Thématique principale
Santé
- Publié le 24 Mai 2022

L'Espace sport santé ouvre ses portes

Visuel principal
Vignette
Crédit photo : Muriel Chaulet

L’Espace sport santé vient d’ouvrir ses portes dans le parc de Gerland (7e) où il accueille ses premiers bénéficiaires : des personnes pour qui la guérison sera favorisée par la reprise d’une activité sportive encadrée par des spécialistes. Porté par la Ville, ce dispositif est entièrement gratuit.

Contenu
Contenu

Janine, Marie et Huguette entament leur échauffement en douceur. Elles s’étirent dans la bonne humeur en prenant appui sur des bâtons de marche nordique. Elles n’ont pas suivi le même nombre de sessions de soixante minutes, mais, déjà, en ressentent les bienfaits. « Mon rhumatologue m’a envoyée ici, confie Marie. Après deux séances, je me sens mieux, que ce soit pour le souffle, la coordination, la motricité… »

Bénéfices réels

Comme elle, ses deux camarades ont été orientées par un médecin, généraliste ou spécialiste, grâce au dispositif national « sport sur ordonnance ». Les maladies chroniques ou présentant des facteurs de risques tels le diabète, Parkinson, l’asthme, les problèmes cardiovasculaires, l’obésité, les cancers voire la dépression sont autant d’affections ouvrant droit à « sport sur ordonnance ». Avec des bénéfices concrets : « la pratique du sport réduit de 30% les décès pour les maladies cardiovasculaires, favorise la perte de poids, le renforcement musculaire », détaille Anastasia, éducatrice des activités physiques et sportives spécialisée dans la santé.

Activités à la carte

Elle est la première à avoir été recrutée par la Ville de Lyon pour animer l’Espace sport santé, lui-même située au sein de locaux mis à disposition par l’Office des sports de Lyon. De quoi assurer une activité d’intérieur, type gym douce, ou de plein air, comme la marche nordique dans le parc de Gerland, sans oublier la natation et le patinage. « C’est à la carte en fonction des souhaits et des capacités des participants. »
Le programme comprend 12 séances réparties sur 6 mois, renouvelables une fois. Un bilan de santé réalisé par un médecin a lieu à l’arrivée, puis tous les 3 mois, alors qu’une infirmière de la Ville suit également les participants.

L'appli Enform@Lyon en autonomie

À la sortie du dispositif, ils peuvent être orientés vers un club qui propose une activité loisirs grâce à l’Office des Sports, ou vers une pratique en autonomie. L’application Enform@Lyon, éditée par la Ville de Lyon, propose à ce titre, propose de la marche nordique, des exercices d’assouplissement, de musculation et des parcours encadrés par des éducateurs de la Ligue d’athlétisme.
Après cette première implantation, la Ville compte essaimer l’Espace sport santé dans plusieurs arrondissements. Une première antenne est déjà ouverte à la Halle Diagana dans le 9e.

Colonne de droite 1

Bloc recherche - Actualités