Quais du Polar

Accroche Date / Lieu
29, 30 et 31 mars, à Lyon
Visuel principal
Quais du Polar
Thématique principale
Livre
Festival Animation
Accroche détaillée

Le festival s’adresse à tous les publics : lecteurs boulimiques de romans policiers, détectives amateurs, passionnés de la chronique des faits divers, cinéphiles en mal de sensations fortes, promeneurs curieux, citoyens attentifs à la marche du monde, amoureux de la fête et des rencontres, fans de graphisme et de bandes dessinées… Grand ou petit, seul, avec des amis ou en famille, le jour ou la nuit : tout le monde a rendez-vous aux Quais du Polar !

Contenu
Contenu

L’édition 2019

À l’occasion de cette édition anniversaire, quais du Polar a choisi de mettre pour la première fois à l’honneur le polar nordique qui, depuis maintenant plus de 10 ans, est devenu un véritable phénomène d’édition en France. Plus de 25 auteurs et scénaristes en provenance de Suède, Norvège, Danemark, Finlande et d’Islande seront présents. L’occasion de dresser un portrait-robot du polar nordique, de ce qui fait son essence et son originalité et de découvrir ces grands espaces qui ont fasciné tant de lecteurs.

Avec près de 20 nationalités représentées, Quais du Polar reste le rendez-vous incontournable du genre pour le public, mais aussi pour les professionnels du livre et du cinéma.
Ainsi le festival aura la chance d’accueillir cette année dans le cadre de notre focus : Leif Davidsen (Danemark), Jørn Lier Horst (Norvège), Monica Kristensen (Norvège), Lars/Kepler (Suède), Lilja Sigurðardóttir (Islande), Viveca Sten (Suède), Árni Thórarinsson (Islande) etc.
Parmi  les  auteurs  étrangers : Michael  Connelly (USA), Elizabeth George (USA), Arturo Pérez-Reverte (Espagne), Ron Rash (USA), James Sallis (USA), Tim Willocks (GB), Chris Offut (USA), etc.
et du côté français : Michel  Bussi, Antoine Chainas, Sandrine Collette, Maxime Chattam, Sophie Hénaff, Marin Ledun, Ian Manook, Elsa Marpeau, Bernard Minier, Colin Niel, Jacky Schwartzmann, Olivier Truc...

Prix Jeunesse Quais du Polar / Ville de Lyon

Le troisième lauréat du prix Jeunesse quais du polar/Ville de lyon a été désigné par un jury de 6 classes de Cm1/Cm2, accompagnées par les ambassadeurs du livre de l’AFEV, sur le temps scolaire. Les titres en lice :

  • La Chanson perdue de Lola Pearl, Davide Cali, l’Elan Vert
  • Je ne joue plus, Frédéric Chevaux, l’Ecole des loisirs
  • La surprenante affaire du livre volé, Céline le Gallo, Oskar
  • Jefferson, Jean-Claude Mourlevat, Gallimard jeunesse

C'est Jean-Claude Mourlevat qui remporte le prix 2019 !

Jefferson. Auteur : Jean-Claude Mourlevat


Le festival est entièrement gratuit, à l’exception des projections de films et de certains événements dans les cinémas et musées partenaires.

Offre carte senior

Tarif préférentiel : pack adhésion à 20€ (au lieu de 30€) réservé aux détenteurs de la carte senior (comprenant un accès coupe-file au Palais de la Bourse, une place garantie aux conférences, un roman grand format et l'affiche de l'édition 2019).

En raison des manifestations à Lyon le samedi 30 mars :

L’accès à l’Hôtel de Ville se fera sur les créneaux horaires définis (attention à bien anticiper l’attente pour les conférences auxquelles vous souhaiterez participer) et sur inscription au préalable en ligne :
  • Entrée entre 9h15 et 10h
  • Entrée entre 10h45 et 11h30
  • Entrée entre 13h15 et 14h
  • Entrée entre 14h45 et 15h30
  • Entrée entre 16h15 et 17h

Plus d'infos sur https://www.quaisdupolar.com/blog/modification-acces-hotel-de-ville-le-30-mars/

Infos pratiques

Du 29/03/2019 au 31/03/2019

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés