Au cœur du 6e arrondissement, la place Edgar-Quinet est située entre l’avenue de Saxe et la rue Vendôme, bordée au sud par le lycée Édouard-Herriot et à l’est par l’église Saint-Pothin. Elle comprend un square avec une fontaine, quelques jeux et du mobilier vieillissant. Le projet vise à requalifier la place.
Une aire de jeu inclusive sera créée et permettra à tous les enfants, notamment ceux à mobilité réduite, de profiter des jeux. Plusieurs modules sont adaptés aux plus jeunes mais aussi aux plus grands. Cette aire de jeux sera réalisée le long de la nouvelle allée au nord de la place qui devient un espace piéton (l’accès livraisons demeure pour les commerces).
La présence de l’eau sera renforcée avec une requalification de la fontaine qui devient ludique et dont le bassin sera remplacé par un sol à niveau incluant des jets d’eau, accessible au public pour permettre le rafraîchissement de tous.
Place multi-usages
Un renforcement de la végétation est prévu avec la plantation de 17 arbres sur le pourtour de la place ainsi que la végétalisation des pieds d’arbres. 1 600 m² d’espaces seront désimperméabilisés pour permettre l’infiltration des eaux pluviales. 1 500 m2 de végétalisation viendront compléter la plantation d’arbres.
Fréquentée par les parents et leurs enfants, les personnes âgées et les lycéens d’Édouard Herriot, la place Quinet est multi-usages. Les aménagements ont été pensés pour s’adapter à tous :
- Des gradins où l’on peut s’installer sur plusieurs niveaux et des grandes tables permettant de manger, jouer, réviser à plusieurs, déjà testés ces derniers mois, seront pérennisés ;
- autour de l’église Saint-Pothin : un terrain de pétanque est prévu côté sud suite à la demande d’un club de seniors lors de la phase de concertation tandis qu’un espace de végétalisation citoyenne géré par un collectif d’habitants sera réalisé côté nord