Thématique principale
Solidarité
- Publié le 7 juillet 2021

Une alimentation de qualité pour tous

Visuel principal
Vignette
Crédit photo : Muriel Chaulet

Le pôle alimentaire, c’est un restaurant social, un tiers-lieu alimentaire et une épicerie solidaire pour que précaires et sans-domicile puissent accéder à une alimentation de qualité.

Contenu
Contenu

L’accès à une alimentation de qualité pour tout un chacun est une priorité. Y compris pour ceux qui n’ont pas de toit, ou qui se trouvent en grande précarité. C’est la vocation du Pôle alimentaire récemment inauguré dans le 3e arrondissement qui propose trois portes d’entrées pour accéder à une nourriture locale et qualitative.
Au premier rang, la Tablée des gones, relocalisation au 27 de la rue Verlet-Hanus de l’ex-restaurant social Étienne Dolet. Une capacité augmentée de 42 à 80 places assises pour mieux accueillir les personnes sans domicile, sans ressources ou bénéficiaires des minima sociaux, adressées par les Maisons de la Métropole pour les Solidarités ou des accueils de jour.
Ouvert en pleine pandémie, il accueille de 100 à 300 personnes à jour, dont beaucoup viennent récupérer un repas à emporter. Côté cuisine : des produits frais transformés sur place, une chambre froide et des appareils pour la mise sous vide afin d’éviter le gaspillage alimentaire. Le tout est évidemment gratuit.

Une épicerie solidaire à l’automne

Seconde entrée, l’ancien restaurant social Dolet ouvert en 1910, tout proche, est devenu la Cuisine des gones ; un tiers-lieu alimentaire investi par des associatifs (Graille, Croc-éthic…) ou par des actions des collectivités sous la forme d’ateliers cuisine menés avec des personnes bénéficiaires. Ainsi, l’association Graille récupère des invendus auprès de fournisseurs locaux pour des ateliers réalisés avec les personnes en grande précarité. À terme, elles pourront s’y préparer des repas sur place. Un projet soutenu dans le cadre du plan de relance national.
Enfin, juste à côté de la Tablée des gones et dernier membre du trio, une épicerie sociale et solidaire va ouvrir à l’automne. Elle proposera des produits bio, durables et issus des circuits courts à des prix réduits. Destinée prioritairement aux personnes en difficulté, mais accessible à tout un chacun, elle développera également des dispositifs d’accompagnement pour les plus fragiles.
 

Bloc recherche - Actualités