Laissez-nous vous présenter Lyon !
Titre
L’inscription du Site historique de Lyon sur la Liste du Patrimoine mondial par l’Unesco en 1998 distingue les quartiers historiques de notre cité. Depuis 2 600 ans, la ville, au carrefour des routes et des échanges entre le nord et le sud, l’est et l’ouest de l’Europe, s’est développée en harmonie avec son site exceptionnel sur plusieurs collines et au confluent de deux cours d’eau. Au lieu de se reconstruire sur elle-même, comme la plupart des villes, elle s’est étendue vers l’est : on peut lire son histoire et repérer les différentes époques dans le paysage urbain !
Aux côtés de ses monuments, des édifices témoins de la qualité architecturale et urbaine de Lyon, le patrimoine naturel n’est pas en reste : empruntez les grandes promenades fluviales des berges du Rhône et des rives de Saône et découvrez les nombreux parcs et jardins qui font respirer la ville, du parc de la Tête d’or au Jardin du Rosaire, du parc de Gerland au parc de la Cerisaie, en passant par le jardins des Chartreux et le parc des hauteurs…
Points de vue époustouflants au rendez-vous !
Titre
Les institutions culturelles lyonnaises sont nombreuses et recèlent des trésors de nature très diverses. Venez découvrir leurs collections exceptionnelles ainsi que les nombreuses expositions et activités proposées par les 6 musées municipaux, la Bibliothèque municipale, le Service archéologique et les Archives municipales.
Lyon accueille aussi chaque année des évènements de renommée nationale ou internationale tels que la Biennale de la Danse, la Biennale d’art contemporain de Lyon, le Festival Lumière, les Nuits Sonores, Quais du Polar, les Nuits de Fourvière...
L’incontournable Fête des Lumières accueille plus de 3 millions de visiteurs chaque édition.
Titre
La réputation de la gastronomie lyonnaise n’est plus à faire : foisonnement des produits du terroir (Bresse, Dombes, Beaujolais, Côte du Rhône, etc.) sur les beaux et nombreux marchés lyonnais ; célébrité des "mères", ces chefs au féminin qui ont joué un rôle déterminant dans l’édification d’un savoir-faire culinaire rare ; excellence de "monsieur Paul" Bocuse et de grandes toques étoilées ; inventivité d’une nouvelle génération de jeunes chefs rivalisant de créativité ; vivacité des bouchons lyonnais, petits restaurants labellisés garants de la pérennité des recettes de famille...
Capitale de la gastronomie, Lyon accueille aujourd’hui de nombreux évènements internationaux comme le Sirha Lyon, cœur battant du marché mondial de la restauration.
Titre
Un bon moyen de commencer votre découverte de Lyon est de faire un passage par l’Office du Tourisme et des Congrès de Lyon. Sens de l’accueil, conseils personnalisés sont les atouts de ce lieu d’information incontournable.
Découvrez plus de 30 boucles de visites sur des quartiers ou des thématiques incontournables, étonnantes ou décalées.
Office du Tourisme et des Congrès de Lyon (ONLYLYON)
BP 2254
69002 Lyon 2ème
Les musées de la Ville de Lyon
20, place des Terreaux – 69001 Lyon
Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation / CHRD
14, avenue Berthelot – 69007 Lyon
Gadagne - MAM et MHL
1, place du petit collège – 69005 Lyon
Musée d'art contemporain de Lyon / MAC
81, quai Charles de Gaulle – 69006 Lyon
Musée de l'Imprimerie et de la communication graphique
13, rue de la Poulaillerie - 69002 Lyon
Musée de l'automobile Henri Malartre
645, rue du musée – Rochetaillée-sur-Saône