Socialistes, la gauche sociale et écologique

Accroche détaillée

Expression du groupe politique "Socialistes, la gauche sociale et écologique"

Contenu
Contenu

Au fil de Lyon : septembre/octobre 2024

Lyon à gauche toute !

En juillet dernier, les Lyonnaises et Lyonnais ont élu des députés de gauche dans les quatre circonscriptions de Lyon. Il s’agit d’un choix historique et d’un message clair. Il nous faut bien sûr garder en tête le score, lui aussi historique, de l’extrême droite, partout en France, qui aboutit à plus de 120 députés présents dans l’hémicycle, rien que pour le RN.

À Lyon, ces élections législatives ont une résonance particulière, car notre majorité y incarne les valeurs de la gauche sociale, solidaire et écologique. Depuis 2020, les socialistes y prennent pleinement leur place en agissant pour une école inclusive, qui intègre la nature et promeut un cadre d’apprentissage de grande qualité. Dans les domaines de l’accès à la culture ou de la politique sociale et de solidarité, nous sommes également en première ligne. Depuis quatre ans, notre majorité s’engage pour une ville où il fait bon vivre, qui investit massivement dans l’école, la culture, et surtout la transition écologique et sociale.

Sandrine Ruel, présidente du groupe Socialiste, la gauche socialiste et écologique
 

Au fil de Lyon : juillet/août 2024

Proposer aux Lyonnaises et Lyonnais des activités gratuites pendant tout l’été

Chaque année de nombreuses familles restent à Lyon, pour tout ou partie de l’été, notamment les plus précaires, qui n’ont pas toujours les moyens de partir en vacances. 

Aussi, depuis plusieurs années, la Ville de Lyon propose un ensemble d’activité à l’occasion de Tout l’monde dehors ! Durant toute la période estivale, des activités gratuites sont proposées dans toute la Ville. Une programmation riche de 190 évènements : cinéma en plein air, lectures, concerts, activités créatives, danses, etc.

Nous voulons promouvoir la cohésion sociale et le bien-être des habitants. En offrant des activités gratuites, la Ville de Lyon permet à toutes les familles, peu importe leurs moyens, de profiter d’une programmation riche. Cela contribue à réduire les inégalités en matière d'accès aux loisirs et à la culture et promouvoir une ville apaisée. C'est un levier puissant pour l'inclusion sociale et le bien-être collectif.
 

Au fil de Lyon : mai/juin 2024

Protégeons nos services publics

Fin février, le Gouvernement annulait 10Mds€ de crédits pour 2024. Le déficit en 2023 donne le tournis : 5,5%, un niveau jamais atteint hors crise. Depuis, le ministre déclare que tous devront « faire des efforts », sous-entendu sur les dépenses sociales et les collectivités territoriales. Les plus précaires, aussi, puisque le Premier ministre annonce vouloir encore réformer les règles de l’assurance chômage.

Les 10 milliards d’économies annoncées en février concernent malheureusement principalement notre avenir : l’éducation et l’adaptation au changement climatique. Or à Lyon, nous œuvrons au quotidien pour préparer et adapter notre territoire à l’avenir, à assumer des politiques sociales que l’État délaisse.

Il est temps que le Gouvernement revienne sur cette politique fiscale mortifère conduisant à la dégradation de nos services publics, entrainant toujours plus de misère et de casse sociale. À Lyon, c’est ce que nous refusons, nous agissons pour toujours plus de service public pour les Lyonnaises et les Lyonnais.

