Thématique principale
Patrimoine
- Publié le 15 novembre 2022

Prix Citoyens du patrimoine "Annie et Régis Neyret"

Visuel principal
Vignette

Après le succès des premières éditions du Prix, la Ville de Lyon lance un nouvel appel à candidature pour l’édition 2023 du Prix Citoyens du patrimoine "Annie et Régis Neyret".

Associations, conseils de quartier, fondations, entreprises ou particuliers amoureux du patrimoine lyonnais… La Ville de Lyon vous offre l’opportunité de mettre en valeur vos initiatives grâce au Prix Citoyens du patrimoine "Annie et Régis Neyret".

Contenu
Contenu

Au-delà de sa politique patrimoniale active, la Ville sait à quel point la sauvegarde de son héritage historique se joue sur le terrain, grâce à la mobilisation de chacun.

Ce prix vient donc soutenir des engagements remarquables et récompenser les actions locales, que ce soit une restauration, des recherches historiques, la diffusion de connaissances ou la mise en valeur d’un savoir-faire… autour des trésors de l’histoire de Lyon.

Conseils de quartier, n'hésitez pas à candidater !
Les conseils de quartier de par leur connaissance fine des territoires et du patrimoine local, sont des acteurs qui peuvent naturellement candidater à ce prix. En effet, nombreux sont les conseils de quartier à avoir investi la question du patrimoine (élaboration de guides patrimoniaux, organisation de visites...), bien souvent en allant chercher d'autres acteurs et publics : ce prix constitue donc une occasion à saisir ! 

L’appel à candidatures est ouvert.

Du fait des dates précoces des congés des fêtes de fin d’année, la période de candidature est prolongée.
La date limite de remise des candidatures pour le Prix Citoyens du Patrimoine « Annie et Régis Neyret » 2023 est donc reportée au mardi 24 janvier à 12h.

L’originalité du projet, l’innovation dans les pratiques de restauration, de conservation ou de mise en valeur (utilisation de nouveaux outils, du numérique, création d’événements, prise en compte des différents publics…) seront primordiales pour attirer l’attention du jury.
La dimension participative, citoyenne et solidaire du projet sera prise en compte, ainsi que le souci de sensibiliser le grand public. Enfin, l’attention portée aux partenariats avec d'autres distinguera les candidats.

Un jury d’experts du patrimoine

Le jury du Prix Citoyens du patrimoine "Annie et Régis Neyret" est présidé par Sylvain Godinot, adjoint à la transition écologique et au patrimoine.
Il est composé de représentants de la Direction des Affaires Culturelles et de l’Aménagement Urbain de la Ville de Lyon, mais également de la Direction Régionale des Affaires Culturelles, et d’un acteur référent du monde associatif.
Il comprend également des personnalités qualifiées issues du monde du patrimoine et du tourisme.

Le prix Citoyens du patrimoine "Annie & Régis Neyret" est doté d’une enveloppe comprise entre 5 000 € et 10 000 €. Le jury se réserve le droit d’attribuer un ou plusieurs prix et d’en fixer les valeurs numéraires associées dans le respect de l’enveloppe dédiée.

La remise du Prix Citoyens du patrimoine "Annie et Régis Neyret" aura lieu le 23 mai 2023, lors des "Rendez-vous du patrimoine", organisés par la Ville de Lyon.

Les étapes pour participer :

Télécharger le règlement et le dossier de candidature.
Dépôt du dossier de candidature : jusqu'au 24 janvier 2023 à 12h. 
Contact : citoyensdupatrimoine@mairie-lyon.fr

Colonne de droite 1

Prix Citoyens du Patrimoine "Annie et Régis Neyret" 2022

Plusieurs initiatives ont été récompensées concernant le poste d'aiguillage Perrache, des comptines patrimoniales, une restauration dans le Vieux-Lyon et la mémoire des derniers bains-douches.
 
Télécharger les actes de l'édition 2022 :
 

Annie et Régis Neyret

Couple emblématique et visionnaire du combat pour la sauvegarde du patrimoine lyonnais, Annie et Régis Neyret ont œuvré pendant des dizaines d’années et avec une énergie débordante au service de l’association Renaissance du Vieux Lyon.

Ces deux citoyens passionnés du Vieux Lyon s’intéressaient autant à son architecture qu’à son volet social et humain, selon une devise qui leur était chère : "Les hommes passent avant les pierres." 

Avec la RVL, ils ont joué un rôle moteur dans le choix du Vieux Lyon comme premier secteur sauvegardé de France (1964), et dans l’inscription du site historique de Lyon sur la liste du Patrimoine mondial de l’Unesco (1998).

La Ville de Lyon a choisi de leur rendre hommage en attribuant leur nom au Prix Citoyens du patrimoine.

Le 7 octobre 2022, une plaque a été posée par la Renaissance du Vieux Lyon sur la maison Thomassin, place du Change, où ils ont vécu de 1960 à 1995 et découvert en 1968 l’un des plus anciens plafonds peints de France (datant de la fin du XIIIe siècle). Une promenade porte également leur nom quai Romain Rolland, face à leur ancien appartement.

Découvrez l'interview de Régis Neyret à l'occasion de la célébration des 20 ans de l'inscription du site historique de Lyon au patrimoine mondial par l'UNESCO.

Voir la vidéo

Bloc recherche - Actualités