Thématique principale
Culture
- Publié le 18 novembre 2022

Les vacances de Noël côté culture

Visuel principal
Vignette

Période magique pour les plus petits, les vacances de Noël - du 17 décembre au 2 janvier - sont l’occasion de profiter de la programmation des musées, salles de spectacles et bibliothèques à Lyon. Découvrez notre petite sélection culture pour sortir en famille !

Contenu
Contenu

Spectacles et concerts

Pour les plus petits

Dès le début des vacances et même avant c’est avec le spectacle Dans les cheveux de Sedna (De 2 à 7 ans) que les enfants ont rendez-vous. Ce conte de la Compagnie La Nébuleuse Vagabonde est joué à la Salle Léo Ferré - MJC du Vieux Lyon (Du 14 au 17 décembre) puis au Théâtre des Clochards Célestes (Du 20 au 23 décembre). Une histoire d’amitié entre un ours blanc et un jeune inuit, une histoire de respect et d’amour pour la terre de l’Arctique. Plus d'infos sur le site de la Salle Léo Férré ou sur le site du Théâtre des Clochards Célestes

Du côté du Rikiki, trois spectacles attendent les plus jeunes : Praline (du 20 au 23 décembre - Dès 2 ans) par Malia Compagnie entre danse, théâtre et magie ; Ô bout du bec (Du 27 au 30 décembre - Dès 3 ans) des contes, chants et comptines d’Alice Bernard et Les Contes de Noël d’Andersen (Du 27 au 30 décembre – Dès 6 ans) racontés par une marchande d’allumettes devenue adulte. Plus d'infos sur le site du Rikiki

La Salle des Rancy propose aux plus petits de voyager au sein d'un potager en compagnie de ses habitants avec Mais où êtes-vous ? (Du mercredi 21 au Jeudi 22 décembre - Dès 18 mois), un spectacle d’ombre et de musique tout en douceur et poésie par la Cie Les Petites Motnotes.

A l'Acte 2 Théâtre les petits spectateurs peuvent découvrir quatre spectacles : Le loup en slip (Du 26 au 30 décembre – Dès 4 ans) adapté d'un des plus gros succès librairie jeunesse, mais aussi, Au Cabaret du Père Noël (Du 17 au 24 décembre – Dès 2 ans), Le Souffleur de rêves (Du 19 au 24 décembre – Dès 3 ans) et Pouic Pouic la super-magicienne (Du 26 au 30 décembre – De 2 à 10 ans). Plus d'infos sur le site de l'Acte 2

Enfin, au Théâtre Le Guignol de Lyon c'est le spectacle Y'a t'il un yéti dans la ville ? (Du 7 au 31 décembre – Dès 3 ans) qui est présenté. À Lyon, tous les stocks de chocolat ont disparu ! Une étrange créature rôde dans les rues. Guignol décide de mener l’enquête mais voilà que Madelon s’est volatilisée...
 

A partir de 5 ans et plus

Rendez-vous traditionnel du mois de décembre, la Maîtrise et l’Orchestre de l’Opéra de Lyon proposent un répertoire de chants de Noël avec le concert La maîtrise chante Noël (Du 11 au 17 décembre - Dès 6 ans). Rendez-vous à la Basilique Saint-Bonaventure.

Du côté du Théâtre de la Croix-Rousse, c’est le spectacle Dormir cent ans de Pauline Bureau qui est proposé aux familles (Du 16 au 19 décembre - Dès 8 ans). Un magnifique poème visuel, inspiré aussi bien des contes de Bettelheim, Grimm et Perrault que de l’univers de Patti Smith. Un goûter de Noël est offert le 18 décembre à l’issue de la représentation.

Cette fin d’année, les Célestins - Théâtre de Lyon, accueillent trois spectacles pour profiter des vacances en famille. Au programme : Le Carnaval des animaux (le 19 décembre - Dès 5 ans), Arlequin poli par l’amour (Du 13 au 30 décembre - Dès 11 ans) et Gretel, Hansel et les autres (Du 20 au 31 décembre - Dès 7 ans). Plus d'infos par ici

Au Théâtre Comédie Odéon, rendez-vous avec Le Capitaine des Rêves (Du 17 au 31 décembre – Dès 5 ans) un conte musical mêlant chanson, slam et rap.

