Parc Blandan

Visuel détail
Aire de jeu du parc Blandan
Lyon durable
Accroche détaillée

Depuis son ouverture en 2014, le parc Blandan est très fréquenté par les Lyonnais(e)s qui apprécient ses 17 ha d’espaces verts, associant terrasses-jardins, aires de nature, terrains multisports, skatepark et aires de jeux originales (dont la Vague des Remparts).

Contenu
Contenu

Une deuxième phase de travaux, terminée en 2019, a permis d'agrandir le parc de 3 hectares supplémentaires.

Il poursuivra sa transformation dans le mandat avec la dernière phase de travaux sur les bastions, la création d’une nouvelle forêt urbaine en son sein et enfin sa connexion plus importante avec les quartiers limitrophes. Un nouveau grand parc urbain rassemblera ainsi le parc Blandan aux cimetières de la Guillotière qui seront quant à eux végétalisés.

 

Titre
Le parc actuel
Contenu

Le Parc Blandan a ouvert ses portes au public en septembre 2014, en place et lieu d'un ancien fort militaire.

La partie basse : l'esplanade et les douves

La première phase d'aménagement concernait la partie basse. Celle-ci s’organise autour de 2 espaces principaux : l'esplanade et les douves.

Un skatepark de 1 300 m2 spécialement étudié accueille les amateurs·trices de glisse en skateboard, BMX, trottinette ou roller, etc. Judicieusement conçu avec l'intervention de spécialistes pour le côté glisse et de paysagistes pour le côté intégration urbaine, le skatepark a trouvé sa place dans l'univers naturel du parc.

Dans la partie basse du parc, les dalles sportives occupent une surface totale de 18 000 m2. Entre les jardins de reconquête et le jardin sec, les dalles proposent des terrains de sport tout équipés et accessibles à tou·te·s, pour pratiquer le basket, le volley, le badminton, le football et le ping-pong.

Le jardin de proximité, quant à lui, pourvu d'une végétation riche et diversifiée, offre un espace calme, propice à la détente, et apporte, l'été venu, un peu de fraîcheur aux promeneurs.

Une aire de jeux nouvelle génération

Les enfants de 3 à 12 ans peuvent partir à l'assaut de la Vague des remparts, un aménagement qui offre une aire de jeux exceptionnelle de 1000 m2.

Cette construction en bois, spécifiquement pensée pour le parc Blandan fait appel à l'imaginaire de la fortification, permettant de grimper, attaquer, glisser, se cacher dans des niches selon l'imagination des enfants qui seront ravis de partir à l'abordage de ce vaisseau de bois truffé d'installations ludiques.

La Vague des remparts dispose de trois niveaux, chacun accueillant des enfants d'âges différents : des chevaux en bois pour les 3-4 ans, la partie basse de la Vague et des boulets à canon pour les 4-8 ans et la partie haute, niches et passages secrets pour les 8-12 ans.
Celle-ci propose de nombreux cheminements avec 70 mètres de cordages, 120 prises d'escalade et des niches communiquant entre elles.
Une coursive de 50 mètres de long offre un point de vue en hauteur et dessert 3 toboggans tubulaires situés à 4,50m de hauteur.

La partie haute : le fort

En mai 2019, 3 hectares supplémentaires d'espace naturels ont été ouvert au public. Ces nouveaux espaces ombragés sont propices à la détente.

La partie haute du parc Blandan offre plusieurs nouvelles ambiances pour le plaisir des familles :

  • un belvédère pour contempler la ville,
  • un jardin et des clairières pour se balader,
  • un sous-bois et une grande prairie centrale pour pique-niquer, etc.

Le parc en quelques chiffres clés

  • 17 hectares
  • 1,5 km de promenade pour faire le tour du parc
  • 13 000 m2 de patrimoine bâti conservé
  • 920 m de remparts
  • 200 m longueur de l’ancien bâtiment de casernement, l’un des plus longs d’Europe
  • 3 piliers fondamentaux : nature, patrimoine et usages
  • 105 places de stationnement, dont 7 pour les personnes à mobilité réduite
  • 7 points d’eau publics

 

Titre
Nouveaux espaces
Contenu
  • Le grand casernement longeant la Place d’Armes est devenue une résidence étudiante du CROUS de Lyon pouvant accueillir 260 étudiant·e·s depuis la rentrée 2017.
  • L'ancien hangar militaire est devenu une crèche familiale.
  • Prochainement : le château de La Motte sera transformé en galerie de bars et restaurants.