L'Automne des Gones
Le programme d’animations pour les 6-12 ans revient et vous fait voyager jusqu’au Japon !
Le 16 décembre 2025
Livre
Conférence
Cet évènement est accessible aux personnes en situation de handicap
Créé en 2014 à l’occasion du 70e anniversaire de la Libération de la France et du 70e anniversaire de la mort du poète, le Prix René Leynaud distingue un ouvrage de littérature contemporaine de forme courte (poème, prose poétique, fragments) qui répond à une double exigence : favoriser et promouvoir l’émergence d’une écriture poétique et défendre un certain regard porté sur le monde actuel, fidèle à l’esprit de résistance du poète René Leynaud.
Organisé par l’association Espace Pandora et depuis 2018 la Bibliothèque municipale de Lyon, avec le concours de la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, le Prix René Leynaud entend faciliter la promotion et la diffusion d’un ouvrage qui leur semble « nécessaire au jour blessé d’aujourd’hui » et soutenir la création poétique francophone contemporaine, sous toutes ses formes.
Pour cette onzième édition, le prix René Leynaud est attribué à Alix Lerasle pour Du verre entre les doigts, publié aux éditions du Castor Astral.
Dans ce roman en vers, la mère est malade, le père a disparu, l’aîné s’est enfui dans la nuit. Et Nati, ce curieux petit frère, n’est pas un enfant comme les autres. Isolée dans une maison emplie d’ombres, la narratrice interroge le passé. Que cachent tous ces silences autour de leur histoire ? À mesure que le mystère s’épaissit, la maison semble se transformer. Et si c’était elle qui détenait la vérité ?
La remise du Prix René Leynaud sera suivie d'une rencontre avec Alix Lerasle, ainsi que d'une lecture.
Le 16 décembre 2025
de 18h30 à 20h
Entrée libre dans la limite des places disponibles