennes et le plus souvent préparées en cuisine.
93 % des enfants déclarent bien manger à la cantine (source Observatoire du goût 2023/24). Depuis 2023, les tout-petits accueillis dans les crèches municipales disposent également d’une alimentation essentiellement bio, plus saine et de qualité.
Donner la parole aux jeunes
Parce que l’avis et les idées des enfants comptent, 500 élèves de CM1-CM2 se sont engagés dans 7 Conseils d’arrondissement des enfants depuis 2020.
Élus pour un mandat de 2 ans, ils ont porté 40 projets et se sont exprimés sur les politiques publiques qui les concernent. Et le 7 juin, Lyon pourra aussi compter sur le premier Conseil municipal des adolescents.