Thématique principale
Démocratie locale
- Publié le 15 décembre 2020

Mieux vivre ensemble Place du Pont

Visuel principal
Vignette

Face aux problèmes récurrents de tranquillité publique sur la place Gabriel Péri et ses alentours, la Ville de Lyon se mobilise, aux côtés des mairies des 7e et 3e arrondissements.

Contenu
Contenu

Les élu.es portent un objectif commun : réinventer la Guillotière pour en faire de nouveau un quartier agréable à vivre, synonyme de vivre ensemble et de respect mutuel. Grégory Doucet, Maire de Lyon, Fanny Dubot, Maire du 7e arrondissement, et Véronique Dubois-Bertrand, Maire du 3e, lancent ainsi dès cet hiver avec leurs adjoints, une grande opération qui associera les riverains et les élus métropolitains afin de proposer un plan d’actions sur le secteur.

Cette concertation, qui prendra la forme d’ateliers participatifs, s’intitule « Mieux vivre ensemble Place du Pont ». Riverains, élus et services experts/opérationnels se réuniront dans ces ateliers afin d’établir un dialogue de proximité sur les solutions à mettre en œuvre pour répondre aux différentes problématiques du quartier et prendre des engagements à court, moyen et long terme.


Des ateliers thématiques et des premières actions dès le mois de janvier 2021

Tranquillité publique, enjeu social, aménagement, mobilité, propreté ou commerce : chaque question soulevée fera l’objet d’un atelier entre janvier et mai 2021, en vue d’une réunion publique de restitution organisée d’ici à juin 2021.

Les ateliers :

  • 26 janvier : Comment créer une dynamique de tranquillité ?
  • 2 février : Comment rendre la place du pont plus propre, durablement ?
  • 23 février : La Guillotière et ses commerces : quelle stratégie commerciale pour répondre aux besoins du quartier ?
  • 2 mars : Aménagement, transports en commun : doit-on faire des adaptations de la place Gabriel Péri ?
  • 16 mars : La place du pont, riche de son histoire et de ses cultures : comment préserver l’héritage multiculturel ?
  • 23 mars : Réduire les délits : quels leviers actionnés par la justice ? 6 avril : Habiter le quartier Moncey Péri : quelles perspectives d’évolution ?
  • 20 avril : jeunes et sans droits ni titres : comment leur permettre d’accéder aux droits fondamentaux et prévenir la délinquance ?

Retrouvez les comptes-rendus de chacun des ateliers sur les sites du 3e et du 7e arrondissement.

Imaginés comme des espaces d’échanges mais aussi de propositions, ces temps de travail seront composés d’élu.es, de représentant.es des services de la Ville ou de la Métropole, d’associations, de collectifs d’habitant.es et de corps émanant de la démocratie locale : conseils de quartier, CIL, conseil citoyen, association de commerçants… Des habitant.es seront tiré.es au sort sur les listes électorales pour enrichir ce panel et coller au plus près des réalités locales.

En parallèle, des projets d’aménagement urbain et d’accompagnement social et culturel seront rapidement mis en place, en complémentarité des actions de sécurité et de propreté déjà impulsées. Ils viendront compléter sur le terrain ce temps de réflexion et de mise à contribution des acteurs locaux.

 

Colonne de droite 1

 

 

Vos ressources

Retrouvez les comptes-rendus de chacun des ateliers sur les sites du 3e et du 7e arrondissement.

Bloc recherche - Actualités