Expression des groupes politiques

Visuel détail
Salle du conseil municipal de Lyon - détail table et micros
Accroche détaillée

De la majorité ou de l’opposition, chaque groupe politique du Conseil municipal de la Ville de Lyon dispose d’un espace d’expression proportionnel à son nombre de sièges.

Contenu
Contenu

Expressions du lundi 16 novembre 2020

Les écologistes

Lyon, ville verte et solidaire !
Le 28 juin dernier, les Lyonnaises et des Lyonnais ont choisi d’élire pour la première fois un maire écologiste, Grégory Doucet. Ce succès est d’abord celui de nos concitoyens et concitoyennes, qui ont voté pour la justice climatique et la justice sociale, pour une ville apaisée et pour le bien-être des générations futures.

Une nouvelle équipe dynamique et engagée
Avec 100 élu·e·s écologistes pour la Ville de Lyon, le nouveau groupe des élu·e·s écologistes marque un véritable tournant dans l’histoire politique lyonnaise. Pour la plupart d’entre nous, ce mandat constitue une première expérience d’élu·e, et la continuité d’un engagement de longue date pour les valeurs écologistes. Ce mandat apporte un renouveau au sein d’une classe politique qui suscite une réelle défiance de la part des Français·es. La nouvelle mandature s’accompagne d’un renouvellement de pratiques : travail transversal entre délégations, méthodes participatives, délégation aux arrondissements.
C’est une équipe enthousiaste, féminisée et rajeunie, qui a décidé de s’impliquer dans ce mouvement écologiste pour améliorer les conditions de vie des habitant·e·s de la ville de Lyon.

Nos priorités
Trois priorités pour ce groupe politique : mettre en oeuvre la transition écologique, favoriser la participation citoyenne et prendre des décisions pour la sobriété et l’efficience des dépenses publiques.
Piétonisation des abords d’écoles, intégration des arrondissements dans le processus décisionnel, mise en place prochaine du budget participatif, repas végétariens dans les cantines scolaires… Ces mesures rapidement effectives marquent le début du mandat et donnent le ton des années à venir.
Nos priorités tranchent avec les préoccupations des mandatures précédentes. Notre cap éveille polémiques et attaques, évidemment. Nous ne perdrons pas de vue nos objectifs et le changement social profond que nous voulons. Les actions des nouveaux maires écologistes sont critiquées, la surenchère médiatique est en marche.
Nous faisons le choix de rester concentré·e·s sur la mise en oeuvre de notre programme pour faire de la ville de Lyon un exemple de ville soutenable, apaisée, solidaire et démocratique.

Crise sanitaire : une invitation à la résilience
Le contexte de crise sanitaire qui a été celui de notre élection a induit une abstention importante mais aussi et surtout une remise en question des modes de vie. Ce contexte renforce notre détermination à bâtir des modèles résilients – c’est-à-dire capables d’absorber les chocs – et une justice sociale qui fait partie de notre ADN politique.
Les conséquences économiques de la crise impactent durement les entreprises, les associations, les travailleurs et travailleuses indépendantes de notre territoire. Notre groupe politique, avec les partenaires de notre majorité, est déterminé à les soutenir. Nous avons déjà mis en place un système d’aides pour les secteurs en difficulté, avec notamment un fond d’urgence de plus de 4 millions d’euros destiné au secteur culturel. C’est par un dialogue permanent avec les acteurs affectés par la crise que nous construirons, ensemble, un avenir apaisé et optimiste.
Nous voulons une place pour chacun et chacune dans la ville de demain. Nous vous invitons tous et toutes à construire l’avenir ensemble.

Co-présidence du groupe des élu·e·s écologistes de la Ville de Lyon Carole Samuel et Patrick Odiard

Lyon en commun

Transformons Lyon !
Les 30 élu·e·s de Lyon en Commun tiennent à remercier les électeurs·trices qui ont permis la victoire des forces de gauche, écologistes et humanistes. Cette nouvelle équipe, largement rajeunie, aura à coeur de tenir, avec responsabilité, ses engagements pour transformer Lyon !
Cette nouvelle ère est déjà marquée par des actes forts : création d’un fonds culturel d’urgence de 4 millions d’euros pour accompagner le secteur culturel à faire face aux effets de la crise sanitaire, piétonisation aux abords des écoles afin d’assurer la sécurité des enfants et des familles.
Pendant les six prochaines années, les élu·e·s de Lyon en Commun travailleront avec énergie pour faire de Lyon une ville plus agréable à vivre, apaisée pour les Lyonnais·es et adaptée aux plus vulnérables. Nous serons aussi particulièrement attentifs·ves à l’implication des habitant·e·s dans les projets qui rythmeront ce mandat. Nous veillerons à un égal accès de tous·tes les habitant·e·s (dont les réfugié·e·s, migrant·e·s et mineur·e·s isolé·e·s) aux biens communs et aux services publics.
Pour Lyon en Commun : Alexandre Chevalier et David Souvestre, co-présidents
david.souvestre@mairie-lyon.fr 
 

