Restauration de la statue Jacquard
29 janvier 2026
Symbole fort de l'histoire de la soie à Lyon, la statue de Joseph-Marie Jacquard, figure majeure de l’invention du métier à tisser mécanique, fait l’objet d’une restauration complète début 2026. Sa restauration s’achèvera fin février 2026.
Érigée en 1947 par le sculpteur Élie Ottavy, en remplacement de la statue originale de Denis Foyatier fondue durant l’Occupation, cette œuvre monumentale s’élève sur 7 mètres de haut. En raison de la pollution et d’anciennes restaurations peu lisibles, elle nécessite aujourd’hui une restauration complète.
À ce titre, le groupement de restaurateurs mené par Fanny Grué intervient sur l’ensemble sculpté : nettoyage fin par micro-abrasion contrôlée, reprise des joints et restaurations anciennes, harmonisation de la pierre et restitution des inscriptions dorées à la feuille d’or. Le chantier a débuté la semaine du 12 janvier et se terminera fin février.
Objectif de cette restauration : préserver et mettre en valeur le patrimoine de la soie lyonnaise. En ce sens, la Ville de Lyon soutient notamment les ateliers historiques de la Croix-Rousse, accompagne l’association Soierie Vivante dans la conservation des collections, appuie la rénovation de la muséographie de la Maison des Canuts et soutient des temps forts comme le Novembre des Canuts ou Silk in Lyon.
Deux avancées majeures marquent aujourd’hui cette ambition : la restauration de la statue Jacquard, en lien avec la Métropole de Lyon, et l’engagement de la Ville dans l’acquisition conservatoire des ateliers Matelon, derniers ateliers historiques en fonctionnement à la Croix-Rousse. Autant d’actions qui témoignent d’une volonté claire : faire vivre, transmettre et protéger un patrimoine unique, indissociable de l’identité lyonnaise.
Crédit image : © Muriel Chaulet - Ville de Lyon