A l’Espace 44, ce sont pas moins de quatre spectacles qui attendent les enfants pour ces vacances, Les contes de Grimm (Les 20 et 21 décembre - Dès 6 ans), Le Noël des super héros (Du 19 au 24 décembre - Dès 5 ans), La petite fille qui n’aimait pas Noël (Du 28 au 31 décembre – Dès 5 ans) et Le soleil des Incas (Du 26 décembre au 1er janvier – De 3 à 7 ans). Plus d'infos sur le site de l'Espace 44

 

Expositions, visites, ateliers et lectures

Les Bibliothèques municipales de Lyon regorgent de bonnes idées pour s’occuper en famille durant les vacances.
Retrouvez toute la programmation jeune public sur le site de la Bibliothèque municipale de Lyon.

Les activités sont de nouveau nombreuses et variées ces vacances dans les musées de la ville.

Découvrez Gadagne, son Musée des arts de la marionnette et son Musée d’histoire de Lyon. Au programme une visite découverte Quand les mains s’éveillent pour approcher tout en douceur l’art de la marionnette (le 17 décembre – de 3 à 6 ans), des ateliers Bistanclaque’Pan (le 21 décembre – De 7 à 14 ans) et Du clair à l’obscur (le 22 décembre – De 6 à 12 ans) pour découvrir le tissage et l’histoire de la soie à Lyon ou plonger dans le monde onirique et fantasmatique des ombres. Découvrez l'offre famille de Gadagne.

Au musée des Beaux-arts de Lyon des visites en familles, des visites actives ou des visites ateliers adaptées à chaque âge permettent aux enfants de se familiariser avec les collections et expositions. L’occasion de découvrir l’exposition temporaire À la recherche des hiéroglyphes oubliés. A retrouver également, des podcasts, des livret-jeux et audioguides pour découvrir le musée, ses œuvres et son histoire (de 3 à 12 ans et plus). Découvrez l’offre famille du Musée des Beaux-Arts.

Depuis septembre, la Biennale d’art contemporain de Lyon investit le musée d’art contemporain et de nombreux autres sites tels que l’ancien musée Guimet ou les usines Fagor. Des visites complices et des ateliers sur mesures permettent aux enfants de mieux comprendre et découvrir les expositions (de 3 ans à 10 ans et plus). Découvrez l’offre de visites et d’ateliers de la Biennale.

Pour les vacances, le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation vous invite à découvrir le parcours permanent Lyon dans la guerre, 1939-1945 de façon ludique, vivante et interactive. Visites, parcours-jeu, Escape Game, visite lecture…sont au programme ! (De 6 à 12 ans et plus). Découvrez l'offre famille sur le site du CHRD.

Pendant les vacances scolaires et durant l'année, des visites en familles, des visites ateliers et des rencontres adaptées aux enfants permettent de se familiariser avec le musée de l'Imprimerie et de la Communication graphique. L’occasion de découvrir ses œuvres, ses expositions et les savoir-faire liées au livre, à la typographie et à l'imprimerie (pour les 6-9 ans, 8-12 ans et plus). Découvrez l’offre famille du musée de l’Imprimerie et de la communication graphique.

Toute l’année le musée de l’automobile Henri Malartre permet de remonter le temps et de découvrir des véhicules d’exception. Pendant les vacances, visites et jeu d’enquête vous invitent à profiter du musée en famille dans le magnifique écrin du château Belle-époque. Découvrez l'offre famille du musée de l’automobile Henri Malartre.

Colonne de droite 1

La carte Culture Junior

Gratuite, la Carte Culture Junior s'adresse aux moins de 18 ans et donne accès, pour un an, aux expositions temporaires et permanentes des 6 musées municipaux et à l’ensemble des services de la Bibliothèque municipale de Lyon.
Mais pas seulement... Elle propose aussi des offres de spectacles ou de visites dans différentes structures culturelles tout au long de l’année !

Toutes les infos par ici

Bloc recherche - Actualités