15 septembre 2023

2020-2023 : Mesurons le chemin parcouru / Prendre soin
Descriptif bilan
70 actions menées depuis 2020
70
31 Actions terminées
28 Actions en cours
6 Actions programmées
5 Actions en retard, difficultés, report

Une santé à toute épreuve

Visuel principal
Accroche détaillée

Activité physique, végétalisation, alimentation, accès aux soins... La Ville actionne tous les leviers afin de préserver la santé des Prendre soin Lyonnaises et des Lyonnais.

Contenu
Contenu

Retrouvez les 70 actions d'une santé à toute épreuve

Focus

Soutenir les clubs sportifs

En 2021, la Ville a abondé à hauteur de 240 000 € un fonds à destination des clubs sportifs pour pallier les baisses d’inscriptions engendrées par le Covid.

À lire : Aide à la reprise des clubs sportifs amateurs


Un nouveau pôle alimentaire solidaire

La Tablée des gones (restaurant social), la Cuisine des gones (tiers-lieu alimentaire), le Panier des gones (épicerie sociale et solidaire), trois entités, une seule motivation : offrir une alimentation de qualité et accessible aux plus démunis.

À lire : Une alimentation de qualité pour tous


Santé à toute épreuveSport sur ordonnance

À Gerland (7e) et La Duchère (9e), les Espaces sport santé ont été ouverts. Ils proposent gratuitement un parcours d’activité physique adaptée aux bénéficiaires en fonction de leur pathologie sur prescription de leur médecin.

À lire : L'Espace sport santé ouvre ses portes


Des quartiers… fertiles

Développer l’agriculture urbaine dans les quartiers en politique de la ville, c’est possible ! À Mermoz (8e), divers projets dont une micro-ferme urbaine collaborative ont fleuri dans le cadre du dispositif « quartiers fertiles » impulsé par l’Agence nationale pour la rénovation urbaine. Une halle agriculturelle prend racines à la Sauvegarde (9e).

À lire : Mermoz fertile


Un Contrat local de santé

Au service de la santé globale des Lyonnaises et Lyonnais, le Contrat local de santé 2022-2027 a été élaboré dans une démarche innovante de concertation et de co-construction avec les acteurs du territoire. 35 partenaires l’ont signé.

À lire : Le Contrat Local de Santé


Contre la précarité alimentaire des étudiants

La précarité alimentaire des étudiants s’est accentuée avec la crise sanitaire.
Afin de mieux cerner la problématique et pouvoir lui trouver des solutions, une convention multi-partenariale pour « favoriser l’accessibilité des étudiants à une alimentation saine, locale et durable » a été signée en 2022.

À lire : L'autonomie alimentaire des étudiants en question(s)

Colonne de droite 2
240 000 €

de subventions pour les clubs sportifs

Colonne de droite 3