Chapitelles

Du 1 au 13 juin 2027

Visuel paysage (large)

© Florence Cassin

Théâtre

Spectacle

Accroche détaillée

Le collectif Portés de Femmes met à l’honneur les femmes dans le cirque. Dans ce spectacle inspiré du monde forain d’antan et de l'univers des freak shows, 10 circassiennes et musiciennes mêlent voltige, portés acro-batiques, clown et capilotraction.

Jeune public
Contenu

En ancien français, chapiteau se dit chapitel. Les dix artistes du collectif PDF (Portés De Femmes) accordent ce mot au féminin pluriel pour mettre à l’honneur les femmes dans le cirque. Avec Chapitelles, elles nous convient à une expérience fabuleuse, inspirée du monde forain d’antan. Les spectateurs découvrent différentes curiosités à la frontière de l’étrange et de l’irréel : siamoises, bonimenteuse… Tout d’un coup, ces créatures s’animent et le public voyeur se retrouve observé à son tour. Emmené par huit circassiennes et deux musiciennes live (chant, saxophone, clavier…), ce spectacle, tout aussi détonant que réjouissant, mêle portés acrobatiques, voltige, clown et revisite le cirque traditionnel avec des disciplines comme la capilotraction. Puissance féminine, liberté, prouesse physique, illusion et joie militante se rencontrent sur la piste, et cela crée des étinc…elles !

De Projet.PDF.

En partenariat avec UTOPISTES – Cité Internationale des Arts du Cirque dans le cadre du festival utoPistes 2027, les Nuits de Fourvière et les Ateliers Frappaz.

Spectacle hors les murs sous chapiteau place de la Croix-Rousse.

Infos pratiques

Du 1 au 13 juin 2027

Infos dates / horaires supplémentaires

Place Croix-Rousse, durée estimée 1h30

Représentation chaque soir à 20h

Place Joannès Ambre
69004 Lyon
Tarif / Infos pratiques supplémentaires

Dès 8 ans
De 6 à 29 €

Bloc recherche - Agenda

Accessibilité :

Filtres accessibilité
Choix des dates
Filtres avancés

A lire aussi