Sandrine Runel, présidente du groupe Socialiste, la gauche sociale et écologique

Au fil de Lyon : mars/avril 2024

Socialistes : mobilisés pour le pouvoir d’achat

La Ville de Lyon reste mobilisée dans la lutte contre l’inflation et pour le pouvoir d’achat. Le Centre communal d’action sociale agit au quotidien pour aider les plus démunis, au travers d’aides exceptionnelles aux ménages. Pour garantir l’accès à une alimentation saine et de qualité, le restaurant social est ouvert chaque midi de manière inconditionnelle.
Les épiceries sociales et solidaires sont également un élément important pour aider les ménages en difficulté, afin qu’ils puissent accéder à une alimentation qualitative, à un prix abordable.
En tant qu’employeur, la Ville est ambitieuse dans le soutien à ses agents. Avec, par exemple, en novembre dernier la distribution d’une prime inflation de 300 à 800€. La revalorisation des frais de transports et des titres restaurant s’inscrivent également dans cette démarche. Enfin, il sera voté au prochain Conseil municipal une revalorisation des salaires pour les agents de la Ville. Un moyen de préserver le pouvoir d’achat, tout en augmentant l’attractivité des emplois à la Ville. Notre groupe s’engage pleinement dans ces mesures.

Au fil de Lyon : janvier/février/mars 2024

Le poison de l’extrême droite n’a pas sa place à Lyon

Depuis 2020, nous interpellons régulièrement les pouvoirs publics sur la présence de groupuscules d'extrême droite dans notre cité. Parmi eux « Les Remparts », qui pratique l’intimidation et la menace, comme ce fut le cas l’année dernière à l’encontre de jeunes migrants.
Le 4 décembre un cortège défilait en plein cœur de Lyon, en scandant des slogans racistes et haineux, en réaction à la mort du jeune Thomas à Crépol. Le jour de la Fête des Lumières également la Préfecture interdisait l’appel à la procession des identitaires.
La forte présence de ces groupuscules à Lyon, leur mobilisation toujours plus forte et toujours plus visible, nous inquiètent profondément. Le Gouvernement doit poursuivre ses efforts pour dissoudre ces groupes et les empêcher d’agir.
En 2024, nous faisons le vœu de faire disparaître ses groupes afin que la haine qu’ils diffusent cesse d’empoisonner Lyon, Ville dont la tradition est l’accueil et l’humanisme.

Titre

Contenu

Au fil de Lyon : janvier/février/mars 2023 

Une année sous le signe de la transition écologique, sociale et solidaire

L’ensemble des élus Socialistes vous souhaitent une très belle année. Au sein de la majorité, nous continuons, à l’échelle de la Ville, comme des arrondissements, à mener une politique qui associe écologie, solidarité et qualité de vie.
Nous pensons depuis le premier jour que la transition écologique ne peut fonctionner que si elle est associée à une politique sociale et solidaire ambitieuse. C’est dans ce sens que nous militons et agissons au quotidien. En développant une activité sportive largement accessible, en améliorant l’accès aux soins, mais également en développant une politique d’aide sociale à destination des Lyonnaises et Lyonnais qui en ont le plus besoin.
Dans l’éducation, nous menons une action de grande ampleur pour améliorer le cadre de vie des écoliers, leur proposer une alimentation saine et équilibrée et, avec les acteurs du territoire, nous agissons pour faire de l’école un lieu tourné vers l’écologie, mais aussi vecteur d’émancipation et de découverte.

Sandrine Runel, présidente du groupe

Au fil de Lyon : avril/mai/juin 2023

Tout augmente, même l’âge de départ à la retraite

Depuis plusieurs mois, nous connaissons une inflation forte qui étrangle beaucoup de ménages. Alors que le gouvernement présente une réforme des retraites profondément injuste pour celles et ceux qui ont commencé à travailler jeune, pour les personnes qui exercent des métiers difficile, éreintant physiquement et/ou psychologiquement. Une réforme, enfin, qui pénalise particulièrement les femmes.
À l’opposé de la politique du gouvernement, notre majorité agit pour ses agents et son service public. Cela passe notamment par la revalorisation des salaires de tous les agents de la Ville et en particulier pour les emplois de catégorie C, qui sont proportionnellement plus souvent occupés par des femmes. Le service public est le patrimoine de toutes et tous, c’est pourquoi nous agissons fortement pour celles et ceux qui le font vivre au quotidien.
Pour les habitantes et habitants de notre commune, nous agissons également. Notamment au travers de la création d’un bouclier social municipal qui permet à chacun d’accéder à ses droits et éliminer le non-recours.

