Quais du Polar

Accroche Date / Lieu
6, 7 et 8 avril, à Lyon
Visuel principal
Thématique principale
Livre
Festival Animation
Accroche détaillée

Longtemps considéré comme un genre mineur, le roman policier est aujourd’hui l’une des littératures les plus prisées en France. Un livre sur cinq publié en France est un roman policier, soit plus de 1 200 titres publiés, 80 collections spécialisées et 20 millions d’exemplaires vendus par an. Le genre polar remporte un enthousiasme sans précédent. Cet engouement s’étend aussi aux différents domaines que sont le cinéma, la télévision ou le théâtre.

Contenu
Contenu

Quais du Polar est maintenant installé comme « LE » rendez-vous incontournable du genre.

Il est reconnu dans le paysage culturel français et européen, à la fois par les professionnels du livre et de l’édition et par le grand public qui se déplace toujours plus nombreux aux différents rendez-vous proposés par le festival.

Ils seront là en 2018 : Camilla Läckberg, Craig Johnson, Franck Thilliez, Harlan Coben, Jean-Bernard Pouy, Joann Sfar, Marion Brunet... et bien d'autres !!!

Prix des lecteurs

Lors des précédentes éditions, ce prix a été remis à DOA pour Les Fous d’Avril (2005), Franck Thilliez pour La Chambre des morts (2006), François Boulay pour Traces (2007), Marcus Malte pour Garden of Love (2008), Caryl Férey pour Zulu (2009), Antoine Chainas pour Anaisthêsia (2010), Serge Quadruppani pour Saturne (2011), Antonin Varenne pour Le Mur, le Kabyle et le marin (2012), Olivier Truc pour Le Dernier Lapon (2013), Ian Manook pour Yeruldelgger (2014), Jérôme Leroy pour L’ange gardien (2015), Colin Niel pour Obia (2016) et Andrée A. Michaud pour Bondrée (2017).
 

Prix Jeunesse Quais du Polar / Ville de Lyon

C'est Anne-Gaëlle Balpe qui remporte le prix 2018 pour Le mystère Vandam Pishar !

Anne-Gaëlle Balpe est née en 1975 et vit en région parisienne. Après des études de philosophie, puis de multimédia en passant par le tibétain, elle a enseigné à l’université avant de devenir professeur des écoles. Pendant quelques années, elle a mené parallèlement les deux activités d’enseignante et d’écrivain. Aujourd’hui, elle se consacre pleinement à l’écriture ainsi qu’aux rencontres avec ses lecteurs, lors de salons ou de rencontres scolaires.
Albums, romans illustrés, romans pour les adolescents, romans collectifs…
Anne-Gaëlle Balpe a publié une vingtaine d’ouvrages chez différents éditeurs. Elle anime également des ateliers d’écriture.

Lors des précédentes éditions, ce prix a été remis à Séverine Vidal pour Drôle d’évasion (2015), Jean-Christophe Tixier pour Dix minutes à perdre (2016) et Aurélie Neyret et Joris Chambain pour Les carnets de Cerise T4 – La déesse sans visage (2017).

La grande enquête

Pour participer à cette nouvelle Grande Enquête dans les rues de Lyon, rendez-vous au Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation où un livret d’enquête vous sera remis. Il contient les pièces à conviction et vous guidera dans votre parcours. Lorsque vous aurez résolu les différents points de l’énigme, remettez votre bulletin réponse dans l’urne qui se trouvera à l’Hôtel de Ville, où vous aura mené l’enquête, avant 19h le samedi et avant 16h30 le dimanche. La participation à ce parcours-suspense est gratuite !

Départ
Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation
14 avenue Berthelot – Lyon 7e
Tram T2 Centre Berthelot

Arrivée
Hôtel de Ville
1 place de la Comédie – Lyon 1er
Métro Hôtel de Ville

Horaires

  • Jeudi 5 et Vendredi 6 avril : Enquête réservée aux scolaires, de la primaire au lycée.Gratuit, sur inscription.
  • Samedi 7 avril : Remise des livrets entre entre 9h et 16h. Gratuit, ouvert à tous.
  • Dimanche 8 avril : Remise des livrets entre 9h et 13h. Gratuit, ouvert à tous.

Durée : 3 h

Dimanche 8 avril à 17h – Hôtel de Ville / Grand Salon
Tirage au sort et la remise des lots


Infos pratiques

Du 06/04/2018 au 08/04/2018

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés