Thématique principale
Projets urbains
- Publié le 11 juillet 2022

Place Gabriel Péri : la Maison des projets est ouverte à tous et à toutes

Visuel principal
Vignette
Crédit photo : Muriel Chaulet

Pour s’informer sur le quartier historique de la Guillotière et sur les actions engagées par la Ville de Lyon et ses partenaires pour la transformation du quartier Gabriel Péri, un lieu : la Maison des projets au 2 rue Gilbert-Dru. Elle est aussi ouverte à la parole des habitants et habitantes.

Contenu
Contenu

Thierry a le sourire. Ce natif de la Guillotière vit depuis 40 ans rue Paul-Bert. « C’est une belle Maison des projets », affirme-t-il en observant les nuances bleu, jaune, rose de la façade et surtout les photos anciennes qui l’ornent dénichées aux Archives départementales. Thierry est un très bon ambassadeur de son quartier. Lorsqu’une passante s’arrête en s'interrogeant sur ce nouveau lieu, il n’hésite pas à la renseigner : « C’est la Maison des projets. On trouve des informations sur ce qui se passe dans le quartier. J’ai assisté à quelques réunions ici. C’est très intéressant. »

Des habitants « historiques » il y en a beaucoup. Comme Orkia : « J’habite ici depuis 32 ans. Je suis fidèle au quartier. Je ne le quitterai pas. Les gens sont formidables ici. Et c’est bien qu’il y ait des lieux comme celui-ci, on en a besoin. » Elle est l’une des femmes que Ghislaine Hamid a prises en photo il y a quatorze ans, avec une dizaine d’autres, pour mettre en avant leur courage. Les sourires de ces femmes orneront les murs de la Maison des projets durant tout l’été. Ensuite, le photographe Benjamin Vanderlick présentera son regard sur les "maquis", les restaurants africains de la Guillotière.

Hospitalité et accueil

Marie-France Antona est une autre figure. Elle est à l'origine de la création du Centre social Bonnefoi en 2006. Désormais, elle guide les touristes, habitants, curieux…, pour le compte de l’association Place du Pont, dans les artères de la Guillotière racontant son histoire si riche. « L’emplacement de la Maison des projets est idéal car on est au cœur de Guillotière historique, sur la « traversante des passants ». Les passants étaient le nom qu’on donnait aux migrants au Moyen Age. Et ici il y avait l’hôpital, mot à prendre dans le sens de "hospitalité". Nous restons ici dans la thématique de l’accueil », souligne-t-elle.

Habitants, associations, commerçants, badauds, toutes les personnes intéressées par la transformation du quartier sont en effet invitées à venir s’informer, s’exprimer, partager leurs idées, échanger... Poussez la porte !

Les projets qui démarrent :

  • Ateliers emploi et renforcement du pôle linguistique de proximité
  • Accompagnement à l’emploi de l’association Yoon pour les personnes étrangères
  • Renforcement du pôle d’accès aux droits (11 rue de Turenne) et nouvelle Maison d’accès aux droits pour tous
  • Création de la radio de l’Arche de Noé
  • Accompagnement des commerçants de la restauration rapide pour la réduction des déchets
  • Mise en place d’ateliers de pratique artistique à la galerie Kommet
  • Ateliers collectifs de création de drapeaux avec le Studio Ganek
Lettre d'information Péri - Juillet 2022
Colonne de droite 1

Infos pratiques

 

Colonne de droite 2

Bloc recherche - Actualités