Lyon en Transition(s), le rapport développement durable de la Ville de Lyon

Accroche détaillée

Chaque année la Ville de Lyon rédige son rapport sur la situation en matière de développement durable : Lyon en Transition(s). Il permet de prendre du recul sur les actions menées durant l’année précédente et leur contribution aux 17 objectifs du développement durable des Nations Unies.

Le rapport Lyon en transition(s) couvre tous les enjeux de développement durable tels que l’éducation, l’égalité de genre, l’eau, l’énergie, la consommation et la production, le climat, la paix... Tous les champs d’action sont concernés : l’éducation, la culture, le logement, le sport, la santé, l’emploi, l’alimentation, l’aménagement urbain, le tourisme…

Contenu

Quelques exemples d’actions menées 

Lyon au plus haut niveau du label national climat-air-énergie

La démarche de labellisation climat-air-énergie du programme Territoire Engagé pour la Transition Ecologique (T.E.T.E.) de l’ADEME a conduit la Ville vers le plus haut niveau pour amplifier sa politique climatique. 

Mobilité durable 

Les émissions de gaz à effet de serre de la mobilité des Lyonnais ont baissé de 16% en 2024 par rapport à 2019, en étant conforme en cela avec la Stratégie Nationale Bas Carbone pour les transports, grâce au fort développement de la marche, du vélo et des transports publics.

Renouvellement urbain 

Le renouvellement urbain de la ZAC Mermoz (8° arrondissement) mobilise 150 millions d’euros d’investissements publics au service de la transition écologique, avec plus de 6 ha d’espaces publics nouveaux.

Première stratégie biodiversité pour la Ville

La Ville a adopté sa première stratégie biodiversité pour renforcer son action en mobilisant l’ensemble des services municipaux et des acteurs du territoire.

Première stratégie Zéro Déchet Zéro Gaspillage (ZDZG)

La Ville a adopté sa première stratégie ZDZG en faveur d’un modèle circulaire fondé sur la réduction des déchets, la réparation, le réemploi, le reconditionnement et le recyclage, en agissant sur ses propres pratiques et en mobilisant l’écosystème lyonnais.

Mobilisation de la jeunesse lyonnaise 

Lancement du Conseil Municipal des Adolescentes et Adolescents (CMA) et de la première plénière annuelle des conseils d’arrondissement d’enfants de Lyon. Le premier CMA a réuni 62 adolescents venus de tous les arrondissements, tandis que 150 enfants élus de 7 arrondissements se sont réunis pour la 1ère plénière annuelle et pour imaginer ensemble "la ville des enfants".

Éducation dehors : accompagnement aux premiers pas

Cette démarche, bien installée dans nombre d’écoles et lieux périscolaires, est renforcée par la proposition de la Ville d’accompagner aux "premiers pas" les professionnels qui souhaitent se lancer confortablement, avec le Collectif Eduquer Dehors 69.

Gratuité des musées en périodes de canicule

Face aux fortes chaleurs, et dans le cadre du plan "Objectif fraîcheur", la Ville a activé la gratuité de 3 musées municipaux (Musée des Beaux-Arts, Musée d’Art Contemporain, Gadagne) pendant les périodes de canicule rouge ou orange prolongées ( +81% de fréquentation en juillet et + 149% en août pendant ces épisodes).

L’unité cycliste de la police municipale

Cette unité contribue à la sécurisation des déplacements en mode doux, avec 1 861 verbalisations depuis 2022 avec une moyenne de près de 450 par an, tout en conjuguant proximité, efficacité et prévention.  

Lyon, partenaire des habitants et des acteurs "santé" du territoire 

La première édition du festival "Explore ta santé" a réuni plus de 6 000 personnes sensibilisées à travers une centaine d’événements dans les arrondissements de la ville (conférences, rencontres entre professionnels, projets santé avec les bailleurs sociaux…). La clôture à l’Hôtel de ville a mobilisé plus de 40 partenaires et 3 000 visiteurs.

Première tarification sociale de France dans les cimetières

Une tarification sociale et progressive sur les acquisitions de concessions funéraires s’applique à Lyon. En outre, un carré naturel au cimetière de la Guillotière (7° arrondissement) est proposé pour être inhumé sans caveau, ni pierre tombale ou soin de conservation impactant la santé ou l’environnement.
 

A lire aussi