L’administration municipale : plus de 8000 agents au service des Lyonnaises et des Lyonnais

© A. Blondel - Intervention sur un pont en rappel d'agents de l'éclairage urbain
Accroche détaillée

Forte de ses 515 000 habitant-es, la Ville de Lyon comporte près de 8500 agentes et agents, 9 délégations, 210 écoles, 50 crèches, 300 équipements sportifs, 35 équipements culturels, et plus de 250 métiers...

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L’ensemble de ces équipements allié à la force vive de la collectivité est au service d’un plan de mandat visant à s’engager dans une transition écologique et sociale pour faire de Lyon une ville inclusive, où la participation citoyenne et la redevabilité sont mises à l’honneur.

Pour accompagner ce projet, la collectivité bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte présente au quotidien auprès des Lyonnaises et des Lyonnais.

Retrouvez dans cette page les principaux documents d’orientations stratégiques de la Ville de Lyon liés à l’administration municipale.

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Le pacte social de la Ville de Lyon, délibéré en conseil municipal en 2021, constitue un engagement fort de la collectivité en faveur du service public et des agents municipaux. Il fixe des orientations stratégiques sur les cinq années de la mandature pour renforcer les effectifs, améliorer les conditions de travail, favoriser le dialogue social.

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Comment mieux  accueillir les usagers? Comment mieux tenir compte de leurs besoins ? C’est tout l’objet de ce Pacte en faveur de la qualité de service aux usagers, riche d’une soixantaine d’actions. Il est construit autour de trois maîtres mots :

  • l'accessibilité : en garantissant une alternative présentielle ou téléphonique systématique à tout e-service, en travailler en direction des « invisibles » grâce à un observatoire du non-recours lancé par le CCAS, en accompagnant ceux qui trébuchent avec le déploiement renforcé d’écrivains publics.
  • la proximité : en apportant des réponses circonstanciées à l’usager, au plus près de ses besoins et en s'appuyant et en renforçant le rôle des arrondissements.
  • l'adaptabilité : en créant un médiateur de la Ville de Lyon, chargé de dénouer les situations de blocage. Ce médiateur sera aussi chargé de formuler des propositions d’amélioration du fonctionnement des services afin d'être au plus près des usages des Lyonnais et des Lyonnaises.

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La Ville de Lyon s’engage résolument pour l’égalité entre les sexes à travers un plan d’actions (2021-2022) adopté en conseil municipal.

Cette démarche transversale, qui mobilise l’ensemble de ses services autour d’une quarantaine d’actions, vise à renforcer la culture interne autour de l’égalité femmes-hommes, à mieux associer les représentant-es du personnel à ces enjeux, à développer le niveau de connaissance statistique comparé des situations entre salariés et salariées.

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Le rapport social de la Ville de Lyon présente les principales statistiques de la collectivité en matière de ressources humaines pour l’année civile écoulée : effectifs, carrière, formations, dialogue social...

Le rapport social est présenté chaque année aux représentants du personnel au sein des instances de dialogue social de la collectivité.

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Le projet d’administration fixe un cap aux directions pour fédérer les agents autour de dynamiques communes.

L’organisation des services, qui intègre des missions transversales, tient compte des grands enjeux de la mandature : la transition écologique, la participation citoyenne, la proximité et la place des arrondissements, la ville hospitalière, la ville à hauteur d’enfants, l’inclusion numérique…

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Via sa délégation « Promotion des services publics », La Ville de Lyon affirme son appui au personnel municipal (détaillé dans le Pacte social) et renforce sa qualité de service aux usagers.

Retrouvez la rétrospective 2022 de la délégation qui reprend les mesures initiées en faveur des agents de la collectivité et les engagements pris pour un service public exemplaire à l’écoute de ses administrés.

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