Thématique principale
Santé
- Publié le 23 Mai 2024

Fortes chaleurs ? Objectif fraîcheur!

Visuel principal

Depuis déjà plusieurs années, les épisodes de fortes chaleurs sont de plus en plus fréquents. Ils augmentent en intensité et en durée, sur une période qui peut désormais s’étendre de mai à septembre. La Ville n'a pas attendu pour agir.  Et cet été, elle renforce encore son action avec un plan en 14 points pour vous aider à mieux vivre ses épisodes. Objectif ? Fraîcheur!

Contenu
Contenu

Vous avez sûrement encore en mémoire l’été 2023, avec plusieurs semaines de canicule, et des records à 40°C voire à plus de 41°C. Et pour la première fois un passage en vigilance rouge. Mais la Ville de Lyon n’a pas attendu pour agir.

La Ville n'a pas attendu pour agir

L’atténuation et l’adaptation de la ville sont au coeur du plan de mandat, comme du Plan Climat renforcé en 2023 

Débitumisation et végétalisation, isolation des bâtiments, peinture des toits en blanc... Ces actions déjà engagées sont essentielles pour transformer notre ville et la rendre plus résiliente à ces épisodes.

La démarche « Lyon 2030», qui vise une neutralité carbone pour notre ville en mobilisant les acteurs locaux et les citoyens, contribue également à cette politique de lutte contre les fortes chaleurs et leurs effets.

Phénomène emblématique du changement climatique, ces épisodes météorologiques extrêmes deviennent une préoccupation majeure pour nous tous, comme le confirme la forte mobilisation des Lyonnaises et Lyonnais dans le cadre de l’enquête sur l’impact des fortes chaleurs, menée début 2024.

Ces fortes chaleurs sont difficiles à vivre pour toutes et tous et impactent notre quotidien de nombreuses façons. En s’appuyant sur les attentes exprimées dans le cadre de cette consultation la Ville de Lyon met en place, dès cet été, 14 actions pour vous aider à mieux vivre ces épisodes.

Objectif fraîcheur en 14 actions

  • 1/ Consulter et associer les habitants à la définition des besoins
    En amont de l'été, cette consultation a permis de comprendre comment les épisodes de canicule impactent votre vie quotidienne et d'identifier vos attentes et vos besoins pour 2024.
    Le bilan de la consultation sur Oyé!
     
  • 2/ Un numéro gratuit d'information pour vous accompagner
    De mi-juin à septembre, le 04 72 10 36 26 vous informera sur les bons gestes et les solutions proposées pour faire face aux fortes chaleurs, et vous orientera si besoin vers les services partenaires.
     
  • 3/ Expérimenter la solidarité et la lutte contre l’isolement des seniors vulnérables à travers un « chantier jeunes ».
    Dans les 3e et 7e arrondissements se mettent déjà en place appels téléphoniques et visites à domicile auprès des personnes âgées de plus de 60 ans Il est nécessaire d'être inscrit sur le fichier des personnes vulnérables ou auprès des services Personnes âgées de votre mairie d'arrondissement.
     
  • 4/ Plus de lieux frais ouverts près de vous
    Trouvez un peu de répit dans l’un des 743 lieux frais accessibles librement proche de vous : équipements publics rafraîchis, traboules, bornes fontaines d’eau potable...  découvrez la carto des lieux frais!
     
  • 5/ Proposer un accès gratuit à 3 des musées municipaux
    Bénéficiez d’une échappée culturelle dans l’un des musées municipaux, tout en profitant de la fraîcheur du lieu : Musée d’Art Contemporain, Musée des Beaux-Arts, Musées Gadagne vous attendent.
    En période de vigilance rouge ou au 10e jour de vigilance orange.
     
  • 6/ Offrir des tickets de cinéma aux personnes les plus modestes
    Se rafraîchir devant un film? Ce sera possible au Pathé, à l'UGC, au Comœdia, dans les salles Lumière et au Ciné Duchère. Ces tickets seront remis par les mairies d'arrondissement du domicile aux bénéficiaires des minimas sociaux.
    A partir du 24 juin.
    Justificatifs à présenter :
    • Titre d’identité
    • Attestation de moins de 3 mois des minima sociaux (RSA, Vieillesse, AAH)
    • Justificatif de la composition du foyer (attestation de droits CAF ou livret de famille )
    • Justificatif de domicile
       
  • 7/ Ouverture nocturne des grands parcs
    En cas de vigilance canicule orange ou rouge, les parcs de Gerland et Blandan resteront ouverts jusqu'à minuit. Les parc de la Tête d'Or jusqu'à 23h30
     
  • 8/ Expérimenter l’ouverture du parc Blandan toute la nuit pour dormir à la belle étoile (en cas de vigilance canicule rouge).
    Dans un périmètre sécurisé, profitez de la fraîcheur naturelle du parc à la tombée de la nuit. Si vous pouvez venir avec votre sac de couchage, les tentes sont en revanche interdites.
    Des toilettes accessibles aux personnes en situation de handicap seront mises à disposition ainsi que des points d'eau.
     
