La place Béraudier réaménagée

Projets urbains

24 septembre 2025

Visuel principal
place béraudier

Le réaménagement de la place Charles-Béraudier (3e) marque la fin de la reconfiguration du pôle d’échanges de la Part-Dieu. 

 

Contenu

Le réaménagement de la place Charles-Béraudier s’inscrit dans le projet plus vaste de reconfiguration du pôle d’échanges multimodal (PEM) Part-Dieu, autour de l’extension de la gare SNCF de la Part-Dieu, dont la place Béraudier constitue le parvis. 
Les dernières barrières enlevées permettent désormais d’emprunter une place Charles-Béraudier entièrement rénovée et agrandie de 19 mètres vers l’ouest et 37 mètres vers le sud, avec notamment la destruction de l’ancien bâtiment B10 qui fermait la place le long du boulevard Vivier-Merle. Ce réaménagement s’inscrit dans le projet plus vaste de reconfiguration du pôle d’échanges multimodal (PEM) Part-Dieu, autour de l’extension de la gare SNCF de la Part-Dieu, dont la place Béraudier forme le parvis. 

Végétalisation de la place

La place haute est désormais marquée par deux ouvertures vers la place basse accessible depuis le printemps : l’auvent qui couvre l’accès au métro (33 mètres de diamètre) et la rampe circulaire (29 mètres de diamètre) qui mène à la vélo station. La suppression de la circulation routière boulevard Vivier-Merle et l’installation dans cette place basse des principales fonctions liées aux mobilités permet de libérer en surface un espace entièrement piéton, plus adapté à la fréquentation des lieux, soit environ 90 000 piétons/jour. 
La place a été végétalisée avec 9 massifs de nature d’une surface de 815 m2, accueillant 31 arbres. Ils sont complétés de 21 arbres isolés qui répondent aux contraintes des cheminements piétons et garantissent la visibilité de la gare. 
L’ouverture de la place marque le point final de l’aménagement du pôle d’échanges, après 13 ans d’études et de travaux. 

 

Crédit image : © Muriel Chaulet

Bloc recherche - Actualités

A lire aussi