Rendez-vous aux jardins

Accroche Date / Lieu
Du 3 au 5 juin à Lyon
Visuel principal
rendez-vous aux jardins 2022
Lyon durable
Thématique principale
Animation
Accroche détaillée

En Auvergne-Rhône-Alpes, 197 parcs et jardins publics ou privés vous ouvrent leurs portes et proposeront de nombreuses animations, conçues pour tous les publics autour de visites guidées, ateliers, circuits insolites, parcours ludiques, spectacles, expositions, journée en famille, etc. Cette année, ils auront pour thème "les jardins face au changement climatique", l'occasion idéale pour Lyon Nature de faire (re)découvrir les parcs et jardins lyonnais.

Contenu
Contenu

La programmation de Lyon Nature

Toutes les activités sont gratuites, l'inscription est obligatoire sur nature.lyon.fr

> Ça chauffe au jardin ! - Nouveau (visite + 12 ans)

Samedi 4 juin - 10h, 14h et 16h / durée 1h

Le dérèglement climatique n’a jamais été autant d’actualité. Il ne date pourtant pas d’hier. Il est donc temps d’adapter notre façon de cultiver les plantes, qu’elles soient ornementales ou vivrières, en tenant compte des modifications de l’environnement. Cultivons ainsi les bonnes plantes au bon endroit. Pratiquons des techniques de jardinage adéquates à ces bouleversements. C’est l’occasion de mettre en commun nos savoir-faire parmi des collections végétales extérieures du Jardin botanique.

> La cressonnière à Vaise - (visite + 12 ans)

Samedi 4 juin - 10h, 14h / durée 2h
Dimanche 5 juin - 10h / durée 2h

Ancien parc de maison bourgeoise (19ème - début 20ème siècle) transformé ensuite en cressonnière, cet espace est redevenu, depuis l’abandon de son exploitation, une zone humide à la richesse floristique et faunistique unique à Lyon. Habituellement fermée au public pour préserver cet écosystème fragile, ne manquez cette visite sous aucun prétexte !

> Le jardin des plantes et des Chartreux - (visite + 12 ans)

Dimanche 5 juin - 14h / durée 2h

Créé en 1796, le Jardin des plantes est l’ancêtre de l’ac­tuel Jardin botanique du Parc de la Tête d’Or. Il présente une grande variété d’essences remarquables : micocoulier, tilleul de Hongrie, érable argenté et autres. Le Jardin des Chartreux, créé en 1852, est quant à lui une œuvre des frères Bühler, architectes du Parc de la Tête d’Or.

Les portes ouvertes des jardins citoyens

Cette année encore, les jardiniers amateurs lyonnais se sont également largement mobilisés pour vous accueillir et vous faire visiter leurs jardins, partagés ou familiaux, et pourquoi pas vous donner envie de vous lancer vous aussi ! Une dizaine de jardins à découvrir, suivez le guide !

Consultez le plan interactif des jardins citoyens participants 

Lien utile

En savoir plus sur les jardins partagés

Infos pratiques

Du 03/06/2022 au 05/06/2022

Tags
Gratuit

Bloc recherche - Agenda

Choix des dates
Filtres avancés