Thématique principale
Santé
- Publié le 29 octobre 2020

Covid-19 : le point sur les mesures en cours à Lyon

Visuel principal
Vignette

La dégradation de la situation sanitaire a contraint les autorités à prendre de nouvelles mesures de protection contre l'épidémie de Covid en plus de celles déjà édictées.

Le point sur toutes les mesures en cours à Lyon au 30 octobre.

Contenu
Contenu

Mesures à compter du 30 octobre

Suite à l'allocution du président de la République le 28 octobre, un nouveau confinement national est instauré.

A la différence de celui mis en place au printemps un certains nombre de secteurs restent ouverts :

  • Les crèches, écoles, collèges et lycées restent ouverts et les élèves seront accueillis normalement lors de la rentrée du 2 novembre avec des protocoles sanitaires renforcés. Le masque devient obligatoire pour tous les enfants à partir de 6 ans. Les modalités d'ouverture des restaurants scolaires restent à préciser. 
  • Les secteurs restant ouverts sont plus nombreux qu'au printemps  : usines, travaux publics, guichets de services publics même si le télétravail est  privilégié "partout où c'est possible".
  • Les visites dans les EHPAD sont autorisées dans le plus strict respect des gestes barrières et des mesures sanitaires mises en place par les établissements.
  • Les marchés alimentaires restent ouverts dans le strict respect des gestes barrières
  • Les déchèteries fixes, mobiles, fluviale et  de collectes des déchets verts restent ouvertes à l'identique.
  • Les déménagements programmés restent possible.
  • Les parcs et jardins restent ouverts jusqu'à plus ample informé.
  • Les cimetières demeurent accessibles et les cérémonies funéraires autorisées.

Les restrictions de déplacements restent en revanche les mêmes et une attestation justificative est toujours nécessaire.

Le détail sur le nouveau confinement à Lyon


Mesures à compter du 17 octobre

Suite au rétablissement de l'état d'urgence sanitaire par décret gouvernemental et aux déclarations du président de la République du 14 octobre, un couvre-feu sera mis en place à Lyon de 21 h à 6 h pour une durée minimum d'un mois, à partir du vendredi 16 octobre à minuit. Il pourra être prolongé de deux semaines avec l'approbation du Parlement.

Seules les sorties pour des motifs strictement encadrés, qui seront précisés ultérieurement, seront tolérées. Des exceptions au couvre-feu seront possibles, grâce à un justificatif.

Le jeudi 15 octobre, lors d'une conférence de presse, le Premier ministre Jean Castex entourés des ministres de la Santé, du Travail, de l'Economie et de l'Intérieur a détaillé les modalités d'application du couvre-feu.

Mesures à compter du 10 octobre

Bars et restaurants

Autres lieux accueillant du public

  • Les casinos, salles de jeux, foires et salons, salles des fêtes et  les salles polyvalentes ainsi que les chapiteaux et autres structures extérieures sont fermés.
  • L’accueil du public dans les établissements recevant du public pour des événements festifs et familiaux (de type mariages, baptêmes, tombolas, événements associatifs, anniversaires, communions...) est interdit.
  • Les fêtes étudiantes sont interdites.
  • Les centres commerciaux et grands magasins restent ouverts en respectant une jauge maximale correspondant à 4m² par client avec la mise en place d'un protocole sanitaire renforcé.
  • Les marchés restent ouverts et plusieurs initiatives sont lancées : des messages de rappel des gestes barrières aux commerçants, des affiches sur le port du masque sur les étals, la matérialisation au sol d’un sens de circulation sur certains marchés.
    Dès le13 octobre, des médiateurs seront présents sur les marchés des Etats-Unis (8e) le samedi, de la Croix-Rousse (4e) le mardi et Salengro (9e) le mercredi pour sensibiliser et rappeler l’importance des mesures barrières. Sur ces marchés, des masques et du gel hydroalcoolique seront distribués.
  • Les équipements sportifs de plein air (stades, terrains de proximité, aires de fitness) sont ouverts dans le respect des règles sanitaires.

Les mesures toujours en vigueur

Port du masque

  • Le port du masque est obligatoire dans l'ensemble de la ville de Lyon.
  • Ne pas porter de masque est passible d'une amende de 135€.
  • Les contrôles sont renforcés dans les établissements recevant du public, les centres commerciaux, les transports en commun… 
  • Le port du masque n'est en revanche pas obligatoire pour les moins de 11 ans ainsi que pour les cyclistes et les joggers.

Dépistage

Ecoles

Protocole sanitaire à l'école et conduite à tenir en cas de suspicion de contamination.


Protection des personnes âgées et vulnérables

  • À la demande de l’ARS, dans l’ensemble des communes du Rhône et de la Métropole de Lyon, les visites en EHPAD seront limitées à 2 par semaine et par résident.
  • Des tests de dépistage préventifs seront obligatoires pour tous les nouveaux personnels des établissements d’EHPAD, comme pour les personnels de retour de congés.
  • Par ailleurs, les maires ont été incités à activer leurs registres communaux du plan canicule, afin de prendre contact quotidiennement avec les personnes les plus fragiles, notamment nos aînés.

Rassemblement de personnes

  • Les rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique et les lieux ouverts au public sont interdits. Tout contrevenant s’exposant à une amende forfaitaire de 4ᵉ classe, soit 135 €.
  • Il est vivement recommandé, afin de se protéger et de protéger ses proches, de limiter les réunions à 10 personnes au maximum dans le cercle familial, amical et associatif.
  • Les événements rassemblant plus de 10 personnes sur la voie publique doivent faire l’objet d’une déclaration en préfecture en présentant un protocole sanitaire prévu.
  • La jauge d’autorisation des grands rassemblements a été abaissée de 5 000 à 1 000 personnes au maximum.

Etablissements culturels

Piscines et gymnases

Les gymnases, salles de sport publiques et privées et piscines seront fermés, excepté pour les activités des groupes scolaires, parascolaires ou de mineurs, sportifs professionnels et de haut-niveau et formations continues.
A Lyon, seul le Centre Nautique Tony Bertrand (Piscine du Rhône) reste ouvert au public.

    Consommation d'alcool

    La vente d’alcool et la consommation d’alcool sur la voie publique sont interdites dans l’ensemble du département entre 20h00 et 06h00.

    Colonne de droite 1

     

     

    plus que jamais les gestes barrières

     
    L’ensemble de ces mesures ne doit pas faire oublier l’importance du respect de tous les autres gestes barrières au quotidien, notamment le lavage des mains et la distanciation physique dès qu’elle est possible.
    Il est donc, plus que jamais, nécessaire de limiter les comportements à risque pour ralentir la propagation de l’épidémie et préserver le bien-vivre ensemble.

    attestations de déplacement

    3 attestations sont disponibles :

    attestation générale de déplacement dérogatoire

    attestation de déplacement scolaire

    attestation de déplacement professionnel

    Télécharger les attestations sur le site du Gouvernement

    numéro utile

    Toutes vos questions sur la COVID-19 sur la plateforme téléphonique du Gouvernement 

    0800 130 000

    Bloc recherche - Actualités