Thématique principale
Santé
- Publié le 16 juin 2021

Fin du masque en extérieur et du couvre-feu : les annonces du Premier ministre

Visuel principal
Vignette
Crédit photo : Muriel Chaulet - Ville de Lyon

A l'issue du Conseil des ministres, le Premier ministre a annoncé la fin de l'obligation du port du masque en extérieur et une levée anticipée du couvre-feu.

Contenu
Contenu

A l'issue du Conseil des ministre, Jean Castex annoncé la fin du port du masque obligatoire en extérieur dès le jeudi 17 juin.

Il reste cependant la règle au travail, dans les transports en commun et dans l'ensemble des lieux clos recevant du public mais également "quand on se regroupe, quand on se trouve dans un lieu bondé, une file d'attente, un marché ou dans les tribunes d'un stade".

A l'école, le masque demeure obligatoire en classe mais plus dans les cours de récréation.
 

Enfin, le Préfet peut décider, au cas par cas,  de l'obligation de port du masque dans certains lieux publics en fonction des particularités et de la situation sanitaire locales.

Ainsi le port du masque demeure obligatoire pour toute personne âgée de onze ans ou plus se trouvant sur la voie publique dans un rayon de 50 m :

  • aux abords des écoles aux horaires d’arrivée et de départ des élèves,
  • de gares ferroviaires et routières,
  • des espaces extérieurs des centres commerciaux,
  • des lieux de culte, au moment des offices et des cérémonies . 

Arrêté préfectoral du 17 juin 2021


La fin du couvre-feu

D'autre part, le Premier ministre a annoncé la fin du couvre-feu pour le 20 juin. Fixé à 21 heures, puis décalé à 23 heures le 9 juin, il cessera donc le 20 juin.

Selon le plan de déconfinement du gouvernement révélé le 29 avril, il aurait dû être supprimé le 30 juin. Sa levée totale intervient donc 10 jours avant la date initialement prévue en raison d'une situation sanitaire jugée favorable..

Bloc recherche - Actualités