Sandrine Runel, présidente du groupe

Au fil de Lyon : juillet/août/septembre 2023

10 ans du mariage pour tous : le combat n’est pas encore gagné

En mai 2023, nous célébrons les 10 ans du « mariage pour tous », qui mettait fin à une immense inégalité et représentait une avancée majeure pour les droits des personnes homosexuelles, en ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de même sexe. Malgré les propos abjects tenus lors des débats, notamment de la part de parlementaires, dont certains font aujourd’hui partie du Gouvernement, la loi Taubira a été un progrès incontestable.

Pourtant, 10 ans plus tard, la LGBTphobie demeure. Notre ville a ainsi été le théâtre de plusieurs agressions homo, lesbo ou trans-phobes. Récemment, la dégradation d’une exposition sur l’histoire et les luttes LBGTQIA+, montre que la LGBTphobie fait toujours partie du paysage.

Notre majorité est engagée dans la lutte contre ce type de violences et œuvre en faveur de l'égalité et de la diversité. De nombreuses initiatives sont mises en place pour sensibiliser, prévenir et combattre ces violences. Enfin, la Ville soutient activement les événements et les manifestations en faveur des droits LGBTQIA+, comme la Marche des Fiertés.

Sandrine Runel, présidente du groupe

Au fil de Lyon : octobre/novembre/décembre 2023

Priorité à l’éducation

L’école est le lieu d’apprentissage de la citoyenneté, du vivre ensemble et tient un rôle de premier plan pour garantir l’accès de toutes et tous aux mêmes droits. C’est pour cela que nous avons choisi de placer l'éducation au cœur de nos priorités, car c'est par elle que nous pouvons construire une société plus juste. Nous agissons pour une école qui promeut la transition écologique et le bien-être des écoliers, au travers notamment d’un important programme de végétalisation des cours des écoles ou encore un projet éducatif construit en partenariat avec les acteurs locaux.
Les récentes violences urbaines nous obligent encore une fois à repenser le rôle et la place de l’école. Elle peut beaucoup pour le vivre ensemble, l’inclusion, mais elle ne peut pas tout. L’État doit aussi jouer son rôle et ne pas oublier les vrais enjeux : reconnaissance des enseignants, des AESH, mixité, école inclusive, meilleure prise en compte du handicap, émancipation... C’est dans ce sens que nous agissons, à notre niveau, dans notre ville, au quotidien.
Les élus du groupe Socialistes, vous souhaitent à toutes et tous une bonne rentrée.

Sandrine Runel, présidente du groupe

Au fil de Lyon, supplément du numéro automne 2023

À Lyon la transition écologique sera sociale et solidaire

Les élus Socialistes sont fiers du chemin parcouru depuis 3 ans. Nous voulons inscrire la solidarité au cœur de la transition écologique, pour faire de Lyon une ville inclusive, solidaire, écologique et apaisée, une ville qui prend soin de ses habitantes et habitants. L’éducation est l’une de nos priorités, avec plus de 310 millions d'euros d’investissement, pour faire de l’école un lieu d’émancipation et d’épanouissement, qui fournit un cadre de qualité, et un projet éducatif qui donne toute sa part à l’enfant. C’est ça le Lyon des enfants.

Notre ambition est grande. Avec 19 000m² végétalisés, nous façonnons une ville agréable et à même de faire face aux enjeux du réchauffement climatique.

Lyon se transforme avec l’objectif de prendre soin de toutes et tous. Que ce soit à travers la rénovation de quartiers, la création de logements sociaux, de politiques de solidarités qui luttent contre le sans-abrisme et le non-recours aux droits ou encore en permettant l’accès à une alimentation de qualité pour chacun, notre engagement tout entier s’inscrit dans le sens d’une ville écologique et sociale.

Sandrine Runel, présidente du groupe

Titre

Contenu

Au fil de Lyon : hiver 2022

Ville solidaire, ville accueillante

Alors que la période hivernale vient aggraver les situations de précarité déjà existantes, nous avons été en première ligne pour apporter une réponse rapide et adaptée, qui fait de nos engagements pour une ville solidaire et accueillante une réalité.

