Thématique principale
Culture
- Publié le 12 décembre 2018

Les vacances de Noël côté culture

Visuel principal
Vignette

Spectacles, ciné, concerts, ateliers, visites... Découvrez notre sélection culture pour les vacances de Noël en famille !

Contenu
Contenu

Les Contes du chat perché
Du 3 au 22 Décembre, au TNP
De l’ensemble des Contes du chat perché, vous pouvez découvrir en alternance : Les boîtes de peinture, Les bœufs, Le cerf et le chien, où deux petites filles, Delphine et Marinette, vivent à la ferme, entourées d’animaux doués de parole… Dès 6 ans.

Le Roman de Renart
Du 3 au 22 Décembre, au TNP
Le Roman de Renart met en scène un « goupil » particulièrement rusé, devenu si fameux que le français moderne conserve la mémoire de ce qui n’était que le nom d’un personnage : Renart, devenu renard. Dès 10 ans.

Dark Circus
Du 13 au 22 décembre, au Théâtre de la Croix-Rousse
Un cirque imaginaire grâce à la magie d’un film d’animation, réalisé sous nos yeux. D’après une histoire originale de Pef sublimée par les musiciens et plasticiens Romain Bermond et Jean-Baptiste Maillet. Dès 8 ans.

Malandain Ballet Biarritz – Noé
Du 18 au 22 Décembre, à la Maison de la Danse
Une Arche sans animaux, mais toute entière dédiée à la danse : avec Noé, le Malandain Ballet Biarritz met l’écriture néoclassique au service d’une fable humaine. Dès 7 ans.

Charlot joue en concert
Du 19 au 22 Décembre, au Théâtre de la Renaissance
Entrer dans l’univers du cinéma et dans celui de l’Orchestre grâce à une figure universelle : celle du tragi-comique Chaplin. Dès 7 ans.

Concert de Noël
Les 16 et 23 Décembre, à l'Eglise Saint-Bonaventure
Emmenées par Karine Locatelli, les voix d’enfants de la Maîtrise de l’Opéra de Lyon donnent à Noël sa féérie. Dès 6 ans.

Le petit chaperon Uf
Le 27 décembre, au Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation
Une parabole douce-amère sur l’intolérance à partir du célèbre conte populaire revisité avec humour par la Compagnie des Chapechuteurs. Dès 8 ans.

La Libellule m'a dit
Du 26 au 30 déc., au Théâtre des Clochards Célestes
La Compagnie Conte en ombre propose une balade musicale dans une forêt d'ombres et de lumières, un spectacle jeune public où les enfants sont invités à plonger dans un univers sensible. Dès 1 an.

Le Comoedia des enfants
Du 12 sept. au 31 dec., au Comoedia
La programmation spéciale enfants du Comoedia à découvrir en famille l’année se termine avec Kirikou et la sorcière et le très beau film d’animation Pachamama : un voyage au temps des Incas avec Tepulpaï et Naïra.

Bells and Spells
Du 12 au 31 décembre, au Théâtre des Célestins
Il y a beaucoup d’humour et l’éclat d’une douce folie dans l’univers de Victoria Thierrée Chaplin. Pour son nouveau spectacle, Aurélia Thierrée se glisse dans la peau d’une cleptomane. Dès 8 ans.

Amour
Du 14 au 31 décembre, au Théâtre des Célestins
Sans prononcer un mot, les artistes de la compagnie Marie de Jongh nous parlent d’amour et du temps qui passe. Une plongée poétique dans un théâtre de gestes et d’émotions. Dès 5 ans.

Désordre et dérangement
Du 18 décembre au 4 janvier, à la Salle des Rancy
Prenez une cantatrice un brin fêlée, un pianiste-bidouilleur de sons et une chambre en bazar, agitez-bien, faites passer le tout dans un entonnoir et vous obtiendrez… un opéra de placard ! Dès 2 ans.

Y'at'il un yéti dans la ville ?
Du 22 déc. au 5 janvier, Théâtre le Guignol de Lyon
Le Théâtre Le Guignol de Lyon accueille un Yéti pendant les vacances de Noël ! Dès 3 ans.

Les vacances de Noël au CHRD
Du 27 décembre au 5 janvier, au CHRD
Découvrez l'exposition permanente "Lyon dans la guerre, 1939-1945" et l'exposition temporaire "Génération 40 - Les jeunes dans la guerre", de façon ludique, vivante et interactive. Dès 7 ans.

Ernest et Célestine
Du 4 au 5 janvier, Grande salle de l'Auditorium
Accompagné en direct par les musiciens de l’Orchestre national de Lyon, le film gagne une dimension poétique et émotionnelle toute particulière. Le film est ici présenté en ciné-concert pour la première fois. Dès 5 ans.

Les vacances de Noël aux musées Gadagne
Du 22 déc. 2018 au 6 janv. 2019, musées Gadagne
Venez pour découvrir l’installation de la fête des Lumières, découvrez le nouveau musée des arts de la marionnette, profitez d’un spectacle, d’un atelier ou d’une visite en famille ou entre amis ! Dès 3 ans.

Bloc recherche - Actualités