

Le Lyon des enfants
Titre
La Ville et la Métropole de Lyon aménagent des Rues aux enfants avec pour objectif de sécuriser les espaces publics aux abords des écoles et des crèches et de favoriser l'autonomie sur le chemin de l'école.
Des rues ont été piétonnisées ou transformées en zone de rencontre, des aménagements de voirie ont été réalisés pour faciliter et sécuriser les cheminements piétons et cyclistes.
Dans ce cadre, la Ville de Lyon met en place des interventions artistiques dans plusieurs écoles primaires. Des artistes du territoire et des écoliers transforment ensemble l’espace public.
Titre
Pour créer le lien entre la nature et les enfants, et les faire profiter de tous ses bienfaits, la Ville a engagé la végétalisation des cours d’école et de crèches en partenariat avec la Métropole de Lyon et la Caisse des allocations familiales.
Les cours nature répondent à six grands objectifs :
- développer la biodiversité
- favoriser le contact quotidien avec la nature
- varier les usages
- diversifier les sols
- désimperméabiliser les surfaces pour mieux gérer l’eau de pluie
- créer de l’ombre face au changement climatique et anticiper l’utilisation et la gestion de l’espace
Dans les écoles, ces cours repensent profondément les usages éducatifs et sociaux de l’espace extérieur, avec un effet apaisant reconnu sur le climat scolaire.
Titre
La Ville de Lyon encourage et accompagne le personnel de l’Éducation nationale dans la pratique de l’éducation dehors durant les temps scolaires et périscolaires. En sortant des murs de la classe traditionnelle, cette méthode permet en effet aux enfants de découvrir le monde qui les entoure par l’observation et l’expérimentation, ce qui joue un rôle positif dans leur apprentissage.
Enfants et adultes vont dans les parcs de la ville et les jardins des quartiers… mais aussi au sein même de l’école où la nature reprend peu à peu ses droits avec la végétalisation des cours.
Titre
Le conseil d’arrondissement des enfants (CAE) est un outil de démocratie ouverte qui :
- permet aux plus jeunes de se former à la citoyenneté, en s’impliquant dans la vie de leur arrondissement ;
- leur fait découvrir le fonctionnement des institutions démocratiques : comment débattre de différents sujets qui concernent la collectivité, comment prendre des décisions ?
- développe la capacité d’analyse et l’esprit critique des enfants, pour qu’ils et elles identifient les enjeux qui les concernent au quotidien ;
- promeut, valorise et prend en considération la participation et l’engagement de chaque enfant, ainsi que s’y est engagée la Ville à travers la convention passée avec Unicef « Ville Amie des enfants ».
Les conseils d’arrondissements des enfants font partie intégrante du Projet éducatif lyonnais. En donnant aux enfants le pouvoir d’agir, ils contribuent à faire de Lyon une Ville des enfants.
La Ville de Lyon est adhérente à l'Anacej, réseau national de la participation enfance jeunesse.
En savoir plus sur les Conseils d'arrondissement des enfants
Titre
À destination des 11 à 14 ans, le Conseil municipal des adolescentes et des adolescents est une initiative démocratique pour permettre aux jeunes de l’ensemble du territoire lyonnais de s’exprimer sur les politiques publiques qui les concernent, de les faire entrer dans la citoyenneté.
La Ville de Lyon est adhérente à l'Anacej, réseau national de la participation enfance jeunesse.
En savoir plus sur le Conseil municipal des adolescentes et des adolescents
Titre
La Ville de Lyon propose une offre de restauration comprenant :
- Des menus à 50 % ou 100 % végétariens
- Au moins 50 % de produits bio
- Une grande partie des aliments proviennent d’exploitations agricoles locales
- Des recettes préparées en cuisine (crudités, salades composées, purées et gratins, pâtisseries sucrées et salées, recette végétale, purées de fruits...)
- Un conditionnement pour les plats chauds éliminant progressivement le plastique avec des barquettes biodégradables en cellulose et des bacs inox pour la majorité des entrées froides et des fromages à la coupe.
Les menus sont élaborés en lien avec les enfants dans le cadre de commissions restos qui se réunissent plusieurs fois par an.
La Ville est lauréate du projet européen SchoolFood4Change en lien avec 18 collectivités européennes.
En savoir plus sur la restauration scolaire
Titre
La Ville de Lyon propose une offre municipale de loisirs unique en regroupant l'ensemble de ses activités sur 12 sites. Cet accueil municipal est complété par l’offre des associations partenaires.
Animations sportives en plein air, ateliers ludiques ou artistiques, sorties culturelles ou balades découvertes en pleine nature, il y en a pour tous les goûts et tous les âges !
En savoir plus sur Hé hop !
Le Projet éducatif de Lyon
Cet outil partenarial permet de mettre en œuvre et de coordonner l’ensemble des actions éducatives de la commune sur tous les temps (temps scolaire, périscolaire et extrascolaire) pour des enfants et adolescents de 2 à 16 ans de son territoire.
Objectif : garantir le bien-être et l’épanouissement de tous les enfants pour permettre à chacun d’entre eux de devenir un adulte éclairé, autonome et responsable.
En savoir plus sur le Projet éducatif de Lyon 2021-2026
Ville amie des enfants
La Ville de Lyon fait partie du réseau Ville amie des enfants de l'UNICEF.
Le réseau Ville amie des enfants compte 300 collectivités engagées sur le mandat 2020-2026 auprès de l’UNICEF France sur 5 engagements : le bien-être des enfants, la lutte contre les discriminations, l’éducation, la participation des enfants et des jeunes et le partenariat avec UNICEF. L’obtention du titre Ville amie des enfants est le reflet de leur engagement politique pour une meilleure application des droits de l’enfant sur leur territoire.