C’est le sens du travail de nos élus, qui agissent pour proposer des lieux en accueil et des logements pour toutes celles et tous ceux qui en sont privés.

Après avoir signé la Déclaration des Droits des personnes sans abri, la Ville poursuit pourtant son action en prenant l’engagement qu’aucun enfant ne dorme à la rue cet hiver. Un engagement qui semble relever de l’évidence, mais qui se heurte aux besoins grandissants liés en partie aux conséquences sociales de la crise sanitaire.

Pour répondre à cette problématique, la Ville renforce son action en ouvrant une centaine de nouvelles places d’hébergement, notamment à destination des familles avec des enfants scolarisés dans nos écoles.

Voir des enfants dormir dans la rue est un outrage. Nos élus s’investissent sans compter pour faire de la solidarité le maître-mot de notre action.

Sandrine Runel, présidente du groupe

Supplément numéro d'hiver 2022
Bilan 2022 : chroniques d'une ville qui change

Une radicalisation inquiétante de la Droite française

À l’approche des échéances électorales de 2022, notre groupe a eu l’occasion de s’inquiéter de la radicalisation du débat politique.

C’est particulièrement vrai à droite, où les candidats rivalisent de propositions particulièrement radicales de : Guantanamo à la Française, d’expulsions des chômeurs ou de sanctions alourdies pour les personnes issues des quartiers en difficulté.

Autant de projets s’inscrivant dans la rhétorique des boucs émissaires, qui impute la faute aux catégories fragiles et marginalisées. Autant de propositions manifestement inconstitutionnelles, puisque notre loi suprême pose comme inviolables des principes tels que : le droit à un procès équitable ou l’égalité de tous devant la loi. Aussi vouloir modifier la Constitution pour appliquer la loi pénale, c’est bien remettre en cause ces droits fondamentaux.

Notre groupe Socialistes se mobilise contre la montée d’une droite extrême, populiste, qui fait de la haine et l’exclusion la base de sa politique. Sans refuser le débat des idées, nous exigeons que ce dernier soit radicalement… républicain !

Sandrine Runel, présidente du groupe

Au fil de Lyon : printemps 2022

Lyonnaises, Lyonnais : aux urnes !

Malgré le contexte difficile avec la guerre aux portes de l’Europe et ses répercussions économiques, notre pays s’apprête à faire un choix important : celui de savoir qui dirigera la nation pendant les cinq prochaines années.

À quelques jours de l’élection présidentielle, nos élus souhaitent rappeler l’importance de se rendre aux urnes.

La montée de l’abstention, toujours plus importante à chaque scrutin, nous inquiète particulièrement. Nous ne devons pas laisser le désintérêt ou la colère obérer la participation démocratique, pierre angulaire de notre système politique qui ne fonctionne que si chacune et chacun se déplace pour faire connaître son choix.

Nul n’a besoin de dire que l’élection présidentielle revêt une importance particulière. Après deux ans de pandémie et dans un contexte de guerre en Ukraine, les enjeux sont immenses.

Aussi, les élus de notre groupe Socialistes, qui seront présents pour tenir les bureaux de vote dans vos quartiers, enjoignent les Lyonnaises et Lyonnais à ne pas laisser l’abstention gagner cette élection, à se rendre aux urnes.

Sandrine Runel, présidente du groupe

Au fil de Lyon : été 2022

Résolument engagés pour un mieux vivre ensemble !

La période électorale qui se termine témoigne d’attentes fortes pour une politique de gauche, de solidarité, d’égalité et écologique. Pour cela, notre majorité mène une action ambitieuse pour les droits sociaux, afin que ces droits fondamentaux soient émancipateurs pour toutes et tous.

Tandis que s’ouvre un nouveau quinquennat, la question se pose des orientations qui seront données :

Il faut bien dire qu’avec la retraite à 65 ans, l’obligation de travailler pour les allocataires du RSA, nous ne sommes guère rassurés.