Groupe socialiste, la gauche sociale et écologiste

Notre engagement pour une ville sociale et écologique
L’élection d’un maire et de son équipe n’est pas un aboutissement mais un point de départ. La tâche est immense, le combat sera dur. Les électeurs ont placé en nous leur confiance pour répondre aux crises sociales, environnementales et démocratiques que nous affrontons, pour préparer demain, pour offrir à nos enfants un cadre dans lequel ils pourront s’épanouir.
Lyon peut apporter ces réponses, devenir cette ville inspirante, ambitieuse, exemplaire, solidaire qui prépare les transitions pour tous et toutes. Mais notre responsabilité est aussi de tenir les deux bouts de ce changement de civilisation : l’écologie et la solidarité. Car l’écologie est indissociable des questions sociales.
Nos réflexions, nos décisions et nos actions seront entièrement tournées vers le bien-être de la population et la préservation des richesses naturelles. Parce qu’un projet n’est pas une promesse, mais une tâche à accomplir.

Emmanuel Giraud, Stéphanie Léger, Philippe Prieto, Sandrine Runel

Droite, centre & indépendants

100 jours pour imposer la ville « idéale » des écologistes aux Lyonnais
Refus du survol de Lyon par la patrouille de France le 14 juillet, opposition à la réalisation de la liaison ferroviaire Lyon-Turin dont la vocation est pourtant de transférer les poids lourds vers le rail, hostilité marquée contre la traditionnelle cérémonie du voeu des Échevins en refusant de pénétrer dans la Basilique de Fourvière, suivie le lendemain par une présence affirmée lors de la pose de la 1re pierre de la mosquée de Gerland, dénigrement du Tour de France, instauration de l’écriture inclusive, budget « genré », explosion de l’insécurité sans réaction de l’exécutif, évacuation imposée des voitures des habitants du centre-ville les 26 et 27 septembre : il n’aura pas fallu 3 mois pour que les Lyonnais comprennent la ville « idéale » que leur prépare Grégory Doucet. Bien plus que des symboles, ces décisions traduisent une forme de mépris de ce qui est populaire et festif, une volonté d’imposer des dogmes et une manière de vivre, de déconstruire notre histoire, déraciner nos traditions. Elles préfigurent d’autres interdictions, sur la Fête des Lumières, les illuminations à Noël, la culture, les transports, ou la laïcité. Une sorte de nouveau monde sinistre, d’une tristesse inouïe. Le désenchantement avant la décroissance.
Bien loin des attentes des Lyonnais !

Droite, Centre & Indépendants Président : Étienne Blanc 4 rue de la République - BP 1099-69202 Lyon cedex 01 - 04 72 07 77 56

Pour Lyon !

Notre groupe « Pour Lyon » a pour seul objectif de continuer à améliorer la qualité de vie quotidienne des Lyonnais en étant une force de proposition constructive dépassant les étiquettes politiques.
Nous serons les garants de l’identité de notre ville et de ses valeurs humanistes qui la rendent si singulière en veillant à ce qu’elle reste une ville chaleureuse, de rencontre, où chacun peut s’y épanouir quel que soit son âge ou sa condition. Lyon doit demeurer dynamique, solidaire, moderne et ouverte sur le monde. Nous protègerons le modèle lyonnais de réussite, celui qui crée des conditions d’attractivité et de rayonnement.
Nous défendrons toujours l’idée d’une ville qui évolue, qui se transforme et qui innove tout en veillant aux enjeux environnementaux et citoyens qui sont les piliers sociétaux des années à venir.
Face au délitement du lien humain, face à l’écart qui se creuse entre les différentes classes sociales, il est primordial de ranimer le désir de vivre ensemble afin de faire société. En ce sens, Lyon doit pouvoir garantir la pleine sécurité à ses habitants, nous y veillerons.
La forte abstention des dernières élections doit nous interroger et nous obliger à changer de modèle. Nous sommes à votre entière écoute et serons vos meilleurs relais afin de construire, ensemble, un avenir meilleur pour Lyon.

Yann Cucherat

Progressistes et républicains

Il faut agir avec pragmatisme
Notre groupe a porté un programme équilibré alliant réussite économique, renforcement des solidarités, développement d’une politique éducative innovante, protection de l’environnement et renforcement de la participation citoyenne.
Nous constatons que la nouvelle majorité reprend le programme éducatif que nous avons mis en place. Cela montre que nos choix étaient à partager.
Après des débats au sein de la majorité, la vidéo-verbalisation et la vidéo-surveillance semblent trouver leur place pour la sécurisation de nos espaces publics. La sécurité est un enjeu trop important pour être suspendu à des considérations idéologiques.
Les acteurs du monde associatif et les commerçants ont, quant à eux, besoin que le soutien de la municipalité leur soit réaffirmé. Fortement touchés par la crise, ils sont un maillon essentiel de notre qualité de vie.
La politique municipale doit aller au-delà des affichages et des combats symboliques pour répondre aux difficultés des Lyonnaises et des Lyonnais.

Président : Georges Képénékian