Thématique principale
Culture
- Publié le 21 avril 2020

Bibliothèque municipale de Lyon : le plein de ressources

Visuel principal
Vignette

Pendant la crise sanitaire, la Bibliothèque municipale de Lyon offre de nombreux et multiples contenus en ligne et en accès libre. De son magazine l’influx, à Numelyo en passant par son blog spécial confinement, son site et ses réseaux sociaux, la Bml est pleine de ressources !

Contenu
Contenu

Des ressources numériques en accès libre

Consulter la presse, écouter de la musique, regarder des documentaires ou vous perfectionner en langues étrangères, la Bibliothèque municipale de Lyon propose de nombreuses ressources en ligne à ses abonnés !

S'inscrire en ligne
https://www.bm-lyon.fr/

 

Le blog spécial confinement de la Bml

Découvrez la sélection de contenus gratuits des bibliothécaires de la BmL pour varier les activités et les plaisirs à la maison. Pour les enfants comme pour les plus grands, faites le plein de ressources accessibles gratuitement en ligne.

Activités, formations, concerts, films, jeux, pépites ou bons plans… le blog rassemble les sélections des bibliothécaires de la BmL pour tous les âges et toutes les envies... Au fil des jours, il est alimenté pour pouvoir varier les activités et les plaisirs à domicile, seul.e ou en famille.

Au programme également : du soutien scolaire, des formations, des activités physiques ou plus calmes, des contenus culturels à dévorer en ligne, des sites pour se questionner et débattre, des bons plans pour manger et bien d’autres sujets.

https://www.bm-lyon.fr/nos-blogs/le-blog-du-confinement

 

L'Influx

Le magazine culturel de la Bibliothèque municipale de Lyon, destiné à tout public, s’intéresse aux sujets d’actualité. Il propose la mise en perspective d'événements ou de thématiques en fonction de l’actualité locale, nationale ou internationale. Des contenus qui s’appuient sur les collections de la BmL et ses compétences ainsi que sur des sites web et références hors de la bibliothèque. De nouveaux articles chaque jour !

Quelques exemples :
La Fabrique de l'info : des volontaires au service de l’Education aux Médias et à l’Information s’engagent contre l’infodémie.
Le meilleur du web pour réviser son bac : sites spécialisés, vidéos et podcasts : découvrez les révisions du bac 2.0
Ensemble à la maison : la Bml donne la parole aux auteurs d'Auvergne-Rhône-Alpes dans sa série « Les écrivains en confinement ».

http://www.linflux.com/

 

Numelyo

La Bibliothèque a lancé son premier chantier de numérisation, celle de ses enluminures, dès 1993 et dispose aujourd'hui d’une solide expérience dans ce domaine. Ses différents projets sont rassemblés dans Numelyo, un site internet accessible au grand public.

Sur la base de ses collections Numelyo propose de multiples activités à faire à la maison
jeu de Memory, Coloriages, tuto pour réaliser ses propres modèles de bijoux, cocottes en papier dans le cadre de la #Battlecocotte lancée par les Archives d’Orléans…

https://numelyo.bm-lyon.fr/

 

Sur les réseaux

La Bibliothèque municipale de Lyon reste en contact avec vous sur ses réseaux sociaux. Chaque jour découvrez des anecdotes, jeux et suggestions.
https://www.facebook.com/bibliothequemunicipaledelyon/
https://twitter.com/biblyon
https://www.instagram.com/bm_lyon/

Vous n'êtes pas encore abonné-e à la BmL ? 
L’abonnement "connexion" est gratuit pendant la période de confinement : consommez sans modération, et faites le savoir à vos proches !
Inscrivez-vous en ligne en sélectionnant l’abonnement connexion : vous recevrez votre identifiant par mail
https://catalogue.bm-lyon.fr/inscription

Bloc recherche - Actualités