Confluence - deuxième phase

Visuel détail
Darse Confluence
Accroche détaillée

La reconquête des friches industrielles et le désenclavement au sud de la presqu’île lyonnaise a donné un nouveau souffle vert à ce quartier. A terme, le projet va permettre de doubler la superficie de l'hyper-centre de l'agglomération.

Contenu
Contenu

La Confluence c'est le lieu où se rejoignent Rhône et Saône. Ce territoire au sud de la presqu’île, longtemps enclavé et consacré à l’industrie, aux prisons, au marchés d'intérêt national et aux transports, fait aujourd'hui l’objet d’un projet de renouvellement urbain sans précédent. Le site fluvial retrouve ses rives et son environnement naturel. L’aménagement progressif met en valeur un espace d’exception.

On y circule en mode doux, la mixités des usages est privilégié, la l'architecture moderne et  novatrice des bâtiments est encouragé et 25 hectares d'espaces verts seront revalorisés. L'objectif est également de développer une offre innovante et attractive de loisirs urbains.Confluence accueille déjà l'Hôtel de Région, un musée moderne, un centre commercial à ciel ouvert, des éco-quartiers d'habitation, des entreprises de pointe... Et le projet se poursuit avec notamment les îlots A1 et A2 nord, dont la livraison est prévue pour 2021.

 

Titre
Un projet exemplaire en matière de développement durable
Contenu

Objectif : devenir une référence dans le domaine de la maîtrise de l’énergie.

Le projet Lyon Confluence a entièrement été pensé au regard du développement durable : 25% de logements sociaux, des prescriptions de Haute Qualité Environnementale pour les bâtiments et les espaces publics, le développement des modes doux

La démarche durable de Lyon Confluence se retrouve surtout dans laréduction des besoins énergétiques de 40 % par rapport aux standards actuels, reposant à la fois sur la conception bioclimatique des bâtiments, sur l’isolation et sur la ventilation. Ces besoins sont couverts à 80 % par des énergies renouvelables, les mieux adaptées étant la biomasse et l’énergie solaire.

 

Titre
Lyon Smart Community
Contenu

"Lyon Smart Community" est le plus important démonstrateur de smart grid* communautaire d’Europe.

Fruit de la collaboration entre le Grand Lyon et le NEDO (Agence de l'environnement et de l'énergie au Japon) entourés de plus de 30 partenaires, ce projet doit permettre de tester les technologies et le modèle économique d'un smart grid intégré à l'échelle d'un quartier. Certaines des expériences menées sont particulièrement innovantes :

  • la réalisation d’un ensemble de bâtiments à énergie positive,
  • la mise en service d’une flotte de véhicules électriques en auto-partage,
  • l’installation de systèmes de suivi énergétique dans les logements,
  • la mise en place d’un système d’analyse de données liées à la consommation d’énergie de l’ensemble du quartier et notamment la production d’énergie renouvelable, les usages, mais aussi les conditions climatiques...

L'ensemble des données énergétiques de l'expérimentation, plus d'autres données issues du quartier, seront combinées dans un système de gestion en temps-réel de l'énergie.

 

 *Le smart grid est un réseau de distribution d'électricité "intelligent" qui utilise les nouvelles technologies pour optimiser la production, la distribution et la consommation de l'électricité.

 

Bloc de droite

Maison de la confluence

73 rue Smith, 69002 Lyon
Du mercredi au vendredi de 14h à 18h30
Tél. : 04 78 38 74 00

 

3,5 M€

Fonds alloués par l'Union Européenne qui visent à couvrir les surcoûts de construction liés aux économie d'énergie et aux énergies renouvelables.

 

Distinctions

Le quartier de la Confluence a remporté le Prix Formes Urbaines et Densité au palmarès des éco-quartiers 2009, lauréat du prix Concerto. Il est également le premier quartier durable reconnu par WWF, et l'un des éco-quartier reconnu par le Ministère français de l'Ecologie et du développement durable.

 

25 000 

 

Le nombre d'emplois créé, à terme, dans ce nouveau quartier.