5 Mai 2025
Lyon 2020-2025 : l'édito du maire

Chères Lyonnaises, chers Lyonnais,
Cinq ans se sont écoulés depuis que vous m’avez confié la responsabilité de prendre soin de Lyon, de faire évoluer notre ville pour qu’elle protège chacune et chacun, que la qualité de vie y progresse. Et que nous trouvions ensemble des réponses aux grands défis écologiques, économiques et sociaux de notre temps.
Après soixante mois, l’heure est venue de procéder à un bilan.
Le travail effectué au cours de ce mandat est avant tout collectif, vous y avez pleinement contribué, et ce depuis le début. Car notre ville est ce que nous en faisons. Bien sûr le chemin parcouru est le fruit d’une action politique, de la force de conviction d’un exécutif. Mais il doit beaucoup à l’engagement citoyen, aux initiatives du Conseil municipal, aux talents des Lyonnaises et des Lyonnais. C’est ainsi que Lyon change avec vous pour devenir plus saine, plus solidaire et plus vivante.
Que cela soit au travers des Rendez-vous de mandat qui arrivent ou par l’intermédiaire de ces pages… donner à voir, finement, les réalisations terminées ou en voie de l’être, permet de mettre en perspective (et en discussion) la vision municipale.
Dans ces pages, le bilan est détaillé, concrètement illustré et soutenu par des chiffres, pour mieux évaluer l’évolution de la cité depuis 2020.
Au cours des rencontres organisées dans chaque arrondissement, sa présentation offrira l’occasion d’analyses contradictoires (ou complémentaires) pour que s’exprime l’éventail des points de vue existant dans notre ville.
Lyon est en train de se réinventer. Nul doute que la métamorphose urbaine qui s’opère n’est pas vécue de manière uniforme. Un espace de parole doit exister pour le formuler. D’autant que, si en cinq ans Lyon a gagné en douceur de vivre, rien n’est encore fini.
Une ville plus saine, plus solidaire, et plus vivante
Mais déjà, dans chaque quartier, sont apparus des rues plus apaisées, des cours d’école rafraîchies, des lieux publics ré-enchantés, des arbres plantés, des vergers, des mobilités nouvelles. Un meilleur partage de l’espace urbain pour une convivialité renouvelée.
Avec le concours des Lyonnaises et des Lyonnais, une transformation en profondeur s’est enclenchée, plaçant la santé, l’enfance, l’inclusion, la transition écologique, la prospérité économique, la culture émancipatrice et la fête au coeur de notre projet. Lyon est plus verte, plus accessible, plus accueillante. L’engagement collectif a été déterminant. L’élan citoyen du Budget participatif, l’énergie des associations, la créativité des acteurs culturels, l’implication des commerçants et des artisans… tous ont contribué à faire de Lyon une ville où l’on vit mieux.
La santé des habitants est une priorité. C’est pour cela que nous avons végétalisé les cours d’école, multiplié les Rues aux enfants, développé le sport sur ordonnance et lancé un plan de lutte contre les perturbateurs endocriniens. En facilitant les déplacements à pied et à vélo, en réduisant la pollution, en créant de nouveaux parcs, nous avons progressé vers une ville plus apaisée, équilibrée et résiliente face au changement climatique.
Lyon peut être fière de ce qui a été accompli
Notre engagement pour la solidarité et l’égalité se traduit aussi par l’ouverture de la Maison de l’hospitalité, la rénovation des résidences seniors, des réponses apportées en matière d’hébergement d’urgence et l’adaptation de nombreux lieux publics aux personnes en situation de handicap. Côté sécurité, la Police municipale a été renforcée, des dispositifs préventifs comme Angela ont été déployés ; et la Ville 30 a réduit les accidents
Une ville plus belle, c’est aussi une ville qui vibre. Pour nous, il était essentiel de protéger la cohésion et la coopération en des temps incertains, ainsi que l’innovation et l’inventivité ! Les initiatives culturelles se sont multipliées, portées par la réhabilitation d’espaces de création incontournables. Je pense au TNG qui vient de dévoiler une toute nouvelle scène, aux Subs qui entament des travaux prometteurs, au Marché Gare et à toutes les rénovations engagées de notre patrimoine. Et puis il y a nos équipements sportifs pour qui, aussi, nous avons vu les choses en grand : la piscine de Vaise, le palais des Sports de Gerland, les premiers terrains de beach-volley de Lyon. Tous ces projets audacieux ne seraient rien sans l’appui indéfectible des associations. Un immense merci leur revient.
Vous l’avez compris : Lyon peut être fière de ce qui a été accompli. Et le travail continue. Chaque pas en avant est à la fois une promesse tenue et un rappel des défis qui restent à surmonter. Une aventure débutée ensemble et qui dévoile déjà des horizons réjouissants.
Très bonne lecture.
Grégory Doucet, Maire de Lyon
Rencontrez le Maire et vos élus
- Lyon 2020-2025 : le chemin parcouru
- L'édito du Maire
- Les rendez-vous avec vos élus