Compte administratif 2018

Visuel détail
Coureur de l'Urban trail, Enfant de dos avec un sac Re Lyon Nous, Enfants dansant lors du défilé de la Biennale de la danse, Parcelle de jardin partagé avec écriteau : "parcelle super nanas"
Accroche détaillée

Le Compte administratif 2018 a été présenté au Conseil municipal et approuvé par les élus le 20 mai 2019.

Ce document de synthèse, établi en fin d’exercice par l’ordonnateur à partir de sa comptabilité, expose les résultats de l’exécution du budget, en concordance avec les informations du compte de gestion, présenté par le comptable public.

Contenu
Contenu


Présentation au Conseil municipal du Compte administratif 2018

L’analyse du compte administratif 2018 présentée dans ce document confirme les résultats très satisfaisants dont la Ville peut se prévaloir. Ces résultats sont la traduction de la stratégie financière responsable que la Ville de Lyon a su développer, avec pour objectifs de répondre aux enjeux de territoire ainsi qu’aux besoins en équipements et services publics des lyonnaises et des lyonnais, tout en préservant des fondamentaux financiers sains et des capacités à agir sur le long terme.

Si le plan marges de manoeuvre et les efforts fournis collectivement depuis le début du mandat ont ainsi permis d’absorber le choc de la baisse des dotations entre 2014 et 2017, ils continuent aujourd’hui de produire des effets, et contribuent désormais activement au respect des plafonds de dépenses de fonctionnement appliqués à la Ville à travers la nouvelle contractualisation avec l’État.

Cette contractualisation, qui s’appliquera sur les exercices 2018 à 2020 à raison d’un taux annuel maximum autorisé pour l’évolution de nos dépenses de fonctionnement de 1,15 %, constitue un nouveau défi pour notre collectivité dans un contexte de fort développement démographique et de besoins croissants de notre population.

Néanmoins, la forte acculturation de l’ensemble de notre collectivité aux efforts d’efficience et de saine gestion permettra de répondre aisément aux exigences de modération de la dépense publique.

Ainsi, et en dépit de ces contraintes exogènes fortes, la Ville restera-t-elle en capacité de préserver un endettement très mesuré à horizon 2020 tout en assurant la pleine réalisation de son plan d’équipement dont le montant a été porté de 600 M€ à 650 M€ sur le mandat, afin de renforcer les investissements opérés en matière de construction et entretien des groupes scolaires, gymnases, espaces publics ou encore pour accentuer la contribution à l’effort de production et rénovation de logements.

Le Maire de Lyon,

Présentation du Compte administratif 2018 au Conseil municipal

 

Titre
Documents budgétaires
Contenu

A la clôture de l’exercice, le vote du compte administratif et du compte de gestion constitue l’arrêté des comptes de la collectivité.

Les documents ci-joints présentent les résultats de l’exécution du budget, conformément aux prescriptions de la nomenclature M14, pour le budget principal, ses budgets annexes et les états spéciaux d’arrondissements.

Pour mieux comprendre le compte administratif, résultat de l’exécution du budget de l'année précédente, vous pouvez vous référer aux documents budgétaires du budget 2018 de la Ville de Lyon :

 

Titre
Archives
Contenu

Le compte administratif 2017

Le budget 2017

 

Le compte administratif 2016

Le budget 2016

 

Le compte administratif 2015

Le budget 2015

 

Le compte administratif 2014

Le budget 2014