Zoom sur le quartier Villette-Paul-Bert

Projets urbains

12 novembre 2025

Visuel principal

Derrière la gare de la Part-Dieu, le quartier Villette-Paul-Bert est mitoyen de Villeurbanne. Il se déploie entre la rue de la Villette, le cours Lafayette, l’avenue Félix-Faure et la rue Frédéric-Mistral. Résidentiel, familial, convivial. On y va ?

Contenu

Début octobre, un vendredi à 15h, square du Sacré-coeur, appelé “Baraban” par les habitants. Des élèves de l’école nouvelle de la Rize s’amusent. Des lycéens de Lacassagne, en cours d’éducation physique, courent en grappes. Son réaménagement récent dans le cadre du 1er budget participatif a ancré le parc comme un spot du quartier. Un city stade, un terrain de pétanque, des bancs, des tables de pique-nique invitent à s’y donner rendez-vous. C’est d’ailleurs ici que le Conseil de quartier Villette-Paul-Bert a convié les habitants pour la Fête du quartier fin septembre dernier.
L’autre lieu de rencontre est la place Sainte-Anne, plus proche de la gare de la Part-Dieu. Les familles s’y retrouvent notamment à la sortie de l’école Charial, ou se croisent au marché alimentaire Gabillot, tout à côté, les mercredis, vendredis et dimanche matins.

De nombreux lieux de loisirs

Pour les boutiques de tous types, il suffit parcourir quelques dizaines de mètres pour rejoindre la rue Paul-Bert, l’artère commerçante du quartier.
Villette-Paul-Bert n’est pas non plus avare de lieux de loisirs, notamment sportifs : la patinoire Baraban, la piscine Charial, l’esplanade Mandela. Sans oublier les associations comme le PLVPB et la MJC Sans Souci.
Côté patrimoine et histoire, on jettera un oeil sur les anciens bains-douches au 215 rue Paul-Bert, aux immeubles de la rue Baraban construits avec les pierres des démolitions de la rue de la République sous Napoléon III ou encore à l’église du Sacré-Coeur qui n’a jamais été achevée.

PLVPB : un lien essentiel

Avec ses bureaux au rez-de-chaussée d’un immeuble de logements, rue Saint-Eusèbe, il passe inaperçu. Pourtant, le PLVPB* est l’une des plus grosses associations culturelles et sportives de Lyon. Il compte 3 000 adhérents ! Avec 80 % de membres issus du quartier, cette structure créée en 1911 est un point de repère à Villette-Paul-Bert. Son succès ne faiblit pas. « Des familles nous suivent de génération en génération », se réjouit son président Nicolas Terrassier. Voilà trois ans qu’il est à la tête du Conseil d’administration. « C’est mon 2e job », affirme-t-il, « mais ça me convient ! ». Il tire sa motivation de la mission même du PLVBP : « le lien, l’humain qui est essentiel dans la période actuelle. »
Et, ici, des humains, ce n’est pas ce qui manque ! Le PLVPB compte une quarantaine d’animateurs salariés. « Pour encadrer et gérer leurs activités, l'association s'appuie sur une trentaine de responsables par section qui sont uniquement des bénévoles. » Chacune et chacun donne de son temps sans contrepartie.
Si ce n’est, comme pour le président, le plaisir d’insuffler de la vitalité au quartier.

14 rue Saint-Eusèbe / 04 78 53 19 23 / plvpb.org

C'est pour bientôt !

  • 6 décembre à 10h30, Les gones créatifs : Fabrique ta boule de Noël !, à la bibliothèque de la Part-Dieu. De 5 à 7 ans. Sur inscription dès le 22 novembre.
    30 boulevard Vivier-Merle / bm-lyon.fr / 04 78 62 18 00
  • 13 décembre à 15h, Louis, pourquoi tu brailles ?, spectacle de chansons, histoires et anecdotes par le trio Clair obscur, dans le cadre de la célébration des 200 ans de l’invention du braille, à la bibliothèque de la Part-Dieu. À partir de 12 ans. Gratuit, entrée libre dans la limite des places disponibles. 30 boulevard Vivier-Merle / bm-lyon.fr / 04 78 62 18 00
  • Du 13 au 20 décembre, Froid comme l’espace, théâtre, spectacle par les apprentis comédiens et comédiennes de l’école supérieure de théâtre Arts en scène, au Théâtre de l’Assemblée. 17 bis rue Saint-Eusèbe / lassemblee-artistique.fr
     
Colonne de droite 1

Témoignage

Julien Peine, acteur de proximité

Julien Peine co-président Conseil de quartier Villette-Paul-Bert

Le Conseil de quartier Villette-Paul-Bert, dont je suis le co-président, a pour vocation de contribuer à la convivialité et au lien social dans notre quartier. D’où l’organisation de plusieurs événements comme un festival culturel autour du conte en juin dernier et la Fête du quartier fin septembre qui rassemblent toujours beaucoup d’habitants.
Nous participons également à la réflexion sur l’aménagement du quartier. Nous travaillons par exemple avec la SPL Part-Dieu sur le développement du secteur côté est de la gare.
Autre sujet, nous allons réaliser un diagnostic en pédalant pour pointer les zones de conflits entre les piétons et les cyclistes. Il est prévu le 30 novembre à 9h30 au départ du marché Gabillot, rue Gabillot.
Nous invitons les habitants à nous rejoindre pour ce diagnostic comme pour toutes nos autres thématiques !
facebook.com/cqvillettepaulbert

Bloc recherche - Actualités

A lire aussi