Jardin des Plantes : nouveaux vestiges antiques découverts
28 janvier 2026
Le vaste programme de re-végétalisation du Jardin des Plantes porté par la Ville de Lyon a entraîné la réalisation d’un diagnostic archéologique, à quelques mètres de l’amphithéâtre des Trois Gaules. Une occasion de mieux connaître ce patrimoine archéologique exceptionnel !
Situé au cœur des pentes de la Croix-Rousse, l’amphithéâtre des Trois Gaules, classé Monument historique, constitue l’un des plus anciens et des plus vastes amphithéâtres de Gaule. Vieux de près de 2 000 ans, il s’inscrit dans un site patrimonial exceptionnel, au sein du Jardin des plantes, premier jardin botanique de Lyon, créé en 1809.
Cet espace de plus de deux hectares est aujourd’hui fragilisé par une forte fréquentation et par les effets du réchauffement climatique. Face à ces enjeux, la Ville de Lyon engage une première phase de travaux pour planter de nouveaux arbres.
Ces plantations ont déclenché, dans le cadre de l’archéologie préventive, la prescription par l’État d’un diagnostic archéologique. Sept sondages, réalisés par la Direction de l’Archéologie de la Ville de Lyon, permettront de déterminer le potentiel archéologique de ce parc et de fouiller pour la première fois les abords de l’amphithéâtre.
L’opération, qui a débuté le 19 janvier dernier, a déjà mis au jour un grand nombre de vestiges antiques (céramique, ossements d’animaux) et promet d’enrichir et consolider les connaissances encore lacunaires sur ce site.
Des visites de chantier seront proposées les 4, 11, 18 et 25 février, à 14h et à 15h, par la Direction de l’Archéologie. Inscription obligatoire ici.
Crédit image : © Direction de l’Archéologie de la Ville de Lyon
Visites de chantier
Des visites de chantier seront proposées les 4, 11, 18 et 25 février, à 14h et à 15h, par la Direction de l’Archéologie. Inscription obligatoire ici.