Zoom sur le quartier Saint-Just
12 janvier 2026
Prendre la ligne 1 du funiculaire au départ de Vieux-Lyon, descendre à la station Saint-Just. À la sortie, on se trouve place Varillon, le coeur du quartier regroupant la majorité des commerces. Un quartier familial “classique”, si ce n’était un riche patrimoine historique hérité d’une présence romaine bien visible.
Accéder au quartier Saint-Just se mérite. Car on ne l’atteint qu’en grimpant. Soit par le funiculaire, typique ; soit à pied par les montées du Gourguillon, Saint-Barthélémy ou le chemin Neuf. En récompense, des panoramas époustouflants sur Lyon ! Parmi les points de vue, celui qu’offre le jardin des Curiosités, au bout de la place Abbé-Larue, est des plus séduisants.
Toutefois, dès le printemps prochain, il rivalisera avec une nouvelle perspective ouverte vers le sud. Située en contrebas du jardin, elle fait partie du futur parc des Balmes. L’aménagement de ce réseau de sentiers nature est en cours sur la place Abbé-Larue qui deviendra un lieu de détente et de rencontre plus vaste et plus agréable.
Empreintes romaines
Autres signes particuliers du quartier, de nature à attirer de nombreux touristes : des vestiges romains. D’abord, les théâtres gallo-romains, bien sûr ! Un site exceptionnel où vibrent chaque été les sons et lumières des Nuits de Fourvière. Incontournables également : les thermes de la rue des Farges, les mausolées place Wernert, la fontaine de Claude place de Trion, des restes de l’aqueduc du Gier rue Roger-Radisson.
Saint-Just abrite aussi le cimetière de Loyasse, important pour les Lyonnais. Aux côtés des anonymes sont inhumées des personnalités telles qu’Édouard Herriot, Pauline Jaricot, l’architecte de la basilique de Fourvière Pierre Bossan, emblème lyonnais qui surplombe le quartier.
Une richesse patrimoniale dont s’accommodent sans peine les habitants qui disposent, en plus des équipements du quotidien, un tissu associatif bien maillé.
Cercle Saint Irénée : spot de quartier
Le Cercle Saint-Irénée fait partie de ces lieux lyonnais qui transportent ailleurs dès que la porte est poussée. Insoupçonnables lorsqu’on est devant la façade du bâtiment, une terrasse et un vaste jardin avec 8 terrains de boules se révèlent une fois à l’intérieur. « Les boules, la belote, le tarot…, c’est l’ADN du Cercle créé voilà 152 ans », annonce le vice-président, Marc Saillard. « C’est un club amical, il n’est pas affilié à une fédération. »
Les 152 printemps du Cercle n’en font pas pour autant un vieux monsieur rabougri. Au fil des années, les bénévoles ont su l’animer au service du quartier. En développant diverses activités les jeudi et vendredi soirs. « Pour le programme, nous sommes ouverts aux propositions. » La saison 2025-2026 a débuté avec un jeune groupe de rock, une rencontre avec une autrice franco-chilienne, des concerts, un marché de Noël, une soirée irlandaise, des repas partagés… Sans oublier, régulièrement, les lectures des apprentis comédiens de l’Ensatt (ndlr : école nationale de théâtre rue Soeur-Bouvier toute proche). Ouverts à tous.
+ 32 rue des Anges / Facebook : Cercle Saint Irénée
C’est pour bientôt !
- Jusqu’au 7 juin, C’est canon ! L’art chez les Romains, exposition au Lugdunum - Musée et Théâtres Romains.
17 rue Cléberg / lugdunum.grandlyon.com / 04 72 38 49 30 - Le 24 janvier à 14h, 60 ans de la MJC Saint-Just : Fête de la jeunesse pour les 11-17 ans. Entrée gratuite.
6 rue des Fossés-de-Trion / mjcstjust.org / 04 72 32 16 33 - Le 30 janvier à 18h, La Nuit des Conservatoires, au Conservatoire de Lyon. Entrée libre sur réservation.
4 montée Cardinal-Decourtray / conservatoire-lyon.fr / 04 78 25 91 39 - Le 30 janvier à 20h, 60 ans de la MJC Saint-Just : soirée Yé Yé, karaoké. Ouvert à tous, entrée gratuite.
6 rue des Fossés-de-Trion / mjcstjust.org / 04 72 32 16 33 - Fin 1er trimestre 2026, Achèvement des travaux d’aménagement de la place Abbé-Larue et du square Jean Choux.
Crédit image : © Muriel Chaulet
Témoignage
Odile Verdi, présidente rassembleuse

La MJC Saint-Just fête ses 60 ans en 2026. De nombreux rendez-vous et animations sont prévus dans tous nos secteurs. Les quelque 60 bénévoles impliqués, dont je fais partie, sont extrêmement actifs et présents aux côtés de l’équipe de salariés. Nous travaillons main dans la main pour satisfaire 1 200 adhérents.
Cela fait 33 ans que je suis impliquée à la MJC Saint-Just. L’éducation populaire, la proximité, la laïcité, la citoyenneté, le mélange des gens…, ça a du sens. La culture est extrêmement importante. On a plein de choses à apprendre des autres. Pour moi, c’est le rôle d’une MJC.
Je mise beaucoup sur les plus jeunes car ils transmettent à leurs parents et tout ce qui s’acquiert jeune reste.
Ce qu’on peut souhaiter pour les 60 ans à venir, c’est que le bénévolat se maintienne, voire se développe.
6 rue des Fossés-de-Trion / 04 72 32 16 33 / mjcstjust.org