L’administration municipale : plus de 8000 agents au service des Lyonnaises et des Lyonnais

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Intervention sur un pont en rappel d'agents de l'Eclairage urbain
© A. Blondel - Intervention sur un pont en rappel d'agents de l'éclairage urbain
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Forte de ses 515 000 habitant-es, la Ville de Lyon comporte près de 8500 agentes et agents, 9 délégations, 210 écoles, 50 crèches, 300 équipements sportifs, 35 équipements culturels, et plus de 250 métiers...

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L’ensemble de ces équipements allié à la force vive de la collectivité est au service d’un plan de mandat visant à s’engager dans une transition écologique et sociale pour faire de Lyon une ville inclusive, où la participation citoyenne et la redevabilité sont mises à l’honneur.

Pour accompagner ce projet, la collectivité bénéficie d’un budget de 800 millions d’euros et de l’engagement d’une administration municipale forte présente au quotidien auprès des Lyonnaises et des Lyonnais.

Retrouvez dans cette page les principaux documents d’orientations stratégiques de la Ville de Lyon liés à l’administration municipale.

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Un Pacte social de la Ville de Lyon en faveur du service public et des agents municipaux
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Le pacte social de la Ville de Lyon, délibéré en conseil municipal en 2021, constitue un engagement fort de la collectivité en faveur du service public et des agents municipaux. Il fixe des orientations stratégiques sur les cinq années de la mandature pour renforcer les effectifs, améliorer les conditions de travail, favoriser le dialogue social.

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Le Plan d’action égalité professionnelle femmes-hommes
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La Ville de Lyon s’engage résolument pour l’égalité entre les sexes à travers un plan d’actions (2021-2022) adopté en conseil municipal.

Cette démarche transversale, qui mobilise l’ensemble de ses services autour d’une quarantaine d’actions, vise à renforcer la culture interne autour de l’égalité femmes-hommes, à mieux associer les représentant-es du personnel à ces enjeux, à développer le niveau de connaissance statistique comparé des situations entre salariés et salariées.

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Le Bilan social de la collectivité
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Le bilan social annuel de la Ville de Lyon présente les principales statistiques de la collectivité en matière de ressources humaines pour l’année civile écoulée : effectifs, évolutions de carrière, formations, santé au travail, politique sociale de l’employeur…

Le bilan social est présenté chaque année aux représentants du personnel au sein des instances de dialogue social de la collectivité.

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L' Organigramme des services et projet d’administration
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Le projet d’administration fixe un cap aux directions pour fédérer les agents autour de dynamiques communes.

L’organisation des services, qui intègre des missions transversales, tient compte des grands enjeux de la mandature : la transition écologique, la participation citoyenne, la proximité et la place des arrondissements, la ville hospitalière, la ville à hauteur d’enfants, l’inclusion numérique…

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Le rapport social unique
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Le Rapport social unique (RSU) est un nouveau document réglementaire prévu à l’article 6 de la loi n°2019-828 du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique. Il se substitue à différents rapports produits jusqu’à présent, notamment le Rapport sur l’état de la collectivité (REC) et le Rapport de situation comparée (RSC).

Ce rapport doit être produit chaque année et être transmis à la DGCL (Direction générale des collectivités locales). Ainsi, contrairement au Bilan social, son élaboration répond à une obligation réglementaire.

Le RSU est élaboré pour la première fois en 2021 et sa mise en œuvre sera progressive (décret n°2020-1493 du 30 novembre 2020). Il comprend des indicateurs définis par la DGCL sur des thématiques RH : effectifs, temps de travail, rémunérations, conditions de travail / hygiène et sécurité, formations et droits sociaux.

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La qualité du service public de la Ville de Lyon
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Via sa délégation « Promotion des services publics », La Ville de Lyon affirme son appui au personnel municipal (détaillé dans le Pacte social) et renforce sa qualité de service aux usagers.

Retrouvez la rétrospective 2021 de la délégation qui reprend les mesures initiées en faveur des agents de la collectivité et les engagements pris pour un service public exemplaire à l’écoute de ses administrés.