Thématique principale
Développement durable
- Publié le 9 Mai 2022

Les 48 h de l’Agriculture urbaine

Visuel principal
Vignette
Lyon durable

Les 14 et 15 mai, les 48 h de l’Agriculture urbaine offrent l’opportunité de découvrir un ensemble de pratiques variées et en plein essor, notamment à Lyon. Rencontre avec une responsable de la Maison de l’agriculture urbaine de Lyon, qui coordonne l’événement.

Contenu
Contenu

Présentez-vous les 48 h de l’Agriculture urbaine…
Le samedi 14 mai est prévu un "Village des initiatives", au Jardin Girondins, 14 rue Crépet dans le 7e arrondissement. Des agriculteurs urbains (entreprises, associations, collectifs, professionnels indépendants, etc...) vont venir présenter leur activité et proposer divers ateliers à destination du grand public (ateliers de jardinage, conférences, balades urbaines, végétalisation, construction, etc). Le dimanche 15 mai sont prévues des visites des lieux et structures d'agriculture urbaine, à Lyon et ses alentours.

C’est quoi l’agriculture urbaine ?
Un ensemble de pratiques très diverses. Elles sont parfois professionnelles, comme des micro-fermes, des fermes urbaines, comme celle des États-Unis à Lyon 8e, le 8e cèdre, ou des lieux d’insertion comme à La Sauvegarde (9e), géré par l’association Aiden où l’on forme des gens à ce type de culture. Parfois, elles sont l’œuvre de particuliers, avec les jardins partagés, les bacs à légumes, de culture sur les toits végétalisés…

L’intérêt de l’agriculture urbaine ?
Ce n’est pas d’alimenter une agglomération, même si à l’échelle de la métropole 5 à 10 % de l’approvisionnement est local. Ce n’est pas si mal ! L’idée est de lutter contre l’opacité qui entoure ce que l’on consomme, en montrant que l’on peut avoir dans l’assiette des produits sains, bio, éthiques et locaux, ce qui permet aussi de réduire les émissions carbone.

Le rôle de la Maison de l’agriculture urbaine de Lyon ?
Nous sommes une association qui vise à soutenir la filière, en l’aidant à se structurer et se faire connaître du grand public. Les 48 h sont une belle opportunité pour y contribuer. Pour donner envie aux gens de rejoindre une initiative près de chez eux, voire d’en lancer une.

Découvrez le programme complet à Lyon sur les48h.fr 

Colonne de droite 1

lyon, une "ville comestible"

Pour redonner toute sa place à l'agriculture urbaine, la Ville de Lyon organise, du 14 au 24 mai, des événements pédagogiques et participatifs, et ainsi révéler le réel potentiel de la "ville comestible". En savoir plus

Bloc recherche - Actualités