Comité Histoire et Mémoires dans la Ville (CHMV)
Titre
Dans un contexte marqué par la diversité et parfois la concurrence des mémoires, la Ville de Lyon a inscrit dans son plan de mandat voté en mars 2021 la création d’un « Conseil pour les politiques mémorielles à Lyon ». Cet engagement vise à mieux structurer et renforcer la politique mémorielle de la Ville de Lyon dans une approche scientifique, apaisée, inclusive et démocratique.
Lors de sa séance du 25 septembre 2025, le Conseil municipal de Lyon a voté la création du Comité Histoire et Mémoires dans la Ville (CHMV), afin d’accompagner la municipalité dans ses choix en matière de politique mémorielle, notamment dans l’espace public.
Titre
Le Comité vise à apporter une expertise scientifique et historique, notamment sur :
- Les mémoires urbaines et l’histoire sociale ;
- Les dénominations dans l’espace public ;
- Les sépultures honorifiques, monuments et commémorations.
Il peut émettre des avis et recommandations, à la demande de la Ville de Lyon, d’associations et citoyens ou en auto-saisine, notamment en cas de controverses mémorielles.
Ce comité, à caractère consultatif, ne dispose pas de pouvoir de décision.
Titre
Le Comité sera composé de 45 membres, répartis en quatre collèges :
- Le collège des institutions publiques : Ville de Lyon et partenaires (11 membres)
- Le collège des Universités : représentant·es des trois universités publiques, de l’UCLy, de l’ENS Lyon et de Sciences-Po Lyon (6 membres)
- Le collège des organisations qualifiées : expert·es et acteur·ices du champ mémoriel, désignés au titre d’une organisation qualifiée (10 membres)
- Le collège des personnalités qualifiées : expert·es (dont universitaires) et acteur·ices du champ mémoriel, nommés par le Maire (18 membres)
Titre
La Présidence du Comité est assurée par un membre du Conseil municipal, désigné par arrêté, et son fonctionnement s’appuie sur un règlement intérieur.
Un rapporteur est chargé d’animer les débats, de coordonner la production des avis et de veiller au suivi des travaux.
Le règlement intérieur fixe les règles de fonctionnement du Comité, notamment en matière de fonctionnement collectif, de déroulé ainsi que de périodicité en respectant a minima les règles suivantes :
- Le Comité se réunit au moins deux fois par an sur convocation de son président ;
- Le Comité peut délibérer si au moins un quart de ses membres sont présents ;
- La qualité de membre du Comité s’exerce à titre bénévole ;
- Les débats du Comité sont confidentiels, mais ses avis sont rendus publics.
Titre