Thématique principale
Culture
- Publié le 27 novembre 2019

Les vacances de Noël côté culture

Visuel principal
Vignette

Les vacances de Noël – du 21 décembre au 5 janvier - sont l’occasion d’une riche programmation culturelle à destination des plus jeunes. Musées, salles de spectacles, cinémas et bibliothèques regorgent de bonnes idées pour sortir en famille à Lyon ! Découvrez notre petite sélection culture.

Contenu
Contenu

Rencontre avec la musique d'abord, avec Disney en concert - A Silly Symphony Celebration (les 21 et 22 décembre). L’Auditorium remonte le temps et l’histoire du film d’animation de Walt Disney avec une sélection de courts métrages accompagnés en direct par les musiciens de l’Orchestre national de Lyon. Un ciné concert à découvrir en famille dès 5 ans.
En janvier, l’institution accueille la pianiste Alexandra Dariescu avec Casse-Noisette et moi (les 4 et 5 janvier). Un duo piano - danse où la célèbre musique de Tchaïkovski se mêle à une création visuelle projetée, offrant une ambiance féerique. 

Des spectacles pour les plus petits, avec Le secret des nuages présenté au Théâtre des Clochards Célestes (du 27 au 30 décembre) pour aborder le thème du temps, celui qu’il fait et celui qui passe. Un joli conte musical et météorologique à découvrir dès 3 ans.
Pour poursuivre le voyage, en forêt cette fois, rendez-vous à La salle des Rancy pour un concert pop-up tout en poésie : La petite forêt (du 31 décembre au 3 janvier). Clarinettes, ukulélé, voix et autres objets sonores y racontent le réveil du printemps dans le monde végétal. Pour les pour les 1-6 ans.
Au Théâtre Espace 44 c'est avec Hansel et Gretel (du 30 décembre au 5 janvier) que les enfants ont rendez-vous. La Cie Les Ptites Dames adapte le conte populaire des Frères Grimm, un spectacle immersif qui mélange théâtre, ombres chinoises et violoncelle et s’adresse à tous dès 5 ans.
Autre ambiance, enfin, du côté du Théâtre le Guignol de Lyon, avec Guignol et Mama Swing (du 18 décembre au 4 janvier). Guignol rencontre Mama Swing et le propriétaire malhonnête d’un club de jazz, un spectacle de marionnettes entre swings, amitiés, cascades et histoire du jazz. Dès 3 ans.

Le cinéma est aussi au programme de ces vacances avec Le comoedia des enfants (jusqu'au 31 décembre). A l’affiche les films d’animation : Loups tendres et loufoques (dès 3 ans) et Willy et le lac gelé (dès 4 ans).

Amateurs de Bande dessinée, c’est au Théâtre des Célestins que vous avez rendez-vous avec Strip en scène (du 18 au 29 décembre). Un événement proposé en partenariat avec le Lyon BD Festival. Au programme : des rencontres / dédicaces avec des auteurs jeunesse, des ateliers BD pour petits et grands, une exposition, un espace de lecture… et le spectacle Les Carnets de Cerise (les 23 et 24 décembre). Une création entre bande-dessinée pour enfants et performance artistique, scène et cinéma, à découvrir dès 7 ans.

Les Bibliothèques municipales de Lyon regorgent également de bonnes idées notamment à l’occasion de leur événement Tous à table ! (jusqu'au 28 mars 2020) qui interroge l’alimentation au travers d’une riche programmation : exposition, ateliers, lectures, spectacles…pour tous.

Visites et ateliers sont nombreux et variés pour les vacances de Noël dans les musées de la ville…Retrouvez en un clin d’œil les activités proposées aux Musées Gadagne – MAM et MHL, au Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation, au Musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique, dans le cadre de la Biennale d’art contemporain de Lyonau Musée des Beaux-arts de Lyon et au Musée de l’Automobile Henri Malartre.

Colonne de droite 1

La carte Culture Junior

Gratuite, la Carte Culture Junior s'adresse aux moins de 18 ans et donne accès, pour un an, aux expositions temporaires et permanentes des 6 musées municipaux et à l’ensemble des services de la Bibliothèque municipale de Lyon.
Mais pas seulement... Elle propose aussi des offres de spectacles ou de visites dans différentes structures culturelles tout au long de l’année !

Toutes les infos par ici

Colonne de droite 2

Les vacances de Noël
en mode nature

Redécouvrez les facettes du monde vivant qui nous entoure, qu’il soit animal ou végétal.
Lyon Nature vous propose de nombreuses visites à faire durant les vacances de Noël au Parc de la Tête d’Or !

Découvrez le programme par ici

Bloc recherche - Actualités