Mais parce que nous refusons ce fatalisme, nous agissons avec une politique orientée toute entière vers la lutte contre la pauvreté, pour un logement abordable et la transition écologique et sociale. Nous le faisons en mettant à disposition le patrimoine de la Ville, en faveur de l’hébergement d’urgence, pour accueillir les femmes victimes de violence, ou les personnes sans domicile. C’est ce que nous faisons en investissant massivement dans l’école et dans les équipements publics, pour que les Lyonnaises et Lyonnais puissent partout accéder aux services publics.

Sandrine Runel, présidente du groupe

Au fil de Lyon : automne 2022

Agir au quotidien pour les Lyonnaises et les Lyonnais

Notre majorité fait de l’enfance sa priorité. L’éducation est ainsi notre premier poste d’investissement pour le mandat. Des projets d’envergure sont en cours, avec la végétalisation des cours d’école et la piétonisation des rues des enfants dans lesquelles se sont invités des projets artistiques.

Cet engagement, nous le poursuivons dans les assiettes des cantines scolaires. Avec 26 500 repas servis par jour, la Ville doit sensibiliser sur le rôle d’une alimentation de qualité et agir dans ce sens. Ainsi, dès la rentrée, les écoliers pourront profiter de 50% de produits bio (100% à terme), 50% de produits locaux, 100% de viande bio ou label rouge et la plupart des plats (gratins, purées, etc.) seront faits « maison ». Dans un contexte d’inflation importante, nous mettons en place ces mesures sans surcoût pour les familles. Le prix restera inchangé. L’accès à une alimentation saine et qualitative doit être le même pour tous et alors que les inégalités en matière d’alimentation sont importantes, cette nouvelle offre de restauration est aussi une mesure de justice sociale.

Sandrine Runel, présidente du groupe

Titre

Contenu

Au fil de Lyon : printemps 2021

Étudiants

La crise sanitaire porte durablement atteinte au lien social et aux conditions de vie de tous les Français. C’est particulièrement vrai pour les étudiants et les travailleurs précaires, qui en subissent de plein fouet les conséquences.

Dans ce contexte, la Ministre de l’Enseignement supérieur n’avait trouvé comme réponse que d’agiter la menace de l’islamo-gauchisme, un vulgaire écran de fumée qui interdit le débat. En vérité le Gouvernement tente de masquer comme il peut son inaction face à la souffrance des étudiants.

Que ce soit à la Ville ou à la Métropole de Lyon, les élus Socialistes agissent pour répondre à la détresse des jeunes. En mobilisant les centres sociaux, en organisant des distributions de denrées alimentaires et de produits de première nécessité ou en permettant de financer du matériel informatique, la Ville et la Métropole agissent à leur niveau. Plus que jamais nous défendons la création d’un RSA jeune, pour les aider dans cette crise.

Le Gouvernement ferait mieux de s’atteler aux difficultés de nos concitoyens les plus fragiles plutôt que d’alimenter des polémiques stériles.

Expression du vendredi 9 avril 2021

Dans un contexte de crise sanitaire inédite, le groupe Socialistes s'interroge sur la conception de la démocratie du Président de la République.

Des mesures de restrictions ont été annoncées mercredi 31 mars lors de l’allocution du Président de la République, et ce sans consultation des élus locaux, des parlementaires, ou encore des citoyens. Un débat s’est ensuite tenu à l’Assemblée nationale, afin de légitimer ces mesures, sans possibilité d’amendement, ni de débat constructif.

En tout état de cause, Il convient de rappeler que le Parlement n’est pas et ne saurait être une chambre d’enregistrement de la volonté du Président de la République.

Nous invitons dès lors, le Président à observer nos voisins européens, notamment la Chancelière allemande qui consulte les présidents de région pour établir un consensus sur des restrictions ô combien impactantes pour le fonctionnement de nos démocraties.

Loin de nous l’idée de nier la gravité de la crise que nous traversons. Nous rejetons néanmoins les “paris” personnels d’Emmanuel Macron, fruits d’un exercice solitaire et vertical du pouvoir, alors que les vies de nos concitoyens sont en jeu.

