Thématique principale
Environnement
- Publié le 9 Mai 2022

Lyon, une "ville comestible"

Visuel principal
Vignette
Lyon durable

Pour redonner toute sa place à l'agriculture urbaine la Ville de Lyon organise, du 14 au 24 mai, des événements pédagogiques et participatifs, et ainsi révèle le réel potentiel de la "ville comestible".

Contenu
Contenu

Redonner toute sa place à l’agriculture urbaine à Lyon

Avec ses 25 hectares de jardins partagés et citoyens à Lyon et les 3 000 jardins de rue en Micro-Implantation Florale (MIF), Lyon est une terre nourricière où l’on cultive partout où cela est possible.

Ces activités agricoles au coeur de la cité sont des lieux moteurs de la transition écologique qui favorisent les initiatives citoyennes et solidaires en faveur de la résilience alimentaire. Les potagers, vergers et fermes urbaines sont en ce sens des lieux créateurs de liens entre les personnes mais aussi avec la terre et les saisons.

La Ville de Lyon a ainsi mis en place le plan "Ville Comestible" pour augmenter le potentiel nourricier de la ville et construire une relation Ville-Campagne pérenne.

Le plan "Ville comestible" met en oeuvre :

  • La plantation d’un verger municipal par an et par arrondissement. Déjà une vingtaine de vergers ont été palntés. En savoir plus sur les vergers urbains 
  • Le développement d’un paysage nourricier (zones de libre cueillette bosquets comestibles, potagers…).
  • La création d’une Maison de l’Agriculture Urbaine, lieu totem pour accompagner les porteurs de projets et diffuser les bonnes pratiques.
  • Le développement de deux "quartiers fertiles" dans les 8e et 9e arrondissements avec le soutien de la Métropole de Lyon et les services de l’État.
  • La création de fermes urbaines pédagogiques et de projets d’agriculture urbaine dans la ville. En savoir plus sur la ferme de la Croix-Rousse
  • Le soutien des associations, des actrices et des acteurs de l’agriculture urbaine sur le territoire lyonnais.
Ces projets laisseront une large part à la participation citoyenne et aux animations pédagogiques. Depuis 2020, 20 vergers municipaux ont vu le jour, soit 1 200 plants d’une dizaine de variétés notamment anciennes.

Au programme... à ne pas manquer !

> Les 48h de l’Agriculture Urbaine

Les 14 et mai à Lyon - Organisés par la Maison de l’Agriculture Urbaine de Lyon (MAUL)
Découvrir le programme à Lyon sur les48h.fr

Lire l'interview de la responsable de la Maison de l'agriculture urbaine de Lyon

> Le village des Initiatives

Samedi 14 et dimanche15 mai de 10h30 à 18h30 - Gratuit - Tout public -  Le jardin des Girondins - 14 rue Crépet, Lyon 7e
Le village des initiatives est une occasion de présenter les diverses facettes et enjeux de l’agriculture urbaine à Lyon. Au programme : vente de produits proposés par les partenaires de la Maison de l’Agriculture Urbaine, conférences et ateliers autour de l’agriculture urbaine, du jardin et du potager.

> Journées portes ouvertes

Visites de jardins et de potagers privés ou gérés par des associations et/ou autres acteurs de l’agriculture urbaine qui vous ouvrent leurs portes.

  • Le jardin Pré Sensé - Samedi 14 mai de 14h à 17h - Gratuit, tout public - Jardin Pré Sensé, 43 bis avenue Francis de Préssensé, Lyon 8e
    Le jardin Pré Sensé organise pour la première fois, une journée portes ouvertes ! Venez découvrir le jardin et participer à des animations présentant toutes les facettes de ce projet collectif et convivial.
    Organisée par le quartier fertile du 8e arrondissement.
     
  • La visite du Permalab’ D’Ostara - Samedi 14 mai de 10h à 12h - 37 rue Saint-Pierre de Vaise, Lyon 9e
    Cette visite est organisée par des Espèces Parmi Lyon et les bénévoles d’Ostara.
    Un événement dans le cadre des 48h de l'agriculture urbaine.
  •  
  • Ferme de la Croix-Rousse - Dimanche 15 mai de14h à 18h - Gratuit, tout public - 51 rue Philippe de Lassalle, Lyon 4e
    La ferme de la Croix-Rousse vous ouvre ses portes. Au programme : parcours sensoriel et animations diverses autours des ruches, poules et composteurs.
     
