Gabriel Péri : Place à demain

Visuel détail
Place Gabriel Péri
Accroche détaillée

Après une première phase de concertation dans le 3e et 7e arrondissement, un plan d'actions a été défini par la Ville de Lyon, en collaboration avec la Métropole de Lyon, pour le futur de la place Gabriel Péri afin de répondre aux problèmes liés à la tranquillité publique. Un objectif commun : réinventer la Guillotière pour en faire de nouveau un quartier agréable à vivre.

Contenu
Contenu

Le plan d’actions "Péri, place à demain" a été construit sur la base des propositions formulées par les habitants et habitantes au cours des ateliers de concertation organisés par la Ville de Lyon, la Métropole et les arrondissements du 3e et du 7e. Il s'articule autour de 14 actions concrètes.

La prévention contre les addictions, la réhabilitation de logements, la piétonisation, la végétalisation, l’installation d’urinoirs écologiques, de silos de tri, la diversification de l’offre commerciale, la sécurisation des traversées piétonnes, l’aménagement de lieux de détente, l’organisation d’animations artistiques, la prise en compte du sentiment d’insécurité des femmes… font partie des opérations retenues.

Ce plan d’actions a été élaboré en concertation avec les élu·e·s et les services de la Métropole de Lyon, la collectivité compétente notamment en matière d’aménagement urbain, de politique de l’habitat, de mobilités actives et d’espaces publics.

Chaque opération fera l’objet d’une instruction spécifique en fonction des compétences des deux collectivités et des financements mobilisables. D’autres financements seront recherchés, notamment de l’État dans le cadre de son accompagnement au titre de la politique de la Ville.

Quatre grands objectifs guident les interventions concrètes qui seront mise en œuvre :

  • une place tranquille,
  • une place centrale qui relie les quartiers,
  • une place à vivre investie par et pour les riverains,
  • un carrefour de la solidarités.
Titre
La Maison du projet
Contenu

Centrale, la création d'une Maison du projet doit prendre place dans l’ancien poste de police municipale du 7e, rue Gilbert-Dru.

Elle sera vouée à recueillir la parole des habitants qui pourront aussi y rencontrer les élu.es et les services, afin de mieux connaître la place et le quartier, expérimenter et pratiquer, trouver de l’aide. Cela sera également l'occasion de profiter de manifestations culturelles et d’expositions.

Ce lieu aura également vocation à accueillir les élu.es et les services pour travailler à proximité du projet. Les associations et les collectifs - Centre social Bonnefoi, Conseil citoyen, Conseils de quartiers, Maison pour tous des Rancy - particulièrement dynamiques autour de la place Gabriel Péri, seront spécifiquement associés à la suite de la concertation.

 

 

 

Bloc de droite

 

consultation en ligne

La plateforme en ligne jeparticipe.grandlyon.com est désormais active.
Vous y trouverez les propositions techniques d’aménagement su le secteur Gabriel Péri, présentées lors de l’atelier participatif du 15 octobre 2021 à l’école Gilbert DRU, puis en réunion avec les commerçants.
Vous pouvez, si vous le souhaitez, à y apporter vos contributions et/ou avis qui seront étudiés.

en savoir plus

Vos questions, vos réactions : peri-placeademain@mairie-lyon.fr