Léonie Chaptal, dernière-née des crèches lyonnaises
5 février 2026
À Gorge-de-Loup (9e), les tout-petits font leurs débuts dans une crèche flambant neuve. Salle sensorielle, jardin, matériel et innovation pédagogique… tout y est conçu pour leur bien-être. Sa particularité : elle est aussi la première crèche d'application de Lyon (deuxième en France). Visite guidée.
Bois et couleurs douces, mobilier sur mesure, cour nature orientée au nord pour éviter la surchauffe en été… Bienvenue à Léonie Chaptal. Depuis janvier, une équipe de quinze professionnels de la petite enfance accueille 42 enfants dans ce cocon de 600 m2 pensé pour accompagner leurs découvertes. Chacune des trois sections ouvre sur le jardin pour favoriser de larges plages d’activités au contact de la nature, siestes comprises. À l’intérieur, outre les salles de vie propices à la motricité, les "bouts d’chou" ont accès à un espace Snoezelen, une salle multisensorielle où lumières, musique et matériaux à toucher stimulent les cinq sens tout en facilitant la détente.
Objectif transmission
Léonie Chaptal est aussi la première crèche d’application de Lyon. Elle dispose d’une salle d’observation et de formation destinée à accueillir les étudiants du centre de formation aux métiers de la petite enfance Ocellia. Ils assistent aux situations du quotidien sans perturber les enfants (dont les parents ont donné leur accord préalable), puis échangent avec les équipes pour lier théorie et pratique, qui s’enrichissent mutuellement.
"En observant la même chose au même moment, les étudiants apprennent à analyser les besoins des enfants sans les interpréter, explique Nadia Martin, formatrice chez Ocellia. En retour, cela stimule une réflexion constante des professionnelles sur leurs pratiques et les nouvelles approches." À la clé, une crèche aux avant-postes de la pédagogie.
"Cette crèche, une évidence"
Manon, maman enchantée d’Aurèle, bientôt 9 mois
"Aurèle a fait sa rentrée dans la section bébés en janvier et nous sommes ravis. Ses journées sont plus calées, il s’endort mieux, commence à faire des siestes plus longues… On le sent bien et épanoui. Confier son enfant pour la première fois, c’est une étape un peu angoissante, mais là, je me sens vraiment en confiance. Léonie Chaptal a été une évidence : c’est une structure neuve, dont les équipements sont adaptés aux enfants et aux équipes. Même si Aurèle ne profite pas encore de certains espaces destinés aux plus grands, on se projette : la salle sensorielle a l’air géniale et le jardin offre plein de possibilités. J’y vois les "grands" faire plein de découvertes. Quelle chance pour des enfants qui grandissent en ville ! Et pour moi, le côté crèche d’application est un atout de plus : je suis professeure des écoles et dans notre cursus, les temps d’observations de collègues expérimentés sont les plus formateurs. Cet espace d’apprentissage est une chance incroyable pour les futurs professionnels de la petite enfance."
Crédit image : © Muriel Chaulet