Lyon ville créative Unesco en Littérature

Accroche détaillée

Lyon fait partie du réseau des villes créatives de l’Unesco pour la Littérature.

Contenu

Créé en 2004, le Réseau des villes créatives de l’Unesco (RVCU) comprend aujourd’hui 350 villes à travers le monde, partageant les mêmes objectifs : placer la créativité et les industries culturelles au cœur de leur plan de développement urbain durable et collaborer activement, au niveau international, par le biais de partenariats inter-villes.

Les Villes créatives sont désignées dans l’un des 7 domaines créatifs : artisanat et arts populaires, design, film, gastronomie, littérature, musique ou arts numériques.

Depuis 2008 la Ville de Lyon était dans le domaine des arts numériques. En 2023, elle a souhaité changer de domaine pour rejoindre celui de la littérature.

Titre

Contenu

Lyon était au 16e siècle l’une des capitales européennes du livre et de l’humanisme avec ses nombreux auteurs, éditeurs et imprimeurs. Elle conserve un fonds ancien très important.

Aujourd’hui, la Ville soutient la lecture publique grâce à l’un des plus grands réseaux de bibliothèques en France (16 bibliothèques) et la plus grande bibliothèque après Paris. 

Tous les métiers liés au livre sont très présents à Lyon : les auteurs ainsi que les éditeurs et de nombreux libraires indépendants.

Lyon fait partie des 53 villes littérature dans le monde !
 

Titre

Contenu

La Ville soutient un large éventail de festivals, ouverts sur le monde et couvrant tous les genres littéraires (science-fiction, polar, bande dessinée, poésie, débats d'idées, dessin de presse, illustration, etc.). 
Ces festivals suscitent l'engouement du public et des auteurs : Magnifique printemps en mars ; Quais du polar en mars/avril ; Littérature live festival de la Villa Gillet en mai ; Lyon BD festival en juin ; Mode d’emploi de la Villa Gillet et Belle latinas en novembre….

En matière d'écriture contemporaine, Lyon soutient les auteurs, illustrateurs, traducteurs et artistes à travers des lieux d'accueil tels que la Villa Gillet, le Collège Graphique, le Musée de l'Imprimerie et de la Communication Graphique ou encore la Bibliothèque Municipale.

La Ville fait le lien entre la littérature et la scène : comment mettre en scène des histoires contemporaines avec de la dramaturgie, de la chorégraphie, de la musique et du cinéma ?

Dans le cadre du réseau des Villes créatives, Lyon souhaite favoriser les échanges et coopérations artistiques au service des auteurs et des autrices lyonnais. 
Elle s’attache aussi à être une ville hospitalière et accueillante pour les artistes, les journalises, auteurs empêchés dans leurs pays. La Ville de Lyon s’appuie pour cela sur les acteurs et actrices du livre et des écritures contemporaines à Lyon, comme la Villa Gillet, maison européenne des écritures contemporaines, Quais du Polar, Sens interdits…

 

Bon à savoir

9 autres villes françaises font partie du réseau des villes créatives de l’Unesco : Metz et Toulouse pour la musique, Caen et Enghien-les-Bains pour les arts numériques, Cannes pour le cinéma, Saint-Etienne pour le design, Rouen pour la gastronomie, Limoges pour l’artisanat et Angoulême pour la littérature. 

Titre

Contenu

La Ville de Lyon co-édite un ouvrage numérique collectif avec 10 autres villes du Réseau des Villes créatives UNESCO : "Intelligence artificielle et création : enjeux et pratiques" 

Outil de compréhension et de mise en perspective, cette publication explore les évolutions induites par l'intelligence artificielle (IA) dans les domaines du cinéma, de la littérature, de la musique et des arts numériques.
Les contributions de spécialistes et professionnels mettent en lumière :

  • la transformation des processus de création et des pratiques professionnelles ;
  • les nouvelles modalités de production, diffusion et réception des œuvres ;
  • les enjeux éthiques, juridiques et culturels (droits d'auteur, authenticité, responsabilité, diversité des expressions).

En rassemblant une diversité de points de vue, cet ouvrage collectif souligne la capacité des villes à jouer un rôle moteur pour accompagner les transitions numériques tout en préservant la place des artistes, l'équité et la diversité culturelle.
Ce document encourage des pratiques éclairées et responsables dans l'usage de l'IA appliquée à la création.

Cet ouvrage réunit les contributions de onze villes engagées dans les industries culturelles et créatives : Angoulême, Lyon et Québec pour la littérature ; Cannes, Mumbai et Potsdam pour le Cinéma ; Enghien-les-Bains et Casablanca pour les arts numériques; Toulouse, Montréal et La Havane pour la musique.

Merci aux contributeurs lyonnais Brigitte Giraud (prix Goncourt), Aristide James, Olivier Jouvray et Vincent Raymond d’avoir accepté l’invitation de participer à la section Littérature du document.  

Cette édition a reçu le soutien de la Commission nationale française pour l’UNESCO et du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Elle bénéficie d’une diffusion internationale dans les 400 villes créatives de l’UNESCO et leurs écosystèmes culturels.

Contactez-nous par ici pour recevoir l'ouvrage au format pdf

 

Crédit image : © Kiblind

A lire aussi