La première crèche de plein-air de France est à Lyon

Petite enfance

21 novembre 2025

Visuel principal
Souris en herbe, première crèche de plein air à Lyon 3

La crèche « Souris en Herbe » dans le parc Mandela (3e) est la première crèche de plein-air associative et inclusive de Lyon et de France. Depuis son ouverture au mois d'octobre, elle accueille 20 enfants, dont un tiers en situation de handicap.

Contenu

Fini les apprentissages en intérieur avec Souris en herbe : la toute première crèche de plein-air de la ville accueille les tout-petits au coeur de la requalification de l'esplanade Mandela, juste derrière le fort Montluc, dans le 3e arrondissement de Lyon.
Gérée par l’association Une Souris Verte, la crèche propose aux enfants un quotidien où la nature n'est pas une option, mais le terrain de jeu principal.

Grandir dehors, les bienfaits du plein-air

Inspirée des modèles scandinaves, la pédagogie de plein-air place le contact avec la nature au cœur du quotidien. A la Souris en herbe, les 20 enfants, de 15 mois à 6 ans, passent la grande majorité du temps dehors, dans la cour nature arborée de 285 m². Ils jouent, mangent et font même la sieste à l'extérieur, quelle que soit la saison. Le plein-air stimule le développement moteur, sensoriel et émotionnel. « Ils marchent à quatre pattes, puis debout dans l'herbe, grattent la terre, s'amusent sous la pluie s'ils en ont envie... Chaque exploration renforce le lien des enfants à la nature. » confirme Natalia, mère d'une petite Éloïse de 15 mois. Autres bénéfices à la clé : l'amélioration du sommeil et une immunité boostée. « Au début j'avais peur qu'elle n'attrape froid mais l'équipe les surveille de près et ajoute une couche au besoin. Combinaisons, bonnet, gants... Il y a tout ce qu'il faut sur place ! Depuis qu'elle est ici, malgré les températures hivernales, Éloïse n'est plus tombée malade. »

S’éveiller aux différences, l'inclusion pour moteur

L’initiative est doublement pionnière car la nouvelle crèche porte un engagement fort en matière d'inclusion : sur les 20 places disponibles, un tiers est réservé aux enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique invalidante. L’équipe permanente de 9 professionnels qualifiés garantit un accompagnement bienveillant et adapté à chaque enfant. « Les enfants grandissent ensemble, handicap ou pas, qu'importe ! Ils jouent, apprennent à se connaître, deviennent amis : ils créent du commun. Pour eux il n'y aura pas de différence ! » se réjouit Natalia.

Un refuge écoconstruit en cas d'intempérie

Sur le terrain de 450 m², le bâtiment de plain-pied de 106 m² est un exemple d'éco-construction. Construite sur pilotis pour préserver la perméabilité des sols, l'ossature légère est en bois et son isolation est biosourcée. À l’intérieur : des sanitaires pour les enfants avec des tables à langer pour les plus petits, des espaces compacts pour le rangement du matériel et la préparation des repas, une salle de repos pour le personnel et, bien entendu, une petite salle d’activités, lieu de repli en cas d’intempérie. Un auvent de 30 m² joue la transition douce jusqu’à la cour nature. C'est la première fois en France qu'une crèche reçoit un agrément tenant compte de cette spécificité inhérente au projet de plein-air.

Colonne de droite 1

Bloc recherche - Actualités

A lire aussi