  • 8e Cèdre -  Mardi 24 mai de 16h à 18h - Gratuit sur inscription, tout public - Grande cour des résidences Eugène André et Paul Cazeneuve, 290 avenue Berthelot, Lyon 8e
    Découvrez le "8e Cèdre", un espace solidaire d’agriculture urbaine, et la micro-ferme des États-Unis. Rendez-vous pour semer et apprendre à faire un plan de culture au potager avec Place au Terreau. Une visite de la micro-ferme des États-Unis sera également organisée.
    Inscription par mail : sarah@placeauterreau.fr
    Plus d’infos sur 8ecedre-lyon8.fr
     
  • La ville Verte - Mardi 24 mai de10h à 19h - Gratuit, tout public - 26 rue Victorien Sardou, Lyon 7e
    L’association "Ma ville verte", spécialisée dans l’implantation de potagers en milieu urbain, propose la conception, la réalisation ainsi que l’animation de jardins. Elle vous accueille pour des visites guidées et commentées de la micro-ferme urbaine des Girondins, ferme urbaine expérimentale en plein coeur de Gerland.
    Renseignements : contact@mavilleverte.fr
    Plus d'infos sur mavilleverte.fr
     

> Conférences thématiques

En partenariat avec la Métropole de Lyon, des conférences animées sont proposées par le Centre de Recherches en Botanique Appliquée (crba.fr) par Stéphane Crozat (directeur et responsable scientifique du CRBA).

  • L’histoire de l’horticulture et des jardins en région lyonnaise - Lundi 16 mai à 18h - Cité Internationale de la Gastronomie, 4 Grand Cloitre du Grand Hôtel-Dieu, Lyon 2e
    S'inscrire en ligne à la conférence
     
  • Comment cette épopée culturelle et scientifique nous engage vers une résilience alimentaire et un nouveau modèle agricole ? - Jeudi 19 mai à 18h - Cité Internationale de la Gastronomie, 4 Grand Cloitre du Grand Hôtel-Dieu, Lyon 2e
    S'inscrire en ligne à la conférence
     

> Carnaval de la Croix-Rousse "salade de fruits"

Mercredi 18 mai, départ 14h15 des places Flammarion et Croix-Rousse et arrivée parc Popy à 15h, Lyon 4e - Tout public
Défilé festif, en couleurs et musiques avec de nombreuses animations au parc Popy.
Organisé par la Maison de l’enfance et de la Jeunesse de la Croix-Rousse
Plus d'infos sur mejcroixrousse.org

Colonne de droite 1

"quartiers fertiles"

Deux projets d’agriculture urbaine, dans les quartiers prioritaires de la Ville, ont remporté l’appel à projet impulsé par l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU). 
Le projet "de la graine à l’assiette" à Mermoz et Langlet Santy (8e) regroupe plusieurs activités de production agricole, de transformation et de distribution. La production agricole est portée par plusieurs acteurs qui font appel à des méthodes innovantes tels que l’aquaponie, des cultures verticales, le lombricompostage ou la production de champignons en parking souterrain. La distribution est assurée par VRAC via la création de la première "maison solidaire de l’alimentation".
Le projet de la Duchère (9e) investit le quartier de la Sauvegarde pour déployer une cité nourricière et paysagère ainsi qu’une "Halle agriculturelle" conçue comme un tiers-lieu culturel et de sensibilisation autour de l’agriculture durable et l’alimentation. La Halle sera ainsi un lieu d’innovation sociale et solidaire, polymorphe et multi-usages qui accueillera des artistes en résidence, favorisera des actions de créations participatives et des ateliers pédagogiques autour de la santé et l’alimentation durable.

pour renouer avec la terre

Partez à la découverte de tous les lieux comestibles à Lyon...
 
Les jardins partagés et jardins familiaux
La Ville de Lyon soutient depuis de nombreuses années les initiatives de jardinage collectif et participatif, regroupées sous l’appellation jardins citoyens : jardins familiaux (ou ouvriers), jardins partagés, ou jardins de rue. Il existe 53 jardins partagés à Lyon, animés par des associations.
Les vergers urbains
20 vergers urbains ont déjà vu le jour, répartis dans les 9 arrondissements, ce qui représente en tout plus de 1 000 arbres fruitiers plantés, mais aussi de nombreux arbustes à petits fruits et plantes vivaces nourricières.
Les fermes urbaines
Une ferme urbaine est un lieu de culture de plantes comestibles, de végétaux horticoles ou d’élevage. Il en existe plusieurs à Lyon, notamment :
  • La Ferme Urbaine de la Croix Rousse, Lyon 4e : projet associatif et intergénérationnel, ferme d’animation pédagogique dédiée à la sensibilisation à l’environnement et au développement durable. Plus d’infos sur fermecroixrousse.fr
  • Le 8e Cèdre, Lyon 8e : issu de l’appel à projet "Mon projet pour la planète", en lien notamment avec la structure "Place au Terreau" qui propose des ateliers pédagogiques sur le potager urbain, et avec la Microferme des États-Unis qui est un projet de maraichage urbain de 600m² (agrandissement en cours). Plus d’infos sur 8ecedre-lyon8.fr
  • La Ferme Urbaine de la ZAC des Girondins - Ma Ville Verte, Lyon 7e : en lien avec Alliade Habitat, il s’agit d’un projet d’innovation agricole et sociale qui vise à renforcer et à pérenniser les relations entre l’habitat et l’agriculture urbaine.

Bloc recherche - Actualités