Forum des associations 2026
29 juillet 2026
Danse ou dessin ? Guitare ou randonnée ? Participant ou bénévole ? Pour choisir son ou ses loisirs et son engagement, pour la saison 2026-2027, rendez-vous aux Forums des associations. C'est de fin août à mi-septembre, dans chaque arrondissement.
Septembre, c’est le mois de la rentrée et il est encore temps de trouver une nouvelle activité !
À Lyon, les associations occupent une place essentielle dans la vie locale. Par la diversité de leurs activités, elles permettent à chacune et chacun de pratiquer un sport, de découvrir une activité culturelle, d’apprendre ou encore de créer du lien. Les associations sont des partenaires incontournables de la Ville qui contribuent au dynamisme des quartiers et à la qualité de vie des Lyonnaises et des Lyonnais.
Chaque année, la Ville de Lyon consacre environ 75 millions d’euros au soutien des associations. Elle met également à leur disposition de nombreux équipements et locaux municipaux – gymnases, écoles ou locaux des mairies d’arrondissement notamment – pour accompagner leurs activités et leurs projets.
Les forums des associations, organisés par chaque Mairie d’arrondissement, offrent au public un temps privilégié pour aller directement à la rencontre des acteurs associatifs. Tout au long de ces journées, les visiteurs peuvent échanger avec les associations, se renseigner sur leurs activités et les différentes façons de s’engager. De nombreuses animations et démonstrations seront également proposées.
N’hésitez pas à venir poser toutes les questions que vous avez à l’esprit, le forum des associations est fait pour ça.
Dates et lieux
2e : 5/09 de 9h à 13h, gymnase Louis Chanfray
3e : 5/09 de 10h à 17h, place Charles de Gaulle
4e : 5/09 de 9h30 à 17h30, salle de la Ficelle
5e : 12/09 de 9h30 à 16h, parc de la mairie
7e : 5/09 de 10h à 17h, gymnase Clémenceau
8e : 6/09 de 10h à 17h, place Ambroise-Courtois
9e : 12/09 de 9h à 13h, place Ferber
C'est le nombre d'associations participant à ce Forum 2026