Thématique principale
Environnement
- Publié le 25 septembre 2023

Appel à projets pour favoriser la biodiversité lyonnaise

Visuel principal
Crédit photo : Muriel Chaulet - Ville de Lyon / Héron cendré sur les berges du Rhône

La direction Biodiversité et Nature en ville récolte les propositions d’actions des associations de protection de la nature et de l’environnement. Date limite de la consultation : 15 novembre 2023.

Contenu
Contenu

CONTEXTE

L’Atlas de Biodiversité Lyonnaise vise à acquérir des données naturalistes nécessaires à la connaissance, à la préservation et à l’adaptation de la conception et de la gestion des espaces publics de la Ville de Lyon. En 2022, on recense plus de 33 000 données naturalistes avec plus de 3 000 espèces de faune sauvage et de flore spontanée vivants sur le territoire lyonnais. Grâce aux partenariats associatifs, cette connaissance doit être affinée et mieux partagée aux Lyonnaises et Lyonnais, notamment au travers d’actions de médiations. 
Dans une perspective d’amélioration continue, la Ville de Lyon publie un appel à projets visant à recueillir les propositions d’actions en faveur de cette biodiversité dans ses périmètres et champs de compétences. 
Cet appel à projet est porté par la Direction de la Biodiversité et de la Nature en Ville service Innovation et Transition Écologique.

BÉNÉFICIAIRES

Sont éligibles :

Les associations loi 1901 dont les projets aidés sont situés à Lyon et dont l’objet est la protection de la nature et de l’environnement.

Nota Bene :

Les projets d’aménagement participatifs avec le public (ex : plantations), qui font l’objet d’un accompagnement spécifique dans le cadre de la politique de gestion citoyenne de la Ville de Lyon, ne rentrent pas dans le champ de cet appel à projets. 
Les porteurs de projets liés à l’agriculture urbaine sont invités à répondre à l’appel à projets « Jardins partagés et initiatives associatives d'agriculture urbaine » édité chaque fin d’année par la Ville de Lyon.

OBJECTIFS

Le ou les projets déposés par l’association doivent avoir pour objectif global de favoriser la biodiversité ordinaire et/ou protégée sur le territoire lyonnais, en agissant en lien avec les services de la Ville. 

NATURE DES PROJETS

Les projets retenus répondront aux critères suivants : 

  • innovants, impliquants, apprenants ; 
  • ils doivent permettre d’enrichir la connaissance du patrimoine naturel et/ou d’améliorer la conception et la gestion de la nature en ville ; 
  • une réelle expertise naturaliste et une rigueur scientifique est attendue. 

 À titre d’exemple : 
En prenant en considération les interactions santé humaine et biodiversité dans une « One health » des écosystèmes urbains ; en réalisant des inventaires participatifs et professionnels de la faune et flore, prioritairement sur les espèces sentinelles ; en cartographiant les habitats semi-naturels dans l’espace urbain ; en accompagnant, en sensibilisant les concepteurs, les gestionnaires et les médiateurs scientifiques des espaces végétalisés publics mais encore les professionnels d’autres services techniques municipaux (cimetières, construction, bâtiments, …) ; en menant des actions de médiation citoyenne sur la flore spontanée et la faune sauvage ; en proposant des animations grand public avec le service Lyon Nature ; en participant à des évènements sur la biodiversité en lien avec les services de la Ville...

Une attention particulière sera apportée aux projets d’ores et déjà engagés sur la ville et ayant démontré leur intérêt, dans une logique de continuité.

TYPE ET MONTANT DE LA SUBVENTION

La subvention sera annuelle, non reconductible, affectée à un projet spécifique et non pas à du fonctionnement général. La subvention ne pourra pas financer en totalité le projet proposé : c’est-à-dire qu’un minimum de 20 % devra être financé hors cette demande de subvention à la Ville. 
Le détail financier des actions prévues par le projet de l’association est à préciser. Ainsi, la Ville se réserve la possibilité de financer tout ou partie du projet proposé. 

MODALITÉS DE DÉPÔT DES CANDIDATURES ET CALENDRIER

Chaque candidature, chaque projet doit faire l’objet d’une demande de subvention affectée – autres secteurs entre le 2 octobre et le 15 novembre 2023

Les candidatures se font uniquement en ligne au lien suivant : subventions-aides.lyon.fr (accès possible avec les navigateurs Google Chrome – Firefox – Edge)
Dans la thématique « Biodiversité et Nature en Ville [Espaces Verts] » puis la sous-thématique « 1 - Biodiversité ».
ATTENTION de bien changer l’année de l’exercice budgétaire concerné par la demande de subvention, à savoir 2024 (par défaut l’exercice courant est renseigné mais ce champ est modifiable).
Il est nécessaire de créer un compte et de compléter le téléservice nommé "Subvention affectée - autres secteurs. Vous trouverez ci-dessous, un guide utilisateur afin de déposer une demande de subvention via le Portail des Associations.

Pièces à fournir :

  • le dossier numérique accompagné de l’ensemble des pièces justificatives demandées ;
  • une présentation synthétique du projet : le périmètre du territoire lyonnais et les sites prospectés, le détail des actions, les publics ciblés, les groupes d’espèces et les milieux, le calendrier prévisionnel des actions.

Tout dossier déposé en dehors des délais prévus sera déclaré irrecevable. Les projets seront évalués au regard des critères définis au 4 (non hiérarchisés). 
Les candidatures seront validées par délibération du Conseil Municipal durant le 1er trimestre 2024. 

Toute association bénéficiant du programme s’engage à :

  • réaliser le projet avant le 30/12/2024 ;
  • autoriser la Ville de Lyon à communiquer sur le partenariat, son bilan et ses résultats ;
  • mettre en valeur le soutien de la Ville de Lyon sur l’ensemble des documents et supports liés au projet ;
  • permettre l’observation du déroulement des actions fixées ;
  • présenter en fin d’année 2024 les résultats quantitatifs et qualitatifs des actions menées, incluant : un rapport d’étude qui sera présenté lors d’un temps d’échange technique avec les services de la Ville ; un résumé du projet avec photos, cartographies, préconisations à des fins de communication interne et externe ; les données brutes des observations réalisées pour les valoriser au sein de l’Atlas de Biodiversité Lyonnaise; les fichiers shp des éventuelles productions SIG. 

La date de clôture est prévue le 15 novembre 2023, pour un démarrage des projets retenus début 2024.

CONTACT

Cloé LAURENT
Technicienne d’études 
Service Innovation Transition écologique
Direction de la Biodiversité et de la Nature en Ville
06 15 67 01 01
@ cloe.laurent@mairie-lyon.fr

 

Colonne de droite 1

 

 

 

Infos et contact

Mairie de Lyon
Appel à projets biodiversité 2024

cloe.laurent@mairie-lyon.fr - 06 15 67 01 01

Direction Biodiversité et Nature en Ville
69205 LYON Cedex 01

Colonne de droite 2

L'Atlas de la biodiversité

Avec quelques 33 000 observations de faune et de flore sur le territoire communal, l’Atlas de biodiversité lyonnaise est un Système d’Information Géographique dont s’est doté la Ville de Lyon pour améliorer la prise en compte de la biodiversité dans ces pratiques de conception et de gestion écologiques.

Bloc recherche - Actualités