D’une manière générale, la consultation citoyenne est l’un des aspects fondamentaux de notre démocratie qui permet, en garantissant une forme de transparence et de débat, de construire et renforcer la confiance des citoyens dans les décisions publiques.

Une logique que notre majorité s’efforce à traduire en actes, avec notamment la mise en place du Conseil consultatif Covid-19.
Un dispositif visant à rendre les lyonnaises et les lyonnais acteurs de la gestion de crise et qui permet, de part un processus antérieur à la décision, d’anticiper au mieux les principales difficultés de terrain et de ne pas faire du citoyen un acteur passif, victime des décisions présidentielles.

Au fil de Lyon : été 2021

Notre engagement pour vivre vraiment Lyon

Le groupe Socialiste continue à s'investir pour faire de Lyon une ville ouverte. Notre engagement est celui d'une transition écologique et sociale permettant de répondre aux enjeux climatiques et corriger les inégalités sociales.
Nous n'oublions pas les questions qui préoccupent au quotidien nos concitoyens. Nous investissons massivement pour rénover et créer de nouvelles écoles, mais aussi pour améliorer le cadre de vie de nos enfants.
Notre investissement est entier, car les enjeux sont immenses. Celui de permettre à chacun de voir l'ensemble de ses droits reconnus, passe par la mise en place d'un bouclier social municipal, garantissant l'accès de tous aux droits fondamentaux.
Notre ambition est que chacun puisse vivre vraiment Lyon. Cela passera aussi par l'accès au sport et à la culture, sur l'ensemble de notre territoire. Surtout, cela ne se fera pas sans la participation des citoyennes et citoyens de notre ville et pour cela nous nous engageons dans de grands projets de concertation, pour que collectivement, nous construisions la ville de demain.

Sandrine Runel, Présidente du groupe socialistes, la gauche sociale et écologiste

Au fil de Lyon : automne 2021

Les enjeux de la rentrée

Cette rentrée voit se concrétiser nos annonces de campagne avec la mise en place d’un nouveau projet éducatif, la piétonisation des abords d’écoles, la végétalisation des cours, pour des rues plus apaisées et un cadre scolaire de qualité.

La période qui s’ouvre amène son lot de défis. Notamment répondre à la crise sanitaire, mais la crise qui perdure ne peut pas nous empêcher de mener notre projet politique. Lyon peut et doit être moteur d’une transition écologique et sociale qui protège les plus démunis et qui fait de l’émancipation la pierre angulaire de son action.

Dans ce contexte, nous avons une pensée particulière pour le peuple afghan qui subit le retour d’un fondamentalisme religieux et autoritaire. Face à l’obscurantisme, face à la détresse des femmes qui voient abolis leurs droits et de tous ceux qui cherchent à fuir, notre groupe Socialistes, de la même manière que pour les jeunes mineurs en exil, s’attache à ce que Lyon fasse honneur à sa tradition humaniste, dans l’accueil de ceux fuyant les persécutions et que la Ville porte assistance aux populations en détresse.

Sandrine Runel,
Présidente du groupe

Titre

Contenu

Au fil de Lyon : hiver 2020

Notre engagement pour une ville sociale et écologique

L’élection d’un maire et de son équipe n’est pas un aboutissement mais un point de départ. La tâche est immense, le combat sera dur. Les électeurs ont placé en nous leur confiance pour répondre aux crises sociales, environnementales et démocratiques que nous affrontons, pour préparer demain, pour offrir à nos enfants un cadre dans lequel ils pourront s’épanouir.
Lyon peut apporter ces réponses, devenir cette ville inspirante, ambitieuse, exemplaire, solidaire qui prépare les transitions pour tous et toutes. Mais notre responsabilité est aussi de tenir les deux bouts de ce changement de civilisation : l’écologie et la solidarité. Car l’écologie est indissociable des questions sociales.
Nos réflexions, nos décisions et nos actions seront entièrement tournées vers le bien-être de la population et la préservation des richesses naturelles. Parce qu’un projet n’est pas une promesse, mais une tâche à accomplir.

Emmanuel Giraud, Stéphanie Léger, Philippe Prieto, Sandrine Runel

A lire aussi