Les EHPAD publics de la Ville de Lyon

Visuel détail
Les EHPAD publics de la Ville de Lyon
Accroche détaillée

Des lieux d’accueils spécifiques pour assurer le bien-être des seniors dépendants.

Contenu
Contenu

Le rôle des "aidant·e·s familiaux·ales" est essentiel auprès des personnes âgées en perte d’autonomie. Ils et elles doivent faire face à de multiples difficultés d’organisation et de prise en charge de leur proche, parfois au détriment de leur propre santé. Des structures et services leur apportent un soutien.

Titre
Les Etablissements pour Personnes Agées dépendantes (EHPAD)
Contenu

Les EHPAD ont vocation à accueillir des personnes retraitées de plus de 60 ans, dépendantes physiquement et/ou psychologiquement, ayant besoin d’une aide pour les actes de la vie quotidienne. Seules les personnes ayant une ou des pathologie(s) stabilisée(s) nécessitant une surveillance médicale et infirmière "classique" sont admises en EHPAD.

Les maisons de retraite publiques ont pour mission d’accueillir tous les lyonnais  et les lyonnaises et de leur donner accès à une offre de soin complète. Le résident est encadré et les pathologies liées à l’âge sont prises en charge. L’engament de la Ville envers les pensionnaires des EHPAD publics est également de leur permettre de continuer à découvrir, expérimenter et donc vivre pleinement.

C’est pour cela que chaque EHPAD propose des animations chaque jour, et que l’avis et le bien-être du senior est au centre des préoccupations.

Le CCAS de la Ville de Lyon gère 4 EHPAD : Villette d’Or (3e), Marius Bertrand (4e), Etoile du Jour (5e), Balcons de l’Ile Barbe (9e). Il dispose également de 33 lits réservés à l’EHPAD Constant (3e). L’entrée en EHPAD est soumise à l’avis d’une commission d’admission. Toutes les structures sont conventionnées à l’aide sociale et APL.

Chaque résident bénéficie d' une chambre individuelle meublée (un lit médicalisé une place), avec salle d’eau privative. Les chambres sont équipées de prise téléphone, télévisions et d’appels-malades. Les résidents peuvent apporter de petits meubles ainsi que des éléments de décoration pour personnaliser les chambres.

Les équipes pluridisciplinaires des EHPAD de la Ville de Lyon sont particulièrement attentives à l’accompagnement et au bien-être des résidents : programme d’animation adapté en lien avec de nombreux partenaires, menu concocté sur place sous le contrôle d’une diététicienne, échanges intergénérationnels, etc…

Différences entre EHPAD privé et EHPAD public ?

Il existe un très grand nombre d’EHPAD privés, et il est important de savoir ce qui les distingue des 4 EHPAD publics municipales.

Les maisons de retraite publiques de la Ville de Lyon sont à but non-lucratif. Elles placent le résident au cœur des réflexions, jamais la rentabilité. Ces établissements appartiennent aux lyonnais et sont accessibles à tous.

Pour un service similaire, les prix pratiqués sont encadrés et moins élevés. Des aides financières sont disponibles pour que toutes les personnes ayant des revenus modestes puissent accéder à ce service.

Un EHPAD lyonnais pour chaque profil

Les 4 établissements Ville de Lyon sont adaptés à la pluralité des profils des aînés. Situés en plein cœur de la Ville, il est facile de trouver une solution au plus près de ses proches.

Les amoureux de la nature trouveront des parcs et des coins de verdures. Un grand nombre d’activités à la fois saines et ludiques sont proposés régulièrement.

Les EHPAD adaptent l’accompagnement des résidents par le biais d’unités spécifiques :

  • 2 EHPAD (Marius Bertrand, 4e) et les Balcons de l’Île Barbe disposent ainsi d’un Pôle d’Activités Soins Adaptés (PASA). Les PASA sont des espaces aménagés dans l’EHPAD dédiés à l’accueil des résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou de maladies neurodégénératives, durant la journée. Le PASA recrée un environnement confortable, rassurant et stimulant pour les résidents.
     
  • Les Unités de Vie Protégée accueillent les personnes souffrant de troubles cognitifs ou de désorientation. Ces unités ont par exemple vocation à accueillir les malades d’Alzheimer. De ce fait, ces lieux ont une architecture particulière afin d’éviter toute chute, désorientation. Le personnel est lui aussi dédié et met en place des animations spécifiques afin de stimuler les résidents (aide aux actions de la vie quotidienne). Les EHPAD de la Ville de Lyon proposent 72 places en Unités de Vie Protégée réparties sur les 4 EHPAD.

En savoir plus sur l'EHPAD La Vilette d'Or (3e)

En savoir plus sur l'EHPAD Marius Bertrand (4e)

En savoir plus sur l'EHPAD l'Etoile du jour (5e)

En savoir plus l'EHPAD Les Balcons de l'Île Barbe (9e)

Extension des EHPAD

La Ville de Lyon souhaite investir dans le bien-être de ses aînés. Des travaux sont en cours afin de maintenir des standards de qualité élevé mais aussi pour augmenter la capacité d’accueil. L’objectif étant que chaque personne âgée dépendante ait une solution de qualité proposée par la Ville.

Titre
Les accueils de jour Marius Bertrand
Contenu

Le CCAS de la Ville de Lyon propose un service d’accueil d’une demi-journée ou plusieurs jours par semaine, selon les besoins, à des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou des maladies apparentées pouvant encore rester à leur domicile.

La journée est animée par une équipe pluridisciplinaire attentive et qualifiée. Des activités variées sont proposées (ateliers mémoire, gymnastique douce, cuisine…) dans des locaux adaptés et chaleureux, situés au rez-de-jardin de l’EHPAD.

Cet accueil aide à préserver l’autonomie, la mémoire et les capacités relationnelles des seniors.

Les personnes âgées de Lyon et des communes limitrophes sont accueillies les lundis, mardis et jeudis, de 10h15 à 16h45. Le transport est pris en charge.

Nous vous invitons à contacter directement les équipes de l’accueil de jour concernant les tarifs d’accueil et les aides possibles.

Le CCAS de la Ville de Lyon gère un accueil de jour à l’EHPAD Marius Bertrand (4e).
Contact : 04 78 30 38 10 / ccas.accueildejour.mbertrand@mairie-lyon.fr

Cet accueil de jour n'est pas limité aux seuls lyonnais mais est ouvert à toute personne intéressée compte tenu de sa localisation.
 
Titre
Les aidantes et les aidants familiaux
Contenu

Le rôle des "aidants familiaux" est essentiel auprès des personnes âgées en perte d’autonomie. Ils doivent faire face à de multiples difficultés d’organisation et de prise en charge de leur proche, parfois au détriment de leur propre santé. Des structures et services leur apportent un soutien.

En savoir plus sur maboussoleaidants.fr

En savoir plus sur metropole-aidante.fr

En savoir plus sur la maison de répit de Lyon sur france-repit.fr