Thématique principale
Culture
- Publié le 24 juin 2021

L'été à Lyon côté culture

Visuel principal
Vignette

Tout l'été, spectacles, concerts, lectures, expositions… rythment la vie culturelle à Lyon. De retour cette année dans une version 100% culture, le Festival Tout l’monde dehors offre de nombreux rendez-vous gratuits spécialement conçus pour les plus jeunes.

Voici une petite sélection de coups de cœur à partager avec les enfants en juillet et en août.

Contenu
Contenu

En juillet

Le premier week-end de juillet démarre fort avec une multitude de propositions.
Dès le vendredi 2, c’est une fête de la musique entièrement pensée pour les enfants de 3 à 10 ans que propose le Marché Gare à la Station Mue avec Même pas cap.
Le lendemain, Festi'Mômes est de retour au Parc Popy toute la journée avec un programme ludique et artistique pour les petits de 0 à 6 ans.
Côté danse, la Maison de la Danse présente Lil’Acta la création dédiée au jeune public de Yuval Pick (Dès 7 ans). Un spectacle tonique et coloré.

Ce week-end-là est également un temps fort côté musées. Gadagne fête ses 100 ans et propose pour l’occasion des spectacles, visites et jeux gratuits les 3 et 4 juillet. Hasard de calendrier, le samedi 3 juillet est aussi la date retenue pour la nuit européenne des musées, l’occasion d’arpenter les musées de la ville et de profiter de multiples animations gratuites.

Jusqu’à la fin du mois se succèdent ensuite de multiples rendez-vous :
De la danse, avec le jeune ballet Desoblique les 5 et 6 juillet, Parc de Gerland (dès 6 ans) et Ciel du chorégraphe Jordi Galí les 26 et 27 juillet au Parc Chazière et au Jardin Baraban (dès 3 ans).

De la musique et une journée spéciale famille au sein de la programmation des Summer Sessions : Le soul train des familles c'est le 7 juillet au Transbordeur (Dès 6 ans). 

Des spectacles et du conte toujours accompagnés de musique en live, avec le roi navet, duo clownesque au pays du potager le 12 juillet au Parc de la Visitation (dès 4 ans) ; des Contes mathématiques du 12 au 15 juillet au Parc Kaplan, au Square du Béguin et au Parc de la Tête d’Or (dès 6 ans) ; des histoires pour s'émouvoir, rire, réfléchir et voyager avec Au bout du conte le 22 juillet au Parc de la Tête d’Or (dès 6 ans) et enfin des fables et contes à l’occasion de l’évènement Fabulations ! (dès 6 ans) les 22 et 23 juillet au Parc de Gerland. Un atelier Cyanotype permet même de fabriquer le décor du spectacle la veille de la représentation.

Du 9 au 22 juillet, la bibliothèque de la Croix-Rousse prend ses quartiers d’été au parc de la Cerisaie avec Biblio'parc. Au programme : lectures, jeux, spectacle de marionnettes, ateliers sérigraphie, manga… (pour tous).

Le 28 juillet, [DhOME] vous invite à participer à une œuvre sonore interactive et singulière au sein du Clos Saint Benoît. Les musiciens mêlent jeu musical et captations sonores en direct, bandes son enregistrées et traitements audio pour créer une œuvre collective éphémère (Dès 5 ans).

 

En août

Les 4, 15 et 23 août, la Cie Ugoki présente Méchant !, un spectacle théâtral et musical adapté de la pièce d'Anne Sylvestre (Dès 4 ans). Aux Parcs Sisley, Popy et Gerland.
Le Collectif Les Indécis vous invite ensuite à partager l'épopée de Zana, jeune fille de 11 ans, partie avec son père d'Afghanistan pour venir en France. Le spectacle Lunes est à retrouver les 18 et 19 août, au Parc Sisley et au Parc Roquette (dès 8 ans).
Le 22 août, rendez-vous au Parc Popy pour Vadrouille et vous, un spectacle interactif mêlant théâtre, conte et chansons, pour questionner les discriminations (dès 6 ans).

Le 25 août, entrez dans la danse au Parc de Gerland avec Chenapan spectacle mêlant danse contemporaine et théâtre. La représentation commence par un moment partagé avec les enfants pour faire "corps ludique"(dès 5 ans).

Toujours le 25 août, à la Station Mue, La fille en papier invite les enfants à voyager de la grande Guerre à aujourd'hui et découvrir Ida, une vieille dame qui ne voit le monde qu'à travers une fenêtre. Une histoire racontée par une marionnettiste conteuse et accompagnée d'un musicien (Dès 4 ans).

 

Tout l'été, les musées de la ville proposent de nombreuses visites ou activités en direction du jeune public…Découvrez le Musée des Beaux-arts de Lyon, Gadagne – MAM et MHL, le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation , le Musée de l’Imprimerie et de la Communication graphique, le Musée de l’Automobile Henri Malartre et le Musée d’art contemporain de Lyon.

Colonne de droite 1

L'été SUR CULTURE.LYON.FR

Tout l'été, festivals, spectacles, séances de cinéma, expositions, concerts… rythment la vie culturelle à Lyon.
Rendez-vous sur Culture.lyon.fr
Colonne de droite 2

UN été à Lyon

À Lyon, l'été c'est intense, balades, sports, flânerie alternent avec musique, danse et jeux. Profitez de l'été à Lyon !
Découvrez la programmation

Bloc recherche - Actualités