  • 9/ Ombrager l'espace public
    Profitez des ombrières installées durant l'été au Square Diday (3e), à l'aire de jeux de la Fraternité (8e) et à l'aire de jeux de la Mairie du 8e. 
     
  • 10/ Ouverture renforcée des piscines
    Rafraîchissez-vous dans l’une des piscines municipales pendant tout l’été grâce une saison estivale et des horaires d’été étendus.
    Pour la première fois le centre nautique Tony Bertrand sera ouvert dès le mois de mai (les week-ends ) et la piscine de la Duchère jusqu'à fin septembre.
    A minima, en juillet et août, il y aura toujours 2 piscines ouvertes entre 7h à 20h.
     
  • 11/ Renforcer l’accès à l’eau dans l’espace public
    De mai à septembre, hydratez-vous avec l’une des 320 fontaines à eau potable accessibles dans tout l’espace public. Elles seront progressivement modernisées et augmentées.
    Pour les enfants, un lieu de jets d'eau sera installé parc de la Tête d'Or dans le cadre de Hé Hop!
    Les parcs Blandan(7e) et Zénith (3e) seront équipés d'un pulvérisateur.
     
  • 12/ Augmenter l'offre de sorties nature pour les seniors
    Ces sorties sont destinées à tous les seniors lyonnais vivant à domicile.
    En 2023, 18 sorties ont été organisées et 863 seniors en ont profité
     
  • 13/ Accélérer l’équipement des écoles et des crèches en dispositifs de rafraîchissement
    Pose de brises soleil orientables, de brasseurs d'air, de voiles d'ombrage... 67 opérations sont réalisées pour cet été.
     
  • 14/ Lutter collectivement contre la prolifération des moustiques
    Outre un guide de bonnes pratiques pour éviter la prolifération des moustiques, des brigades citoyennes créées via les Conseils de quartiers seront chargées de repérer les gîtes larvaires et de sensibiliser le voisinage.

Développement du registre des personnes vulnérables, utilisation plus sobre de la climatisation par les commerçants, cours nature, installation de brumisateurs et de ventilateurs dans les bureaux de votes... de nombreuses autres actions, plus élémentaires, accompagnent ce plan en 14 points.

Colonne de droite 1

 

 

Recommandations

Le dispositif « objectif fraîcheur » vient en complément des recommandations de Santé Publique France disponibles sur vivre-avec-la-chaleur.fr

Bon à savoir

Les femmes enceintes, les nouveaux nés et jeunes enfants, les personnes âgées, certaines personnes en situation de handicap, sous traitement médicamenteux ou travaillant en extérieur sont particulièrement concernées. Faisons davantage preuve de solidarité et d’entraide pendant ces épisodes.
Colonne de droite 2

Le fichier des personnes vulnérables, tout l'été à l'écoute des seniors

En cas de fortes chaleurs, le Centre Communal d’Action sociale (CCAS) de la Ville de Lyon se tient à l’écoute des personnes vulnérables inscrites sur le fichier canicule afin de s’assurer que tout va bien et donner les conseils adaptés.
Pour s’inscrire ou inscrire un voisin ou un proche : formulaire d'inscription est disponible en ligne ou sur simple appel à Lyon en direct : 04 72 10 30 30

L'essentiel

Quels sont les effets de la chaleur?Comment me protéger?
Colonne de droite 3

La carto des lieux frais Et itinéraires fraîcheurs

Intérieur ou extérieur, 743 lieux sont accessibles librement et permettent de se reposer tout en profitant des ressources offertes par la ville : patrimoine végétal et architectural, équipements publics rafraîchis, bornes fontaines d’eau potable… Les séniors peuvent être accueillis dans les pièces rafraichies des résidences pour personnes âgées référencées.
 
Lyon a été la première grande ville de France à recenser les lieux frais sur son territoire pour en faire une cartographie interactive avec plus de 743 points sélectionnés pour leur fraîcheur et accessibles gratuitement au public comme autant de refuges dans la ville. Et cette cartographie s’enrichit de « parcours frais » reliant parcs et jardins, monuments, traboules, rues ombragées.
 
 

Besoin d'eau pour remplir votre gourde ?
Retrouvez les bornes fontaines à proximité, les bars, restaurants, hôtels et commerces qui vous ouvrent leurs portes pour remplir gratuitement votre gourde sur le site Gourdefriendly

 

Le Rhône baignable!

Expérimenté lors du Festival entre Rhône et Saône, il sera possible de se baigner dans le Rhône Parc des Berges (si la météo le permet).

Bloc recherche - Actualités