La direction des Subsistances confiée à Margot Videcoq

Culture

13 novembre 2025

Visuel principal

L’association Les Nouvelles Subsistances et la Ville de Lyon, en associant la Région et la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, ont retenu la candidature de Margot Videcoq à la direction des Subsistances.
Elle prendra ses fonctions début janvier 2026, succédant à Stéphane Malfettes, engagé dans le projet depuis 2019.

Contenu

Margot Videcoq est programmatrice pluridisciplinaire. Elle a à la fois accompagné aux relations presse, à l’administration et la production les projets de nombreux artistes (Anne Nguyen, Jeff Mills, Richie Hawtin, Latifa Laâbissi, Madeleine Louarn, Volmir Cordeiro, Pauline L. Boulba, Emmanuelle Parrenin, Yvonne Rainer, Mélissa Laveaux, Martine Pisani, Grand Magasin). Elle a également construit des contextes variés de programmation, en croisant les disciplines et en investissant des espaces non dédiés à l’art (paysage, espace patrimonial, espace public). 

De 2019 à 2024, Margot Videcoq a dirigé les Laboratoires d’Aubervilliers avec Pascale Murtin et François Hiffler. Ensemble, ils ont porté un programme autour du langage, de l’espace public, de la nature en ville et accueilli des résidences artistiques notamment pour des étudiants d’écoles supérieures d’art, de musique et de danse.

Pour les Subsistances, Margot Videcoq souhaite répondre au contexte sociétal actuel en augmentant la puissance fédératrice des pratiques artistiques et en faisant cultures communes avec joie et audace. 
Elle revendique une approche transversale et affirme une nécessaire porosité entre les Subsistances et leur environnement immédiat (espace public, champ social, éducatif, médical). 
Tout en préservant l’hospitalité des Subsistances vis-à-vis des grands événements lyonnais, l’esprit festif et la dynamique de coopération culturelle locale, Margot Videcoq souhaite créer une programmation rythmée selon 4 temps forts, un par saison et chacun adossé à une création participative. 
L’objectif : favoriser les liens entre les différentes démarches artistiques et renforcer les questions sociales et sociétales suscitées par les oeuvres. 
Pour ce faire, elle entend ouvrir un laboratoire de création alliant numérique et handicap, et fonder un conseil d’enfants qui participera à la conception d’une scénographie à leur hauteur pour l’esplanade.
 

Découvrir le site des Subs

Crédit image : © Margot Videcoq / photographe : Véronique Ellena

Bloc recherche - Actualités

A lire aussi